Aller au contenu
Forum Avex

Caméra ZWO ASI533 Pro (refroidie) Couleur


mg95

Messages recommandés

  • Avexiens

Que pensez vous de cette caméra ZWO ASI533 Pro (refroidie) Couleur pour du ciel profond.


https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/cam%C3%A9ra-zwo-asi533-pro-refroidie-couleur_detail


Capteur : Sony IMX533

Dimensions du capteur : 11.31 mm x 11.31 mm

Taille des photosites (pixels) : 3.76 µm

ADC : 14 bit

Refroidissement : Actif par effet Peltier + ventilateur

Capacité électronique : 50 ke / pixel

Bruit de lecture : 1 e-

Pic de sensibilité : 80% QE

Consommation électrique : 12 V, 3 A (nous recommandons une alimentation 5A)

Filetage avant : T2 (M42x0.75) femelle

Tirage interne de la caméra : 17.5 mm


Je pense l'utiliser avec des objectifs photo de 100m à 560mm donc pour moi la couverture de champ liée à la taille du capteur est OK.


Le Pic de sensibilité : 80% QE d'après vous c'est correct ? supérieur à mon Canon 80D non défiltré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Désolé Michel je découvre ton message.

Une camera couleur refroidie te permettra de mieux gérer la prise de vue et de l'utiliser en été lorsque les températures peuvent être difficiles pour un APN.

Après en terme de gestion sur le terrain un APN peut vraiment te donner une ergonomie plus forte car il est assez autonome.

Une camera CCD demandera toujours d'avoir un matériel informatique associé même si maintenant des offres commencent à fleurir pour se limiter à une tablette ou son smartphone (Voir ASIAIR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Une camera CCD demandera toujours d'avoir un matériel informatique associé

Oui c'est pourquoi je suis en train de regarder la NAFABox.

Mais c'est pas gagné ... j'ai fais une mise à jour qui s'est passée sans problème.

Mais au redémarrage le bureau ne s'affiche plus correctement et ne répond plus aux clics souris.

Je suis bon pour repartir de l'image de départ.

Concernant l'APN il m'en faudrait un défiltré.

Et puis je voudrai bénéficier aussi des bienfaits de l'astrométrie.

Concernant l'ASIAIR il faut acheter le boitier ou on peut trouver l'image et l'installer sur un Raspberry ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Concernant l'APN il m'en faudrait un défiltré.

Je pense qu'il y a un sens à faire defiltrer son APN pour garder la possibilité de l'utilser en diurne, après acheter un APN defiltré en plus du sien je ne sais pas. Autant aller vers une camera dédiée.

Et puis je voudrai bénéficier aussi des bienfaits de l'astrométrie.

Tu peux avoir l’astrométrie avec un APN, il suffit que ce soit un logiciel d'astronomie qui effectue les prises de vue.. APN ou camera, peu importe

Concernant l'ASIAIR il faut acheter le boitier ou on peut trouver l'image et l'installer sur un Raspberry ?

Je pense que oui, n'ayant pas de camera ASI je n'ai pas creusé la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • Avexiens
Le 15/12/2019 à 20:25, peppuccio a dit :

Désolé Michel je découvre ton message.

Une camera couleur refroidie te permettra de mieux gérer la prise de vue et de l'utiliser en été lorsque les températures peuvent être difficiles pour un APN.

Après en terme de gestion sur le terrain un APN peut vraiment te donner une ergonomie plus forte car il est assez autonome.

Une camera CCD demandera toujours d'avoir un matériel informatique associé même si maintenant des offres commencent à fleurir pour se limiter à une tablette ou son smartphone (Voir ASIAIR)

je rebondi sur ta réponse Joseph, car je me pose la question quant à l'achat d'une caméra (en plus de mon A7S). Si je comprends bien une version refroidie est plus appropriée. Ceci étant je dois me décider entre 2 modèles:

  • ZWO ASI 183 MC Pro color (20 Mpx - 2.4µ pour la taille du pixel)
  • ZWO ASI 294 MC Pro color (11.3 Mpx - 4.63µ pour la taille du pixel)

Les 2 étant au même prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Sur ce site https://astronomy.tools/calculators/ccd_suitability

Tu peux évaluer échantillonnage  en fonction de la taille des pixels, de la focale et de la qualité du ciel attendue.

Mais 2.4µ ça fait petit.

Sur https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

[ImagineMode] tu peux simuler le cadrage d'un objet pour ton setup.

Le champ pour un 400mm.

400mm.jpg

Modifié par mg95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Oui je crois que c'est celle d'Olivier.

Attention les tous petits pixels sont exigeants avec les optiques...  De mémoire tu as un 400 Canon qui doit certainement s'en sortir et la spacecat aussi.

Le mieux c'est souvent de rechercher des photos faites avec le même setup pour voir le résultat.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

En effet, j'ai un Canon 400mm f:2.8 et une Spacecat 250mm f:4.9

Il semblerait donc, que pour gagner en qualité, même si c'est au détriment du nombre de pixels (qui permet de cropper), il faille opter pour un capteur ayant des pixels plus gros. Cela permet d'avoir un plus grand échantillonnage et d'absorber tout ou partie de la turbulence, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales