Aller au contenu
Forum Avex

Nébuleuse d'Orion


FHoTo

Messages recommandés

  • Avexiens

Voici ma première de cette nébuleuse.

Pas beaucoup de poses car j'ai exploré le ciel durant la nuit.

35 poses de 50s. Focale de 400mm à f2.8. Canon 6D à 2500 ISO.

Empilées sous SIRIL (sans flat car ça merde avec) et traitement sous  PIXINSIGHT.

J'ai merdé avec mon collier chauffant...il n'a rien chauffé, il était au mini... (hier j'ai cumulé les conneries). L'humidité s'est d'abord déposée un peu partout, puis cela à fait du givre 😞.

Mais bon, j'apprends.

Fabrice.

2019_12_30_PARNES_M42-full-sans_flat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je m'appel Jimmy. J'ai acheté cet été un 200/1200 avec monture dobson+heq5 noire motorisée a "vitesse sidérale". J'ai réalisé quelques observations sur m57 et m13 cet été. Avant hier j'ai vue pour la première fois la belle m42 et les pléiades. Depuis toujours je rêve de faire de l'astrophoto. J'ai réalisé toutes mes observations sur la monture dobson et j'aimerais apprendre a me servir de la heq5 en détail+ tenter au plus vite mes premières photos. Je n'y connais rien en appareil photo (je lis de tout et je suis un peu perdu), logiciel etc. C'est pourquoi je souhaite me rapprocher de votre club. J'habite Saint Ouen l'Aumône (95310) et je peux me déplacer. Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses! PS: super belle photo de m42!😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 14 heures, Jimbo95 a dit :

Bonsoir, je m'appel Jimmy.

C'est pourquoi je souhaite me rapprocher de votre club. J'habite Saint Ouen l'Aumône (95310) et je peux me déplacer. Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses! PS: super belle photo de m42!😍

Salut Jimmy,

Tout d'abord nous te souhaitons une bonne année 2020 !

Et bien ce sera avec plaisir que nous t’accueillerons au sein du club AVEX si tu le souhaites. Moi même, je viens d'arriver (Septembre 2019). J'ai déjà appris des choses grâce aux autres membres. Il y a pas mal d'échanges. Ce n'est pas toujours facile à comprendre car certains sont très pointus 😉, je me suis même fait bizuté avec un exposé où on m'a présenté des équations mathématiques de math sup, math spé 🤣 !

Quoi qu'il en soit, nous sommes réparti un peu partout dans l’île de France (dont certains autours de Cergy comme moi, donc à côté de toi). Nous nous réunissons une fois par mois à Carrières sous Poissy le Vendredi soir.

Nous organisons des weekend astro une fois par mois (du vendredi au dimanche avec la location d'un gite). Et nous organisons également des sorties ponctuelles d'un soir lorsque le temps le permet. En général le vendredi ou le samedi dans le Vexin (30-40mn de Cergy).

Pour le matériel, je pense que tu auras autant d'avis que de membres 🤣, mais je ne pense pas trop m'avancer en disant que si tu choisis un appareil photo numérique, la tendance actuelle est le SONY A7S (12Mpx), le CANON 6D (20Mpx) avec des capteurs plein format. Il te faudra cependant prévoir une transformation dessus qui consiste à faire enlever le filtre d'origine pour un filtre qui ne coupe pas les longueurs d'ondes du rouge visible. Là où sont la plupart des nébuleuses (coût de la manip ~500€). Je ne maitrise pas les caméras, je laisse donc les autres répondre. Moi, j'utilise des objectifs photos pour mes prises de vues, mais tu peux choisir une lunette astro. Il y en a à tous les prix, c'est comme les objectifs photos. Plus l'ouverture est grande plus c'est cher (grande lentille frontale). La référence est la marque Takahashi (japonais).

Voilà pour les premiers renseignements.

Fabrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Le 31/12/2019 à 17:28, FHoTo a dit :

Voici ma première de cette nébuleuse.

Pas beaucoup de poses car j'ai exploré le ciel durant la nuit.

35 poses de 50s. Focale de 400mm à f2.8. Canon 6D à 2500 ISO.

Empilées sous SIRIL (sans flat car ça merde avec) et traitement sous  PIXINSIGHT.

J'ai merdé avec mon collier chauffant...il n'a rien chauffé, il était au mini... (hier j'ai cumulé les conneries). L'humidité s'est d'abord déposée un peu partout, puis cela à fait du givre 😞.

Mais bon, j'apprends.

Fabrice.

2019_12_30_PARNES_M42-full-sans_flat.jpg

Superbe résultat

400 a 2.8 ça fait bien le job; presque 3x plus rapide qu'avec une fsq

tu as même un début d'IFN

c'est très prometteur.

tu avais un filtre ? On peu voir la full qque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a une heure, frédogoto a dit :

Superbe résultat

400 a 2.8 ça fait bien le job; presque 3x plus rapide qu'avec une fsq

tu as même un début d'IFN

c'est très prometteur.

tu avais un filtre ? On peu voir la full qque part ?

Ce soir je déposerai le fichier FIT dans le nuage AVEX. Attention, comme je l'ai dit, j'ai fait plein de couneries ! Je me suis même aperçu que des éclats de peinture (de ma pièce d'interface APN/Objectif) étaient tombés sur la lentille arrière 😫. De ce fait l'image compilée n'est vraiment pas terrible. Cependant, elle me permet de voir ce que je peux faire avec ma config.

 

Fabrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 8 heures, frédogoto a dit :

tu avais un filtre ? On peu voir la full qque part ?

Il y avait un filtre antipollution.

J'ai mis sur le nuage des fichiers FIT: ORION

Il y a:

  1. le FIT correspondant à l'image postée "2019_12_30_PARNES_M42-1à35-sans_flat"
  2. le FIT correspondant à une 1ère séquence "2019_12_30_PARNES_M42-1à20-sans_flat"
  3. le FIT correspondant à une 2ème séquence réalisée plus tard dans la soirée et donc décalée "2019_12_30_PARNES_M42-1à20-sans_flat"
  4. le FIT correspondant à une 3ème séquence réalisée avec 40 poses de 10s à la place de 50s.

ps: vous pourrez voir mes merveilleux éclats de peinture sur la lentille arrière !

Fabrice.

Modifié par FHoTo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales