Aller au contenu
Forum Avex

CROA au site du CPAFO


supaii

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour a tous,

Suite a la proposition de Philippe , de venir passer un soirée astro dans son gîte, en parallèle de la sortie de Parnes.

Ce choix me paraissant plus confortable au vu de l'alimentation électrique 😅.

Arrivée vers 19h15, ce site me parait bien calme, bien noir (a comparer de mon ciel d'Argenteuil) pour ces 55km de Paris.

Un coup de WhatsApp, Philippe sort m'aider pour déballer ce que j'ai dans le coffre. Direction le jardin! Une multitude de choix, pour l emplacement du setup, m'attendait...

L’hésitation, près de l’observatoire CPAFO (pour embêter Fredo😊) ou près du setup de Philippe. Le choix de la convivialité fut de mise.

Installation du scope a 4 mètres du sien, Tirage de rallonge au point de concentration électrons.

Tout démarre! 😋, c'est parti pour tester et plus si affinite, mon nouveau focuseur (EAF de ZWO) et la mise au point de mon OAG.

Murphy étant pas loin, tout ce passait pour le mieux... et paf!!!!! Et oui j'avais fait une mise a jour de mon PC embarqué, sans faire de test...

Le hotspot du PC dysfonctionnait, étant connecter a ce dernier, impossible de démarrer un session distante, fichtre 🤬! Le plus ballot, c'est que j'ai hésiter a prendre un câble réseau...

Pas grave, j'avais mon laptop (et une rallonge usb) , ceinture et bretelle.

Enfin tout est connecté, mais paramétrage a refaire sur mon laptop (offset, gain, PHD2 dark/calib, filtres etc...) Bref, le focuseur fonctionne nickel, une passe d'autofocus pour avoir le nombre de pas, puis réglage de la mise au point de la camera de guidage dans OAG. Tout est nickel.

Choix de cible pour premier lumière du filtre Ha, ce la sera IC434, la tète du bourrin! 😉

****

Entre temps, on me propose d'aller voir le CPAFO de l’intérieur, du lourd, du câbles, des cameras de partout (mieux qu'a la banque de france 🤣).

C'est beau, belles bêtes (Monture, RC, cam etc...)

****

Divers problèmes due a mon changement de PC (laptop/RPI), lancement de la sequence , premier image qui arrive, Whaooo.

unknown.png

Je n'avais pas remarquer qu'il faisait frais, l'herbe croustille. Tiens mes doigts sont froids, argggghhh mauvais clic, je ferme Kstar...

Bon je recommence ma séquence (Park/Unpark, goto IC434, focus, astrométrie puis les prises).

Je viens a parler de dobson avec mon hôte,

"tu veux le voir, il est en bas?"

"Vonlontier!"

OUAH c'est gros quand même... il y a aussi une trace, une cicatrice (hahaha ce soleil fait des ravages sur les pantalons 😂)

Retour plus haut, tout tourne nickel 🤞!

"café,... café" Pause discussion sur les méthodes d'avant (Argentique, 6/7, sensibilisation des bandes, etc...)

On ressort, Philippe entame la fin de ses prises pour faire ces darks, moi je regarde les étoiles...

Fin de session pour Phillipe, encore une demi heure de poses, puis les flats.

je commence a ranger a 2h00 fini a 2h30, rentrer tout content a 3h15!

 

Suite aux images 32x300secondes QHY183M gain11 offset 8(la BDR et la finale sont dans le nuage d'ici 1/4 d'heure):

les brutes

image.png

 

La BDR

 

image.png

 

Le traitement

 

image.png

 

 

PS: désolé pour le manque des accents sur les "a", clavier qwerty...

Modifié par supaii
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Merci d'avoir partagé avec nous ce joli CROA sur les terres de CEPAFO.

Je suis impressionné par la brute et la finale est vraiment très belle.

je suppose que tu as du recadrer en cours de shoot pour éviter l'étoile qui te fait un magnifique halo sur la gauche .

Pour chipoter :

- je trouve la finale un poil grisouille, des noirs plus intenses lui iraient bien je penses (mais je comprends qu'il ne faille pas abimer les légères nébulosités du haut de l'image).

- je ne suis pas fan du cadrage avec IC434 en plein centre de l'image.

Manifestement, une belle soirée en tous cas.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci Xavier pour ton retour. 

J aurais du plus centrer vers Aniltak, mais bon j à mais bien comme ça. Je voulais bien voir les drap page au dessus de la tête, ce fut encourageant à la premier prise ! 

J'ai pas trop forcé sur le contraste, mais j'ai fait beaucoup sur la réduction du bruit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci pour le CROA et bravo pour le traitement de ton image . les brutes étaient prometteuses 

de mon côté, j ai une BDR avec pas mal de signal(400 poses de 30 ‘’) mais j ai dû mal fixer le filtre clipsé ce qui rend l image inexploitable 

à la prochaine 

phil

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales