Aller au contenu
Forum Avex

CROA sur le site de Parnes (30/12/19)


FHoTo

Messages recommandés

  • Avexiens

Salut à tous,

Tout comme l'a fait Supaii, je me lance dans un CROA concernant la sortie faite à Parnes le même soir.

Arrivée sur place vers 16:45 afin de pour voir monter le matériel à la lumière du jour. Très utile pour moi qui suis novice et qui perds vite le fil...

Je commence dons l'installation et j'en arrive à l'installation de la Polemaster sur la monture. Premier couac, j'ai pas pris de petit tournevis, grrr. Heureusement, je me rappelle que j'ai uncouteau mult fonction dans le vide poche de la voiture. Ca va faire l'affaire. Une fois le montage fini, sans autres encombres, je branche le tout et j'allume le PC. Il démarre et s'éteint aussitôt 😯, je recommence, pareil 🙄. Bon, je me dis que c'est la batterie qui déconne et que si je l'enlève je peux allumer en alimenter le PC en direct. Ben non, ça marche pas non plus 😭. C'est la galère car du coup je peux pas utiliser la Polemaster et MaximDL ! Bon, je persiste en remettant la batterie et en laissant se recharger un peu. Au bout de 5mn, je rallume et le miracle se produit, ça fonctionne 😃.

J'en arrive donc à la mise en station. La lumière commence à tomber et j'aperçois une étoile. Je me dis que c'est Polaris, sauf qu'elle est pas vraiment là où je pensais qu'elle devait être 🤔. C'est pas grave, je réoriente la monture et je refais la mise à niveau. J'allume la Polemaster et je commence la mise en station. Purée, Polaris est vachement basse ce soir...Bref je continue et au moment d'aligner les étoiles dans les cercles, je ne trouve pas la bonne orientation ! Aucune étoile ne rentre dans les cercle proposés !!! Je tourne et retourne, j'inverse la Polemaster et je recommence encore et encore. Après 30mn d'acharnement je me dis ya un truc qui déconne 🤨. A ce moment, la lumière a bien baissé. Je regarde le ciel et je vois la Grande Ours...purée, je pointe la mauvaise étoile depuis 30mn, quel naze ! Bon, ben, je réoriente, je refais la mise à niveau et je recommence. L'alignement des étoiles se fait beaucoup mieux maintenant 🤣.

Une fois la mise en station faite, j'allume la monture et je l'initialise. Au moment de faire l'alignement je dis non et je passe directement à la recherche d'un objet. Je pointe les Pleiades pour essayer. Allez hop GOTO M45... bizarre, je ne suis pas du tout au bon endroit 🤔 Qu'est-ce que j'ai encore fait comme connerie ? Je refais un retour en position HOME, et là je constate que la monture ne reviens pas comme il faut ! C'est quoi ce binz ?!!! Bon, je garde mon sang froid (en même temps il fait 0°C !), et je réaligne manuellement la monture à l'oeil. Je recommence et cette fois je passe par l'étape alignement avec 3 étoiles. Première étoile quasi plein centre, j'ajuste, 2ème et 3ème étoile idem ! Bingo !

Cette fois, tout fonctionne, super !

Je commence par pointer M31 car Orion est encore trop basse. Je lance 50 poses. Pendant ce temps, Sébastien (Sebopposite) arrive avec ces filles et une de leur copine. Tous le monde en combinaison de ski 😁. On fait connaissance car c'est la première fois qu'on se rencontre . Mes 50 poses se terminent. Je décide de faire un peu de North America et de montrer une photo aux filles. Elles découvrent la nébuleuse avec émerveillement. Je fais quelques poses et je décide de m'arrêter car trop basse. A ce moment, Cyril (Sirka) arrive en toute discrétion...grâce au bruit de sa courroie 😂. On fait connaissance et il part installer sa Star Aventurer.

Je pointe la nébuleuse du Coeur et je lance les poses. Je regarde le PC, wouah il est tout givré ! 😲 Même chose pour la monture, l'APN et le 400mm ! Je check le collier chauffant que j'utilise pour la première fois (à garder en mémoire pour la suite...). J'ai les mains froides donc je ne sens pas grand chose (cela aurait dû m'alerter...). Bref, je tourne le potard à fond vers la droite pour chauffer davantage.

Sébastien essaie de faire quelques photos avec son 70D (ou 80D je ne sais plus), mais ne parviens pas à visualiser via l'oeilleton. Je lui conseille de passer par le Liveview. Et là pas moyen non plus de visualiser les étoiles 🤨. On cherche, on change les paramètres ISO et vitesse mais rien ne change. On abandonne. Je crois qu'on n'a pas vérifié si l'ouverture de l'objectif était à fond !

Cyril repart toujours en fanfare !

Sébastien et moi discutons un peu et je fini par pointer Orion qui est bien montée. Quelques photos pour montrer aux filles. Super !

Je lance les poses et Sébastien en profite pour repartir.

Je finis et je remballe le tout. A peine dans la voiture que j'avais mis en route avant pour la faire chauffer, le matos commence à dégouliner ! Je rentre et je laisse tout ouvert pour laisser sécher. Le lendemain, je m'interroge sur l'efficacité du collier chauffant. Je fais un teste. Je mets le potard à fond et j'attends...le collier reste froid ! Bon ben je mets le potard au mini (vers la gauche). Le collier devient très chaud !!!! Vous allez me dire pourquoi je ne connaissais pas le sens ? Ben parce que c'est un boitier maison fait par un ami et que j'ai toujours mis le potard au milieu. En voulant le mettre à fond, je l'ai mis au mini !

Je commence le traitement, et là je constate 2 grosses tâches noires sur les images !!! Je regarde le capteur, rien. Je regarde la lentille frontale, rien. Je regarde la lentille arrière, merde, c'est quoi toutes ces trucs noires ? Oh le con, c'est des éclats de la peinture que j'ai mis sur la bague d'adaptation entre le 400 et le coulant 2". Je nettoie. Encore une connerie !

Voilà, c'est fini (enfin), j'ai encore fait très fort au niveau des conneries ! Ce qui est bien, c'est que ce n'est jamais les mêmes 🤣. J'espère quand même que je vait finir par faire des sorties sans trop merder 😉.

Fabrice.

Modifié par FHoTo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Hello Fabrice,

 

je pense qu'on a tous vécu une expérience similaire entre les galères de pc, d'alignement, de givre et j'en passe.

T'inquiètes pas, la liste d'erreur n'est pas sans fin, une fois ton setup éprouvé plusieurs fois, ça roulera tout seul.

D'ailleurs en général quand ça roule, c'est la qu'on décide de changer un truc et rebelotte !!!

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Merci pour ce beau CROA.

Avec toutes les "conneries" faites par les membres d'AVEX il y a déjà de quoi écrire un sacré pavé... nous sommes tous passé par là...

Vous vous souvenez de la foi ou mon tube pointait systématiquement le gazon...😂😂😂😂

Cela s’appelle l’apprentissage et ça fait de bon souvenirs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau résumé de la soirée Fabrice ! 

Ce qui est dommage est que j'avais de l'outillage dans mon coffre si besoin :) 

Pour l'humidité et le gel, j'ai connu le même problème que toi le lendemain. En passant l'appareil de dehors à l'intérieur (un ptit choc thermique de seulement 30°C), ce dernier s'est mis à se liquéfier et n'a pas voulu se rallumer :D 

Donc je pense que le petit conseil pour éviter un matos qui décède prématurément : Si vous passez du froid au chaud : retirez les alimentations des appareils (batterie ou débrancher) et laisser sécher à l'air libre 1 nuit avant de tenter de le rallumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales