Aller au contenu
Forum Avex

Perry Rhodan


Perry Rhodan

Messages recommandés

Bonjour,

Derrière Perry Rhodan, ce héros de ma jeunesse, se cache un tout jeune retraité de 2020 qui cherche une initiation à l'Astronomie. Mon jardin se trouve à Eragny donc assez proche du Vexin et c'est assez naturellement que je viens frapper à votre porte (des étoiles).

Je n'ai aucune expérience et pas grand chose en terme de matériel :

- une paire de jumelle Bresser 10 x 50 que je n'avais jamais pensé à utiliser pour regarder le ciel

- un vieux télescope acquis "en l'état" pour quelques euros : Paralux (made in Japan) 114/900 avec un seul oculaire (20 mn)

- sa monture équatoriale avec pieds en bois

J'aimerais bien avoir des conseils pour nettoyer ce vieux tube (intérieur poussiéreux) et tenter de l'utiliser, et des conseils pour un achat plus sérieux.

J'ai acheté "le guide de l'astronome débutant" que je lis en ce moment et tout laisse à penser que je suis plus attiré par l'observation des planètes et de notre si jolie Lune.

J'ai vu qu'il y a une réunion le 10/01, est-il possible de s'y inviter pour faire connaissance, voir s'inscrire à l'association ?

Merci d'avance. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonjour Rhodan

Bienvenue sur ce forum.

Te voila bien outillé pour débuter, les jumelles sont un "must have" pour observer et s'émouvoir et je pense que tu trouveras au sein d'AVEX pas mal d'astram pour te conseiller et aussi pour redonner une belle jeunesse à ta lunette.

La réunion de vendredi est le repas annuel de l'assos, ce n'est pas le moment idéal pour une rencontre aussi je te propose de nous rejoindre lors de la réunion du 7 février prochain.

D'ici là, n'hésite pas à participer au forum et si tu souhaite rejoindre AVEX, c'est par ici :

Au plaisir de te rencontrer.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour,

Bienvenu parmi nous.

Effectivement les réunions du club se tiennent tous les vendredi de pleine lune mais exceptionnellement ce vendredi nous organisons le repas de la nouvelle année et il n'y aura donc pas de réunion "habituelle".

Pour s’inscrire à l'association c'est assez simple il suffit de payer une cotisation annuelle de 25 euros (je suis le trésorier !).

En attendant si tu ne l'a pas déjà fait tu peux suivre le parcours du nouvel arrivant (il faut être avexien pour pouvoir lire cette rubrique - note de l'admin)

Ceci dit ne nous empêche de te donner un coup de main dans ta demande d'assistance.

Le nettoyage du 114/900 a déjà été pratiqué par d'autres membres qui ne manqueront pas de te donner des conseils.

S'agissant d'un newton, il faudra très certainement effectuer une collimation des miroirs avant que la bestiole ne délivre une image acceptable.

Surtout n'hésites pas à poser des questions précises et ne te précipite surtout pas dans un nouvel achat sans attendre des conseils avisés qui ne manqueront pas d'arriver.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que ce repas du 10/01 doit être un moment convivial particulier et qu'il vaut mieux se connaître avant :)

Je prends donc note pour le 07/02.

En attendant comment avancer ?

En cette période des soldes, j'avais repéré cet ensemble :

https://www.maison-astronomie.com/montures/1357-monture-equatoriale-neq5-sky-watcher.html

https://www.maison-astronomie.com/lunettes-achromatiques/185-lunette-1201000-sky-watcher.html

Avant de lire un article de Ciel & Espace qui semble élogieux sur ça :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-cassegrain-kepler-gso-154-1848-6-f-12-c2x30313670

Sinon y a t'il un dossier nettoyage / remise en état sur le site ?

Quelqu'un pour prendre un thé et me montrer comment faire ?

Faut-il investir dans un outil particulier pour effectuer une collimation (recherche en cours sur Internet) ?

Jordi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonjour Jordi et bienvenu sur le forum.

pour répondre rapidement :

- j'habite à Maisons Laffitte et je travaille moi même sur Eragny (Safran) ... il est donc tout à fait possible de se rencontrer un de ces jours.

mais je n'ai jamais eu de newton, donc je n'y connais rien ... ou tres peu :)

- ne te précipite pas pour acheter un autre matériel, voyons déjà ce que tu as ! surtout si tu veux faire du visuel.

ce genre de sujet étant récurrent et plus technique (tout le monde se pose la question du meilleur setup pour ces objectifs), je t'invite à reposer ta question dans le sujet "sujets très populaires" ...

Loïc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 2 heures, Perry Rhodan a dit :

Faut-il investir dans un outil particulier pour effectuer une collimation (recherche en cours sur Internet) ?

Jordi

 

Oui il y a des outils pour faciliter la collimation mais cela va d'un un simple œilleton (trou percé dans le bouchon de ton oculaire pourrait servir à améliorer la collimation) à un laser de collimation de plusieurs centaines d'euros. Donc je rejoins les copains pour l'instant pas besoin d'acheter  du matériel. Nous avons pas mal de solution de prêt au sein qui te permettront d'attendre d'en savoir plus sur ce que tu veux faire en astronomie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales