Aller au contenu

Matériel pour débutant

Messages recommandés

• Avexiens

Pas de CP en visu en région parisienne, donc déjà une option de moins (très différent si tu veux en faire en vacances sous un ciel sombre). Pour mémoire le club possède un 400mm que nous emportons régulièrement lors des sorties.

Si tu veux faire du visuel alors c'est uniquement du planétaire. Dans ce cas il faut privilégier la focale et le diamètre.  A ce jeu le dobson est souvent le gagnant. Si après tu veux faire de la photo en planétaire, alors la le dobson n'est pas possible (pas de motorisation simple) dans ce cas la monture et le MAK du club pourront très bien te donner une idée du résultat possible.

• 3 weeks later...
  • Avexiens

Je m'oriente vers l'achat d'une lunette semi-apo mais j'hésite sur le choix du modèle (et de la focale) :

- le classique 100 ED de SkyWatcher à 900 mm

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-semi-apo/lunette-skywatcher-100ed-seule-ou-sur-monture_detail

- ou le doublet 102 ED de TS à 714 mm

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-semi-apo/lunette-102-ed-f-7-doublet-semi-apo-ts-optics_detail

Ainsi pour débuter je resterais dans mon budget de 1000 € avec la monture NEQ5.

• Avexiens

Je ne sais pas qui est ce troll ... enfin bref !

Petite question aux plus expérimentés, pour du visuel, est-ce que le grossissement sera meilleur avec une lunette apo (FPL53) qu’avec une semi-apo ( FPL51) ou bien est-ce sans incidence significative ?

Merci d’avance.

• 2 weeks later...
  • Avexiens

Bon ma commande est arrivée du côté de Béziers. Après vérification elle n’aura plus qu'à traverser la France 🙁

NEQ5 avec flexible pour porter une TS 102/714 semi-apo (je sais ça ne veut rien dire ou c’est apo ou c’est pas).

Finalement j’ai opté pour les nouveaux oculaires Artesky NED 60° abandonnant l’idée du zoom à cause du poids et du champ pas terrible en position 24 mm.  Ils devraient tenir la distance lorsque je prendrais une lunette plus haut de gamme. J’espère que je ne me suis pas planté dans le choix des focales : 25, 15, 8 et 3,2 qui devrait être la limite pour cette lunette mais je voulais avoir la possibilité d’un fort grossissement. J’aurais peut-être dû me contenter d’un 5 mm mais bon Il n’était pas en stock et j’ai déjà un 6 et un 10 Vixen VL qui sont acceptables ainsi qu’un 20 mm Télévue (Plossl). 

J’avance dans mon apprentissage j’ai pu constaté le problème du chromatisme avec ma lunette actuelle, ainsi que les limites d’une monture légère AZ GoTo qui ne supporte pas renvoi coudé + Barlow + oculaire pas si lourd  et qui bouge/tremble tout le temps 😒

D’autre part suivant vos conseils, j’ai pu aligner correctement le Mak 150 avec son chercheur sur une antenne lointaine. Mais je pense que ma mise en station n’est pas bonne vu mes difficultés à caler l’étoile polaire. Il faut vraiment que je fasse une sortie avec vous pour comprendre comment procéder correctement. Bref je n’ai encore rien pu voir avec ce tube ( à part une antenne de tv) alors que je me régale à mater la lune 🌒 avec ma 102/500 vraiment pas terrible niveau chromatisme ( super halo verdâtre sur le croissant). 
En espérant vous revoir tous bientôt merci d’avance pour vos commentaires éclairés. 

• Avexiens

C'est dommage de ne pas utiliser le mak du club.

Si tu as réussi à avoir l'image d'un poteau au loin pour caler le chercheur, il n'y a pas de raison de ne pas trouver la lune.

La Mise en station n'est pas essentielle pour du lunaire.

Prends juste une boussole et pose la monture de manière à orienter le viseur polaire vers le nord. C'est amplement suffisant pour que la lune reste dans le champs quelques secondes. Par contre prend bien l'oculaire à plus grande focale pour commencer à dégrossir.

Allez essaye encore ...

• Avexiens
Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

Bien sûr que je retente ce soir. J’avais bien orienté la monture avec boussole, stabilisé avec un niveau, et bien équilibré. Par contre pas moyen de caler l’étoile polaire ...

Je n’ai qu’un vieux 32 mm Antarés FMC à ma disposition, est-ce utilisable ?

D’ailleurs j’ai l’impression qu’il vaut mieux avoir un renvoi coudé de 2” avec réducteur car au delà de 25 mm les oculaires ont un coulant plus gros.

La nébuleuse d’Orion est-elle une cible possible ou trop difficile à cibler pour moi ?

Modifié par Perry Rhodan
  • Avexiens

Hourra !

J’ai pu suivre la Lune avec le Mak. Et ma mise en station ne devait pas être trop mauvaise car je n’avais qu’à appuyer sur une seule touche de la raquette. Et j’ai découvert l’utilité du filtre moon car au bout de dix minutes  d’observation j’avais un voile devant l’œil directeur. D’ailleurs je suis agréablement surpris de la fluidité du suivi et du peu de bruit des moteurs. En comparaison mon AZ GoTo fait un peu tracteur.

J’ai aussi pu observer Vénus avec 10 mm plus Barlow 😀 Bon ça reste petit en visuel et la mise au point est déjà plus délicate.

Par contre je n’étais pas au bon endroit pour tenter Orion qui est très bas en ce moment.

J’ai aussi compris la méthode de frédogoto pour limiter la pollution lumineuse. Si j’avais eu un lance-pierre... Ma maison est en angle de rue et j’ai trois lampadaires : à l’Est, au Sud et à l’Ouest. C’est l’horreur je m’en rend compte d’avantage 😟

• 2 weeks later...
  • 6 months later...
  • Avexiens

Finalement après plusieurs achats/ventes mon set-up d’aujourd’hui : un Mak 150 sur HEQ5 (achetés d’occasion).
Vous auriez pu me dire qu’il ne fallait pas chercher plus loin !

Bon j’ai aussi une lunette « semi-apo » TS 102/714 et un Mak 127 sur AZ gti (tentative d’un set nomade pour les vacances). Il va falloir choisir ce que je garde ... la lunette a l’avantage de pouvoir être utilisée plus rapidement Que le Mak avec sa mise en température : c’est peut-être bien complémentaire. 

Je teste encore pour les oculaires pas facile de se faire une opinion avec les  conditions actuelles. Sur les conseils de Pierrot Astro, j’ai acheté des Artesky NED 60° (75€ pièce) et j’ai choisi : 3,2 - 8 - 15 - 25. Je dois avouer que je me suis planté car le 3,2 ne me sert pas du tout (pour le moment ?). En complément j’ai un Televue plossl 20 mm et un Antares 32 mm, un Vixen nlv 6 mm (que 45°) ainsi qu’une Barlow 2x Televue (pas encore testée).

Avec le Mak d’occasion il y avait le 28 mm Skywatcher au coulant de 2", un Omegon LER 66° de 9 mm, un Omegon Plössl de 32 mm, une Barlow 2x sans marque, un zoom SkyWatcher 7-21. Et aussi deux bagues dont je ne sais l’utilité (c’est peut-être en rapport avec la caméra), un click lock Baader, ainsi que le RC SkyWatcher 2" d’origine qui je suppose apporte plus de lumière qu’un 1,25". Et donc une caméra cmos QHY 5-II ... avec un étrange boîtier portant la mention «Stellarmate OS » ?!  Je vais faire des photos du matériel inconnu pour moi en attendant d’avoir un cours pour son utilisation 😷 

Je vais comparer les deux 32 mm a priori du même niveau; faut-il investir sur un autre d‘une gamme supérieure ? Donc en vendre un ainsi que le Vixen 6mm, l’Omegon 9mm. Est-ce que ça intéresse quelqu’un ici ?

Je suis vraiment curieux de tester le zoom ... 

Petite question, est-ce qu’un Mak 180 apporterait un vrai plus ? Faudrait-il alors changer de monture ?

Bon maintenant que puis-je faire pour limiter un peu la pollution lumineuse ? Est-ce qu’un filtre pourrait améliorer les choses ? Auriez-vous des conseils ? 

Merci d’avance 😛

• Avexiens

C'est un boitier de contrôle des équipements, tu branche tout dessus (caméras... monture... roue à filtre si tu en as.. focuser...) et un ordi ou un smartphone en réseau (filaire ou wifi s'il y a une carte wifi dedans) + une app dédiée pour tout contrôler. C'est un équivalent de l'ASIAIR, quoi. Vu la tête je dirais que le boitier à été bricolé par un geek à base de Rapsberry (mini-ordinateur pas cher mais conçu justement pour ce genre de truc), sur lequel il a installé l'OS de StellarMate qu'ils vendent sur leur site:  https://www.stellarmate.com/products/stellarmate-os.html Tu dois pouvoir y trouver de la doc utilisateur j'imagine.

Modifié par LucaR
  • Avexiens
  • Avexiens

Bonjour,

Après  quelques recherches il semblerait que les filtres servent essentiellement pour le CP et avec un bon diamètre pour le visuel. 
On peut toutefois renforcer le contraste pour l’observation de certaines planètes. Auriez-vous un filtre à conseiller pour Jupiter, Saturne et Mars ?