Aller au contenu
Forum Avex

M42 Enfer le 21/01/2020


kekkyu

Messages recommandés

  • Avexiens

Bon,

Première session astro avec une caméra refroidie (asi 533mc pro), et première session astro avec Kstar-Ekos-Indi.  

Je pense que ma mise au point est pas bonne, je sais que mon traitement est nul (mais il me faut plus de temps pour process tout ça, je ne sais pas si ce sont mes offsets ou mes darks ou les deux qui sont catastrophique mais j'ai du empiler avec les Flats seuls sinon ça marche pas du tout) 

Mais au moins, je sors une photo, c'est déjà ça ! 

Voici donc M42, avec 33 poses de 5 minutes.

si vous avez des remarques / astuces sur le traitement ou la prise de vue n'hésitez pas.  (pour le Cadrage, j'ai fait comme j'ai pu) 

 

 

M42 Enfer 21012020.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Kekkyu,

J'ai aussi fait l'acquisition de l'ASI533 depuis un mois, bienvenue au club 😃

Depuis, je n'ai fait que deux sorties pour tester ces performances, sur M42 aussi, et sur la nébuleuse de l' esquimau, à chaque fois avec des poses courtes, j'ai eu des résultats prometteurs avec cette caméra, alors courage 😉

Pour ton image de M42, je pense que tu as fais des poses unitaires trop longues (5min) sur cette cible très lumineuses, ce qui t'empêche de faire ressortir des nuances dans sa zone centrale. Mais tu peux sûrement en tirer plus en faisant 2 traitements, l'un qui fait bien apparaître la zone centrale et un autre qui fait bien apparaître les extensions et les combiner avec un masque de fusion.

Pour le problème de dark, offset, quel a été ton mode opératoire pour réaliser les masters dark, offset ? et quel logiciel utilises-tu pour le prétraitement ? Les as as-tu visualisé pour faire une première estimation que tu obtiens bien des masters qui sembleraient correct ?

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 13 heures, frédogoto a dit :

tu as inversé les couleurs de la matrice de bayer...

Bien vu, cela viens de m'arriver avec l'ASI533 qui a un patern natif capteur RGGB, j'avais utilisé ce patern avec DSS pour empiler des ser et là, inversion B et R après étalonnage par photométrie Siril.

J'ai empilé ensuite avec Siril qui lit l'entête des ser (contrairement à DSS) et qui a lu GRBG et là plus de problème. L'explication viendrait de Sharpcap qui modifie le patern de Bayer quand il construit les ser...

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales