Aller au contenu
Forum Avex

Coordonnées monture inexactes dans EKOS


mg95

Messages recommandés

  • Avexiens
Citation

Pour vos souci sur raspberry, kstar... N'hésitez pas à me solliciter ! 

Je n'hésite pas 😉
 
J'utilise une monture qui se pilote avec une appli, c'est l' équivalent d'une raquette wifi.
Je peux voir sur cette appli les coordonnées azimutales de la monture et elles sont cohérentes avec la position physique de la monture.
Mais avec ekos les coordonnées affichées dans l'onglet monture ne correspondent pas et donc le curseur du télescope ne s'affiche pas au bon endroit sur la carte.
Si je fais la même manip avec Carte du Ciel et driver ASCOM donc sous Windows 10, je n'ai pas ce problème, les coordonnées de la monture et dans Carte du Ciel sont identiques.
Sais tu si dans Ekos il y a d'autres manières de voir les coordonnées envoyées par la monture ?
Là la monture pointe sur Venus soit 231°31'  19°11' en azimutal.
Capture d’écran (40).jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pas vraiment compris... 

Monture alt az avec eqmod ? 

Alignement sur une étoile a t il été fait (CDC et kstar)? 

Même position Park ? 

C'est quoi "même manip"? 

Je ne comprend pas, ce que le téléphone viens faire là. Si tu utilise un pc, pourquoi prendre le smartphone ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

En fait c'est expliqué là https://www.indilib.org/devices/mounts/synscan-telescope.html et là https://indilib.org/devices/mounts/az-gti.html

Le driver Indi peut communiquer en Wifi avec la monture de 2 façons.

Soit directement (eqmod), soit par l'intermédiaire d'une appli Android ou Windows (synscan), cette appli permet d'effectuer l'alignement avant d'être connectée à Indi.

Quand c'est directement Indi ne doit voir que les informations des encodeurs.

Mais quand il se connecte à l'appli, celle ci connaissant la position géographique, l'heure et l'alignement étant fait, il peut récupérer les coordonnées pointées par la monture.

Le repère indiquant la position de la monture s'affiche alors au bon endroit dans Kstars.

Citation

Si tu utilise un pc, pourquoi prendre le smartphone ? 

J'ai besoin d'un PC pour la prise en main du RP4, mais je préfère laisser l'appli synscan tourner sur un smartphone qui va consommer moins et mieux supporter l'humidité.

Avec une monture type EQ6 comment s'effectue la liaison monture <-> Indi ? Une prise RS232 sur la monture relié par un câble RS232/USB au PC où tourne Indi ?

Comment s'effectue la procédure d'alignement ?

Citation

CDC et kstar

Je voulais tester les 2 configurations possibles Windows 10 ASCOM et CdC     ou      Linux Indi et Kstars.

Mais je crois que CdC peut utiliser Indi,       et     Kstars utiliser ASCOM, donc encore de belles heures de test en perspective 🙂

En réalité dès qu'il y aura des étoiles je validerai la solution Indi/synscan.

Et plus intéressant l'exploitation d'une caméra ZWO 533 par Indi.

Je crois qu'on peut régler le temps de pose, le gain et ... l'offset (mais pas encore trouvé où).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

On peut se voir à la prochaine réunion ou un week end, voir en soirée en semaine pour élucider cela.

Pour moi, il faut laisser tomber ton appli, et passer tout sur ton RPI (hotspot du RPI) y compris ta monture (elle doit se connecter au hotspot du RPI).

Je me demande si les deux ne sont pas en contradiction lors du fonctionnement en simultanée (Appli et ekos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Citation

se voir à la prochaine réunion ou un week end, voir en soirée en semaine

Merci.

Les 3 sont possibles, mais il faudrait quand même voir quelques étoiles car en chambre ça marche toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Avexiens

Merci pour l'info.

Apparemment ça consiste à modifier en "direct live" les fichiers de configuration 😞

Après avoir fait l'alignement, le pointage sur l'objet et défini le type de suivit, j'avais fait quelques tests en éteignant le téléphone, qui ici fait office de raquette.

La monture avait continué de suivre l'objet, donc le fait d'avoir un téléphone dans le circuit n'est pas si contraignant que ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • Avexiens

Je n'ai plus Linux sous la main pour refaire la manip mais ça avait fonctionné il y a un an.

Par contre ma première monture Az-Gti avait un problème et fonctionnait mal avec l'appli Synscan de base.

Elle ne fonctionnait que si l'on utilisait les encodeurs auxiliaires, mais ceux ci sont moins précis que les encodeurs moteur.

Un échange standard de la monture a résolu le problème.

Ta monture fonctionne t elle avec l'appli Synscan Android ou Windows fourni par SkyWatcher ?

Ensuite j'ai fait la mise à jour du firmware de la monture (quid de la garantie ????) pour pouvoir la faire fonctionner en équatorial, attention il faut alors que le tube soit sur le coté droit de la monture.

J'ai temporairement laisser tomber la solution Linux/Ekos, dans la version du driver Indi que j'utilisais on ne pouvait par faire le choix entre fonctionnement alt-az et équatorial.

L'appli Android ou Windows Synscan permet de faire ce choix et la monture fonctionne parfaitement dans ces 2 modes, mais c'est pas du Linux.

On peut néanmoins utiliser Linux/Ekos mais dans ce cas il faut d'abord Synscan qui tourne sur un smartphone Android et qui est connecté à la monture puis Indi qui se connecte à ce smartphone plutôt qu'à la monture directement.

Citation

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales