Aller au contenu
Forum Avex

Présentation Karine & Laurent


LaurentA

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour à tous,

Karine & Laurent, nous sommes un couple de quadra du Vexin, intéressé par une adhésion au club.

Réalisant un vieux rêve d'enfant nous avons franchit le pas il y a quelques années avec l’acquisition d'un peu de matériel

Ayant alors des horaires et un emploi du temps compliqués, nous sommes parti à l'aventure plus ou moins seuls, mais en suivant déjà à l'époque les  fils de ce beau forum pour tenter de comprendre les bases.

Notre aventure commence donc en 2016 avec un C11 sur CGEM-DX, qui nous a donné un peu de fil à retordre pour débuterDepuis, nous avons fait quelques belles rencontres, ce qui nous a permis d’avancer plus sérieusement.

tant en visuel qu'en astrophoto

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Edit:

Bonjour à tous,

Karine & Laurent, nous sommes un couple de quadra du Vexin, intéressé par une adhésion au club.

Nous avons des notions photographiques, informatiques et mathématiques

Réalisant un vieux rêve d'enfant nous avons franchit le pas il y a quelques années avec l’acquisition d'un peu de matériel

Ayant alors des horaires et un emploi du temps compliqués, nous sommes parti à l'aventure plus ou moins seuls, mais en suivant déjà à l'époque les  fils de ce beau forum pour tenter de comprendre les bases.

Notre aventure commence donc en 2016 avec un C11 sur CGEM-DX, qui nous a donné un peu de fil à retordre pour débuter

Depuis, nous avons fait quelques belles rencontres, ce qui nous a permis d’avancer plus sérieusement.

Nous avons eu la chance d'observer et parfois d'imager depuis d'autres cieux sympathiques (Alpes, Maroc, Kenya) au cours de déplacements dédiés ou à l'occasion d'autres aventures photographiques (animalières notamment)

Nous souhaitons tout voir et imager, des grandes nébuleuses,  aux petites galaxies, en passant par les planètes

A ce stade, voilà où nous en sommes (techniquement) :

- Nous imageons le Planétaire à la cam dédiée, en lucky-imaging (C11+ASI290)

- Nous imageons le DSO avec des reflex non défiltrés (Nikons) :

Le "petit" avec C11+ Correcteur/réducteurs 0.63 + avec suivi via OAG, en obtenant des poses correctes de 300s depuis peu (

Le "grand" avec un réfracteur de 150mm de diamètre pour 600mm de focale. (un objectif photo 600F4 ED, Fluorite etc. - qui n'a pas honte devant une FSQ106)

Le grand champ avec des 300F4, 70-200F2.8 etc.

...et en sommes aux balbutiements en terme de post-traitement

Nous étudions pour la suite le défiltrage, les caméras refroidies (CCD ou non), la photo en bande étroite...

 

Nous sommes donc intéressés par le Visuel comme par l'Astrophoto, et la qualité des dossiers et des discussions ici nous encourage à vous rejoindre, échanger et apprendre à vos cotés.

Au plaisir de vous rejoindre,

Karine et Laurent

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Très belle présentation et entrée en matière.

Je pense que vous êtes au bon endroit pour continuer à progresser.

Malheureusement pour cause de virus nous avons annulé la réunion de ce soir mais ce n'est que partie remise.

Je sais que poser des question n'est pas si simple au départ, mais une des manières de progresser c'est de nous montrer quelques photos et d'indiquer un maximum de précisions sur leur prise de vue. Ceci permettra aux membres du club de vous faire des première remarques sur la base des clichés effectués.

 

A+

Joseph

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour Joseph,

Pour l'annulation, c'est bien logique

Merci pour tes conseils, bien notés, nous n'hésiterons pas à poser des questions et à partager nos "expériences", dans tous les sens du terme :)

Nous sommes en pleine ébullition sur le sujet  en constitution / amélioration de nos stations et découverte des théories et des pratiques.

Pour les images, il faut que nous comprenions les bonnes pratiques du Forum ... où et comment poster les "exemples pour discussion technique", où poster nos images à partager non technique etc.

 

Voici un exemple: (j'espère ne rien oublier)

Pourquoi celle-là:

- C'est une de mes favorites pour le moment, découverte pour nous de détails sur ce petit objet, et contrastée... bien qu'avec un post-traitement simpliste et un peu virulent, nous en somme conscient (empilage puis photoshop sans masque)

- C'était mon 1er soir de Dithering !

Quoi: Galaxie NGC891, dans Andromède de Grandeur 13'30" x 2'30"

: Vexin :)

Quand: le 3 Déc 2019 de 0H15 à 2H15

Comment:

Contexte :

- Contexte lumineux Éclairage public éteint, pas de lune, pas de filtre

- Erreur alignement polaire ~1' (selon PDA PHP )

- Seeing: ? Je tablais sur ~1.4" ? si quelqu'un a l'historique Vexinois du 3 Dec 2019 entre 0H15 à 2H15...

Avec Quoi :

- "Télescope": AZEQ6 > C11 XLT > Correcteur/Réducteur Celestron x0.63 > OAG SWO petit modèle + ASI290MC > Nikon Z6 (Full frame 24*36 pixels de 5.9µ)

Soit Échantillonnage de 0.69"/pix si j'ai bien compris (merci pour vos dossiers et fichiers Excels BTW)

- "Pilotage": Ordi sous Windows 10, tout en ASCOM, avec MaximDL (pour alignement et goto seulement), PHD2, DigicamControl pour contrôler le Z6 et sync avec PHD pour le Dithering - Pilotage monture avec interface usb PierroAstro, autoguidage en Pulse (pas ST4)

Images:

1H57 d'intégration : 39 x 180s RVB Bayerisé non défiltré - Pas de Darks/Bias/Flats
 

2019-12-02_NGC891_v2_HD.thumb.jpg.5e4ca97c59ab7c3d713dd1eab2c425f5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Avexiens

Je rattrape mon retard, donc bienvenue sur le forum AVEX.

Cette image est très réussie mais le fond de ciel est trop noir ce qui fait perdre des infos sur les basses lumières. Je pense aussi que l'image  gagnerait à réduire un peu le jaune qui me parait trop marqué/saturé.

En tous cas, bravo. 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Il ne faut pas hésiter à publier ce type de message dans la section astrophoto tout simplement. Si tu fais l'effort de décrire aussi bien le sujet à chaque fois tu seras dans les champions!

Les sections techniques sont là plus pour des questions précises avant ou après une prise de vue ou une observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Le 05/04/2020 à 01:15, Axel a dit :

Je rattrape mon retard, donc bienvenue sur le forum AVEX.

Cette image est très réussie mais le fond de ciel est trop noir ce qui fait perdre des infos sur les basses lumières. Je pense aussi que l'image  gagnerait à réduire un peu le jaune qui me parait trop marqué/saturé.

En tous cas, bravo. 😀

Merci Axel,

Oui, j'ai clairement du boulot coté traitement !
Pour le noir, en fonction de mes écrans, (non calibrés à date, j'ai des résultats très divergeant... y-a-t-il une norme / un indicateur, que je puisse prendre en étalon pour le noir du fond de ciel ?

Merci pour ton accueil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Le 06/04/2020 à 17:27, peppuccio a dit :

Il ne faut pas hésiter à publier ce type de message dans la section astrophoto tout simplement. Si tu fais l'effort de décrire aussi bien le sujet à chaque fois tu seras dans les champions!

Les sections techniques sont là plus pour des questions précises avant ou après une prise de vue ou une observation.

Merci Peppuccio, bien noté  pour les sections

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

HS:
Je ne connais pas ce moteur de Forum, il y a des restriction concernant l'édition et la suppression des posts, passé un certain délai ?
Je ne peux semble-t-il pas supprimer mon doublon...
...si un admin /modérateur passe par là pour le supprimer, ainsi que ce HS, je lui serais reconnaissant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonjour et bienvenue (avec retard  😔 )

très belle présentation, merci

Une approche de la calibration avec les outils dédiés de Windows avant l'achat d'une sonde de calibration :

https://www.windowscentral.com/how-calibrate-your-pcs-monitor-windows-10

C'est déjà un excellent début.

Au plaisir de vous croiser

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Je possède une Spyder 3 depuis pas mal de temps est c'est vraiment indispensable pour des travaux de qualités (je travaille dans le monde de l'image).

Mais une calibration avec les outils internes comme ceux de Windows sont largement suffisant pour un résultat tout à fait utile.

Par contre sur mac, Arnaud Frich (compétant dans le domaine de la colorimétrie) vient de faire un petit tuto qui doit bien aider

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-calibrer-ecran-sans-sonde-sous-mac-os.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales