Aller au contenu
Forum Avex

Reprise de l'astrophoto


astronono

Messages recommandés

  • Administrators

Bonjour,

 

Depuis quelques mois, j'étais un peu trop occupé pour me consacrer pleinement à l'astro.

La météo n'a pas aidé non plus mais petit à petit, je préparais mon nouveau setup pour refaire de l'astrophoto.

J'ai reçu les derniers éléments critiques dont j'avais besoin pour m'y remettre puis le virus nous a tous bloqués à la maison donc, hier soir, je me suis lancé !!

20200318_124314.jpg     Le setup général : C11 Edge sur EQ8 avec une caméra Atik 11000 + RAF (LRGBH) (En prêt) !!

J'ai pris chez Skymeca un DO Skytracker 2" et fait faire l'adaptateur à la bonne longueur pour respecter les 146mm de Backfocus nécessaires à partir du réducteur de focale.

20200318_124303.jpg

 

Après les traditionnelles mises en station et réglages divers, j'ai recommencé par un classique, doublet M81-82 qui rentre dans le champ de la caméra en 24x36 avec le C11 à F/D 7.

J'ai lancé quelques poses en LRGB, les brutes n'ont pas l'air trop laides, j'ai bon espoir de pouvoir vous montrer ça rapidement.

Bruno

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Avexiens

Miam !

Ton couple 81-82, sur l'autre post est impec' je suis fan !

 

Ton setup m’intéresse au plus haut point

J'utilise pour le moment un C11 classique, avec réducteur/correcteur 6.3, pour étendre son champ corrigé, le tout avec un petit OAG swo. => au centre cela me parait OK, mais bonjour l’obstruction de l'OAG et le faible champ...

Du coup j'hésite depuis un moment entre :

- Remplacer le petit Cor/red celestron par le gros correcteur/réducteur Starizona

- Passer sur un C11HD pur

- Ton Setup: C11HD+Réducteur+Gros OAG

Jusque là je n'ai pas vu/ pas connaissance de comparatifs entre ces solutions...

 

Aussi,

Es-tu content de :

- la taille réellement utilisable du champ obtenu ? (FF on dirait)

- la correction obtenue

- la stabilité du primaire verrouillé du C11HD vs C11 ?

- et pour le coup, du champ fourni par cet OAG pour trouver de quoi guider sans nuire au champ visible de la cam principale ? (sans trop "descendre" le prisme) ?

 

(bon cela fait beaucoup de questions... disons que je suis chaud-bouillant sur ces aspects qui me frustrent pour le moment !)

et en tout cas, déjà Merci pour ce partage

Laurent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
il y a 2 minutes, LaurentA a dit :

Es-tu content de :

- la taille réellement utilisable du champ obtenu ? (FF on dirait)

- la correction obtenue

- la stabilité du primaire verrouillé du C11HD vs C11 ?

- et pour le coup, du champ fourni par cet OAG pour trouver de quoi guider sans nuire au champ visible de la cam principale ? (sans trop "descendre" le prisme) ?

Effectivement, la CCD est full frame et ça fait un bon champ de 1°3' / 42'  avec le réducteur correcteur F/D 7 soit 1960mm de focale

L'image de M81-82 n'est pas croppée, la correction est donc plutôt bonne avec le réducteur ce qui n'était pas le cas de souvenance avec le 6.3 celestron qui avait un vignetage fort.

Pour la stabilisation du miroir primaire, les 2 vis derrière le tube permettent de bloquer le miroir après focus. Quand on fait la mise au point on distingue un shift lorsque l'on bouge mais c'est assez faible et tout à fait gérable. en outre, je n'ai pas le sentiment que la MAP change fortement dans la nuit ce qui est appréciable.

Pour l'OAG, le skytracker de Skymeca est un bijou, avec une lodestar X2, j'ai toujours une étoile pour guider et la position du prisme de gène pas le champ du 24x36 derriere. il faut bien orienter le DO pour ne pas être sur le coté le plus large mais c'est facile à régler. La longueur du prisme est une affaire de calcul qu'il faut bien étudier avec Didier Chaplain de Skymeca lorsque tu achetes l'OAG.

 

Voila, j'espère que ça réponds a tes questions.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales