Aller au contenu
Forum Avex

M51 à l'obs CPAFO


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

 

Réalisée sur trois nuits (pas forcément complète)

mais la première nuit était sensiblement meilleure que les deux autres

M51

Galaxie du tourbillon

 

Observatoire  CPAFO

1145x1minutes

RC 250 sur AP 1600

Camera ZWO 071

Acquisition Maximdl

 

900 offset 

144 flat

prétraitement et traitement Pixinsight, 

cosmetique photoshop

tous les pixels ici

m51%20-%20whirlpool%20galaxy.jpg

 

pour mesurer le gap photographique, voici l'une des première photo de la galaxie obtenue à la lunette de Meudon en 1897

lossy-page1-716px-Galaxie_du_Tourbillon_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Il y a 1 heure, milesinthesky a dit :

Wow ça envoie !

Il te reste de l'ampglow, t'as pas fais de darks ?

c'est une toile en bord de champs ^^ j'ai coupé la car il y avait des raccords pas terrible de fiat du changement de champs sur les 3 nuits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
il y a 38 minutes, Centrino78 a dit :

Génial, c'est où CPAFO ?

Dans l'Oise.

On s'est fait une mage web privé qui nous permet de suivre ce qui se passe à l'observatoire...

Trois premières images : les cameras de surveillance

puis une image de la vapeur d'eau

ensuite les info meteo du mat de l'observatoire 

en suite à droite, des outils de prise en main de l'observatoire et un dossier partager pour télécharger les brutes

e dessous un streaming de pc principal sur youtube , pour surveiller en temps réel et facilement que tout va bien

enfin en bas à gauche la camera du pc secondaire qui film l'éventuel opérateur et à droite le truc qui nous permet d'éteindre à distances des appareils de l'observatoire 

 

page cpafo8.4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

wow !!! que de détails ! cela dit, je suis assez surpris du niveau de bruit, que je trouve particulièrement élevé au vu du nombre d'images, et de la camera utilisée . ne serait ce pas dû à un temps de pose trop court (ou un gain trop faible par rapport au temps de pose) ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 2 heures, peppuccio a dit :

Le bruit reste toujours un sujet pour moi avec ces camera CMOS. Mais tu as raison, entre temps baissé mes temps de pause pour virer l'autoguidage.

 

pourquoi virer l'autoguidage ???? c'est pourtant pas supposé être un souci avec une Avalon ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 56 minutes, peppuccio a dit :

Tout ce qui est inutile... n'est qu'ennuis potentiels. Avec l'a7s et ses 30s de poses pas besoin de cet ennui potentiel. 

Mais avec la 290 peut être que je vais y revenir.

pourquoi "ennuis potentiels".... en choisissant un temps de pose à (par exemple) 5s, on évite toute correction inutile et perte d'étoile guide, le dithering permet encore de faire baisser le bruit en sortie, le guidage permet d'éliminer tout défaut de mise en station et surtout garanti que l'objet reste dans le champ. je ne vois rien d'inutile, ni ennui potentiel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Il y a 20 heures, falcon900b a dit :

wow !!! que de détails ! cela dit, je suis assez surpris du niveau de bruit, que je trouve particulièrement élevé au vu du nombre d'images, et de la camera utilisée . ne serait ce pas dû à un temps de pose trop court (ou un gain trop faible par rapport au temps de pose) ?

Peut-être, mais apres c'est la resolution qui en pâtis

et ne pas oublier qu'a f8 et 55 % d'obstruction (soit f9 de fait) il faut y aller

mais la prochaine fois je fais bin x2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 35 minutes, frédogoto a dit :

Peut-être, mais apres c'est la resolution qui en pâtis

et ne pas oublier qu'a f8 et 55 % d'obstruction (soit f9 de fait) il faut y aller

mais la prochaine fois je fais bin x2

autant si on oppose les techniques poses "ultra courtes" / poses standard, en effet, la résolution s'en ressent car la turbulence se "normalise" ; or en 1 minute, je pense qu'on est dans une immense majorité des cas à la "turbu moyenne", ça mériterai peut être de "tester" sur des poses plus longues, à 2 ou 3 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Perso, J'ai déjà eu des séances très erratiques de guidage qui me pourissaient les poses. Mais effectivement en mettant un temps de pose très long pourquoi pas. 

Reste le fait qu'il faut calibrer et éviter les flexions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a une heure, peppuccio a dit :

Perso, J'ai déjà eu des séances très erratiques de guidage qui me pourissaient les poses. Mais effectivement en mettant un temps de pose très long pourquoi pas. 

Reste le fait qu'il faut calibrer et éviter les flexions....

j'utilise un chercheur SW 9x50, fourni avec l'Esprit 120, pas de souci de flexion ; en sachant que j'ai un échantillonnage "moyen" à 1.8 arcS/px, donc toi avec quasiment moitié moins de focale et des pixels encore plus gros, ça doit le faire "fingers in the nose" :) temps de pose long et agressivité très basse... ça ne peut que fonctionner ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Remettre en route le guidage hier dans le froid a été une vraie m... En fin de soirée j'y suis arrivé mais je n'ai pas réussi à mettre un autoguidage faible du genre toutes les 10s.

Il faut que je parcoure les paramètres avancés de MaximDL pour retrouver tout ça.

Ce soir ça pourrait le faire, mais demain je me lève à 6h du mat pour vérifier si on va bien payer nos 14 millions de retraités le 8 avril!

Il y a des priorité dans la vie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 33 minutes, peppuccio a dit :

Remettre en route le guidage hier dans le froid a été une vraie m... En fin de soirée j'y suis arrivé mais je n'ai pas réussi à mettre un autoguidage faible du genre toutes les 10s.

Il faut que je parcoure les paramètres avancés de MaximDL pour retrouver tout ça.

Ce soir ça pourrait le faire, mais demain je me lève à 6h du mat pour vérifier si on va bien payer nos 14 millions de retraités le 8 avril!

Il y a des priorité dans la vie....

pourquoi tu te prend la tête avec Maxim ? PHD en 2 clics de souris c'est réglé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales