Aller au contenu
Forum Avex

Présentation


SoH

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

C'est en cherchant une carte de la pollution lumineuse, que je suis tombée sur votre site. Le hasard fait bien les choses...

J'habite à Houilles (78) et je suis passionnée de photographie de paysage. https://www.flickr.com/photos/140290297@N04/albums

Je souhaite apporter une autre dimension à mes photos en photographiant la voie lactée, voir le centre galactique.

Je ne possède pas de matériel d'observation juste un bon matériel photo et une petite application (PhotoPills).

Je suis à la recherche de conseils, voir de sorties sur le terrain pour les expérimenter et améliorer mes connaissances en astronomie.

Cela est-il suffisant pour entrer dans votre association?

Merci à vous

Sophie H

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour,

Il n'y a aucun problème pour rejoindre le forum et poser tes questions.

Si tu as de bonnes bases en photographie (je pense que c'est le cas en parcourant tes albums Flickr) et du matériel photo adéquat (Trépied, Réflexe numérique,  et objectifs de qualité) il est tout à fait possible de se lancer et d'obtenir des résultats satisfaisants.

Comme tu peux t'en douter, pour faire des photos du ciel et de la voie lactée il va y avoir plusieurs problèmes à traiter

1) Avoir un ciel dégagé... et sans lune

2) Se trouver dans un lieu et une heure où la voie lactée est visible

3) Effectuer des photos avec des temps de pose longs (de plusieurs secondes à plusieurs minutes) et donc gérer le mouvement de rotation de la terre.

En fonction de la focale que tu utilises, le mouvement de la terre va se voir sur la photo de plus en plus vite. A partir d'une certaine focale ou d'un temps de pose long il va falloir motoriser le système pour éviter que les étoiles ne se transforment en traits.

Mets nous ici des liens pour des photos que tu imagines vouloir faire et en regardera ensemble ce que cela implique.

Bien entendu, compte tenu du confinement, il n'y a aucune sortie du club en ce moment, ni aucune réunion physique.

A+

Jospeh

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je confirme qu'il n'y a aucun minima requis pour entrer dans l'asso a une seule exception : être majeur

Dors et déjà ta démarche est la bonne. Choisir de cieux bleu a bleu nuit sur les carte AVEX, pas de lune, un point légèrement sur élevé

un matériel assez ouvert (maxi 2.8) un tres bon appareil (genre a7s) et cumuler  une dizaine de pose (mini) pour pouvoir les additionner en recalant la course des étoiles de façons  minimise le bruit

 

bienvenue sinon :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux de m'accueillir dans votre forum et de répondre à mes questions. J'ai glissé deux exemples de photos que je voudrais réaliser.

Je possède un Canon 5D Mark IV et un objectif 24-70 ouverture 2.8. Le fait que ce n'est pas une focale fixe, cela pose t-il problème?

Je suis habituée des poses longues même si je risque de chercher un peu pour le temps d'exposition et où faire la mise au point.

Dans le cas de la photo avec le phare, faut-il faire une première photo avec la mise au point sur le phare et une autre sur le ciel et assembler dans Photoshop?

Bonne Journée

SoH

 

2020-04-14 Milky Way over Talacre.png

2020-04-14 Lake Trillium Star-trails.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pour la photo du Phare j'ai retrouvé la publication initiale

"Canon 80D, Tokina 11-16mm f/2.8
15sec, 11mm, f/2.8, ISO3200
Blend of 22 images for detail in the sky
3 Legged Thing Punks Tripod"

Donc comme le disait Fréderic, je pense que tu as ce qu'il faut pour la faire. Il s'agit de plusieurs poses faites avec un trépied sans motorisation (D'où les poses de 15secondes). Il faudra certainement utiliser ton objectif à 24 et à pleine ouverture. Comme ton 5D est full frame et le 80D est un APS-C ton champ même à 24 devrait être pas mal. J'ai souvenir d'avoir fait la VL avec un 24 et mon A7S et on en rentre déjà une bonne partie.

S'agissant des réglages ISO/ temps de pause je ne me prononcerai pas de tête mais fred qui en a un aussi pourra certainement compléter.

La seconde photo est une circumpolaire qui est clairement faite sans suivi (on voit bien que la terre tourne autours du pôle!).

Reste à trouver le bon spot qui montre le ciel sans pollution lumineuse et avec un premier plan aussi sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

non, le phare est suffisamment loin pour être considéré à l'infini.

en revanche je recommande de faire plusieurs photos puis de cumuler les image. puis traiter séparément le cumul des images sur le phare des étoiles pour éviter l'apparition de trainée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions. Je vais essayé de planifier une prise de vue.

Lorsque ce confinement sera terminé et que vous prévoyez une sortie. Pouvez-vous m'en tenir informé?

Merci de votre aide

Bonne journée

SoH

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour

Les sorties sont organisées pour les membres du club (cotisation à partir de septembre). Après il peut y avoir des membres qui sortent dans les parages du vexin et on pourra te faire signe. Mais je doute qu'il y ait un phare 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je confirme que l'astronomie n'est pas compatible avec les Phares, aussi beaux et élégant soient 'ils 

hors confinement, nous faisons un W& par mois en sortie ASTRO dans la Normandie sud (loin des cotes et de ses lumières) dans un gite du vendredi soir au dimanche midi

Objectivement la région on nous nous rendons habituellement se prête mal aux photos paysagères. (c'est tout plat avec bcp de haies)

mais de temps en temps on sort du cadre (je pense à la Cidrerie dans le pays d'Auge) ou le Gite de Chasse qui on a des atouts de ce côté la

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phare est un exemple, mais avant de réussir à photographier la voie lactée, il va me falloir quelques essais.

J'essaie de programmer une sortie avec l'application PhotoPills, la connaissez-vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je viens de découvrir grâce a toi.

Jus qu'a présent je n'en ai pas eu besoin, et je pense avoir un instinct suffisamment sur aujourd'hui pour pouvoir m'en passer dans mon contexte, mais je pense qu'elle peu effictment rendre des services, surtout la partie  R.A pour essayer de caler les astres au bon endroit au bon moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Moi j'aime bien les phares. Quand on "a fait du bateau" avec l’avènement du GPS on comprend très bien l'association phare étoile 🙂.

Concernant les photos circumpolaires on trouve pas mal de tuto sur YouTube qui utilisent StarMax pour l'assemblage http://ggrillot.free.fr/astro/starmax.html

J'ai une question concernant les applis sur SmartPhone.

Si l'on donne une position GPS, une direction et une hauteur par rapport à l'horizon, l'application est elle capable de donner le jour et l'heure où le soleil se trouvera dans la susdite direction ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique cette photo !

L'application trouve les coordonnées GPS, si l'on se trouve à l'endroit que l'on veut photographier.

Sinon, il suffit de déplacer une épingle sur une carte et de trouver les meilleurs conditions (soleil, lune, voie lactée, centre galactique) pour réaliser la photo.

Il y a même un planificateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

A la nouvelle lune du mois de juillet, je souhaiterais partir faire des photos de la voie lactée. Savez-vous où je peux trouver un stage d'initiation à l'astrophotographie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa mais je me doute bien que les conditions actuelles ne facilitent pas les choses.

Mais même un stage payant pour une initiation, vous n'avez pas une idée où je peux chercher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Si vous savez déjà dans quel coin de France vous serez on juillet, il faut consulter la liste des clubs  qui est disponible sur astrosurf. Après si c'est comme AVEX les clubs s'arrêtent souvent pendant les congés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau
il y a 17 minutes, peppuccio a dit :

Si vous savez déjà dans quel coin de France vous serez on juillet, il faut consulter la liste des clubs  qui est disponible sur astrosurf. Après si c'est comme AVEX les clubs s'arrêtent souvent pendant les congés.

 

Oui malheureusement, c'est souvent le cas.

Mais tu peux essayer de contacter une assos locale, l'astram est partageur et il n'hésitera pas à te communiquer son savoir.

Parfois, certains photographes pros organisent des stages en dehors de toutes structure, c'est sur Internet que tu trouveras.

Mais, honnêtement, la technique n'est pas très compliquée et s'apprend en une soirée, le plus difficile c'est la conjonction Bon spot/premier plan interressant/ sans trop de pollution lumineuse / sans Lune / sans nuage et çà, c'est coton !

Modifié par Xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Le 26/05/2020 à 08:23, SoH a dit :

je souhaiterais partir faire des photos de la voie lactée. Savez-vous où je peux trouver un stage d'initiation à l'astrophotographie?

As tu fais des recherche sur Youtube ?

Je n'ai pas épluché ces 2 vidéos mais leurs auteurs pratiquent l'astronomie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales