Aller au contenu
Forum Avex

IC1396 SHO


AlexK

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour Alex,

L'image est très agréable à regarder dans sa forme réduite... je compatis pour le champ car la dernière fois moi aussi j'ai eu un déplacement entre deux prises de vues et il a été raccourci.

Par contre je trouve que pour 5 heures de poses avec un RASA la full montre un bruit bien trop important.

Je ne suis pas loin de rejoindre Fredo sur cette histoire de bruit sur les CMOS récents car avec ma QHY290 c'est un peu la misère de ce côté là.

Joseph

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2020 à 09:54, peppuccio a dit :

Bonjour Alex,

L'image est très agréable à regarder dans sa forme réduite... je compatis pour le champ car la dernière fois moi aussi j'ai eu un déplacement entre deux prises de vues et il a été raccourci.

Par contre je trouve que pour 5 heures de poses avec un RASA la full montre un bruit bien trop important.

Je ne suis pas loin de rejoindre Fredo sur cette histoire de bruit sur les CMOS récents car avec ma QHY290 c'est un peu la misère de ce côté là.

Joseph

Merci Joseph j'attendais jsutement la remarque de quelqu'un à ce propos 🙂

La réponse est toute simple je n'ai fait aucun traitement pour le bruit du debut à la fin du traitement... J'ai juste fait un test pour les couleurs.

Je pense que tu vas bien mieux te rendre compte du niveau de bruit sur ma prochaine image maintenant que je commence à comprendre le traitement des Color Mask de PI je pourrais traiter toute la chaine y compris le bruit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Malgré tout ce n'est pas normal d'avoir à déployer tant d'algorithmes pour éliminer du bruit. Regarde des photos en CCD avec du matériel ouvert à F2 et 5 heures de poses... Et je ne pense pas que tout le monde passait par des subtilités sans fin pour gérer le bruit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, peppuccio a dit :

Malgré tout ce n'est pas normal d'avoir à déployer tant d'algorithmes pour éliminer du bruit. Regarde des photos en CCD avec du matériel ouvert à F2 et 5 heures de poses... Et je ne pense pas que tout le monde passait par des subtilités sans fin pour gérer le bruit.

 

Brute d'intégration Ha 112x120s sur une cible à 28° sous le ciel pollué de Bessancourt : tu vois bcp de bruit ?

spacer.png

A mon avis pour comparer CCD vs CMOS il faut comparer ce qui est comparable c'est à dire la meme taille de capteur le meme Bit depth (16 Bits) et les memes gammes de prix. 

Regarde une cible connue prise avec le dernier CMOS full frame IMX455 et une CCD equivalente. Et bien y'a pas photo... La 6200 de chez ZWO est 10x plus sensible pour un bruit inférieur à une CCD. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Alex je sais pas si tu as lu tout le fil sur la 183 sur Cloudynights mais Jon Rista conseille des temps de pose beaucoup plus long pour le narrowband avec cette cam.
Il recommande 10min de pose à gain 53 pour optimiser le SNR et la dynamique.

EDIT: Ah oui mais t'es à f2 toi j'avais zappé :D Donc oui, comme il est f4 et que t'es a f2 ça revient à faire des poses de 2min30.

Modifié par milesinthesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, milesinthesky a dit :

Alex je sais pas si tu as lu tout le fil sur la 183 sur Cloudynights mais Jon Rista conseille des temps de pose beaucoup plus long pour le narrowband avec cette cam.
Il recommande 10min de pose à gain 53 pour optimiser le SNR et la dynamique.

EDIT: Ah oui mais t'es à f2 toi j'avais zappé :D Donc oui, comme il est f4 et que t'es a f2 ça revient à faire des poses de 2min30.

Oui je connais bien John Rista j'ai longuement discuté avec lui quand j'avais mes problemes de Amp Glow sur la 294 et qui sont aussi presents sur la 183 et la 1600. Je t'invite à lire le thread ci-dessous sur CN car effectivement ce que dit John est vrai mais sous un "VRAI" ciel 🙂 et surtout en fonction du F/D utilisé. Tes temps de poses seront pas les memes à F/D10 qu'a F/D 2. Sous un ciel pollué plus les poses seront longues plus tu vas accumuler du bruit plutot que du signal... Et tout ça ça se calcule (les spreadsheet excel de Steven Bellavia sont tres bien faites à ce propos).  

Mais rien que par curiosité je testerai bien une pose de 10mn en Ha à gain 53 => à mon avis tout va etre cramé avec le RASA à F2 😅

https://www.cloudynights.com/topic/636301-asi294mc-calibration-–-testing-notes-thoughts-and-opinions/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 41 minutes, AlexK a dit :

es temps de poses seront pas les memes à F/D10 qu'a F/D 2.

Oui oui c'est pour ça que j'ai corrigé :))

 

il y a 45 minutes, AlexK a dit :

ce que dit John est vrai mais sous un "VRAI" ciel

De ce que je me souviens il me semble que ses poses de 10min il le fait sous un ciel plutôt pollué.

 

il y a 44 minutes, AlexK a dit :

Sous un ciel pollué plus les poses seront longues plus tu vas accumuler du bruit plutot que du signal...

C'est bien pour ça que je pose que 15s par chez moi.

 

il y a 43 minutes, AlexK a dit :

Mais rien que par curiosité je testerai bien une pose de 10mn en Ha à gain 53 => à mon avis tout va etre cramé avec le RASA à F2

Ahah oui je pense que c'est même pas la peine :))

 

En tout cas il vrai que la 183 sur des FD courts et gros diamètre type RASA c'est une tuerie ! Je la verrais bien sur une Epsilon 180ED d'ailleurs.
Par contre elle aurait été en 4/3" ou APS-C ça aurait-été parfait !
 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales