Aller au contenu
Forum Avex

Optimisation moto-réduction EQ6


Invité Вячсє

Messages recommandés

A ce prix là l'étude doit clairement être plus large.

Y'a déjà des gens qui on pensé à la transmission par courroie, (...)

Tout à fait, c'est à envisager.

Mais ce qui serait intéressant, cela serait d'avoir le système de transmition en interne. Donc cela veut dire quelques développements (nouveau bâti moteur, usinage des lumières pour le passage d'une courroie).

Il y a aussi le coup de la réduction à calculer avec précision.


Sans quoi, pour la photo', cela me rappelle des souvenirs étant donné que j'avais fait le montage sur mon ancienne GPD -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il mesure combien d'épaisseur le joint ?

En tout cas, cela va être difficile de trouver un roulement à aiguille de ce diamètre et aussi fin. J'ai déjà fait le tour de la question pour en mettre un du même diamètre (8mm) dans l'alésage du pignon : Cela n'existe pas dans les pièces de série sur une profondeur aussi petite (6mm max).

Peut-être qu'en regardant du coté des bagues à aiguille vous trouverez peut-être quelque chose.. Mais il en faut une vraiment fine à priori (2 ou 3mm d'épaisseur ?) et voir quelle partie du pignon va s'appuyer sur les aiguilles car d'après ce que j'ai vu sur les vôtres et le mien, l'état de surface est ... Pas super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum.. 3mm d'épaisseur, cela va être tendu.

Mais je pense qu'il est possible de trouver des bagues à aiguilles de cette épaisseur; à voir.


Par contre, ré-aléser le pignon : Ca, c'est quasiment impossible.

Déjà, sans tour, je ne vois pas comment on peut savoir qu'on est au centre du pignon. Et il faut vraiment bien l'être.

Et avec un tour, il faut réaliser cette opération avant d'usiner les dents car sinon c'est chaud pour prendre le même centre (on peut faire un moyeu, mais bon..).


Pour les roulements que tu donnes; petite remarque : Ce sont des roulements droits avec une bague extérieure ayant une surface de support supplémentaire. Mais il ne faut pas croire que ce sont des roulement à contact oblique.

Ils vont donc très mal aimer la pression dans l'axe (question de serrage avec l'axe dans le bâti moteur). A voir si c'est vraiment utile d'utiliser ceux-là ? Quel est l'avantage vis-à-vis de roulements droits normaux intégrés dans le roulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

la reparation que j'ai faite sur l'axe de l'engrenage de transmission ne me plaisant toujours pas, je pousse les reflexions concernant un remplacement de l'engrenage ; le tout soumis à la critique (je suis pas mecanicien dans l'ame).


note: due a mes reparations, le pas de vis pour tenir l'engrenage de transmission est en M6


Quelques infos relevé sur ma monture (à confirmer sur les autres) :

- module de l'engrenage 0.8

- nombre de dentes de l'engrenage : 36

- épaisseur de la denture 4.94

- altitude de la denture par rapprot à la plaque support entre : [5.23;10.17]


Differentes options :

1) douille a aiguilles

1-1) - modèle HK1010 monté sur une vis type SHS6.1-10

La surface de la vis est de [+0;-0.025] soit une cote de h5 ce qui d'après le site SKF (tableau 2) est compatible.


engrenage : 2 vis type BTR de ø2 sur le moyeu assurant le serrage et l'ajustement sur la douille à aiguille. Alesage en 10H7

reste a regle le problème de l'ajustement vertical


1-2) douille a aiguille type hk1012

axe : vis SHS6.1-12

engrenage : à alesage serré en 15N7 sans moyeu (montage à chaud) - mais faut trouver quelqu'un capable de le faire.

le jeu a combler de c etre la platine et la douille est d'environ 2mm avec quelques calles


2) roulement à bille

2-1) roulement : 6700

note : ce sont des roulements à gorge profonde mais pas des oblique. Impssible à trouver dans ces diametres

l'axe : vis SHS6.1-12

engrenage : sans moyeu avec un alesage en 15N7 (montage à chaud)


2-2) 2 roulements :6700 cote à cote

l'axe : vis SHS6.1-12

engrenage : 2 vis type BTR de ø2 sur le moyeu assurant le serrage et l'ajustement sur la douille à aiguille. Alesage en 10H7

calles de reglages pour la hauter et 1 petite entre les 2 roulement pour transmettre le serrrage sur les bague interieur des roulements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Quelques infos relevé sur ma monture (à confirmer sur les autres) :

- module de l'engrenage 0.8

- nombre de dentes de l'engrenage : 36

(...)

Je confirme, cela doit être ces valeurs pour toutes les EQ6.

Cela fait un développé de 30.4mm il me semble pour le pignon de transfert.


Justement pour ce qui est de ce pignon de transfert, j'aurai bientôt des images du montage optimisé avec roulement de mon coté car j'ai reçu la dernière pièce il y a peu -.^

Il faut juste que je trouve le temps de faire l'assemblage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voila mes dernières modification : remplacement de l'engrenage de transmission d'origine par un modèle (HPC issue du catalogue et non retravaillé) acier (PG0,8-36). L'axe est une vis (CHC6-35/B) réduite en longueur et la tête limé. Et pour faire la liaison, 1 rondelles en téflon et une en inox de chaque coté de l'engrenage.

IMG_5396-r.JPG.cd318ff706347c93428d103d903aad69.JPG

IMG_5395-r.JPG.db9f11c935020719e9c0dd09598eb7b6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un à les dimensions de l'engrenage qui est sur la VSF ? A priori c'est du 47 dents en module 1, mais il me manque le reste (taille de l'alésage, largeur et longueur du moyeu, épaisseur des dents)

Je confirme, l'engrenage qui est sur l'axe de la VSF est un 47 dents.

Son module est de 1, alésage 12mm et diamètre extérieur 38,5mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, l'engrenage qui est sur l'axe de la VSF est un 47 dents.

Son module est de 1, alésage 12mm et diamètre extérieur 38,5mm.

 

Pour le nombre de dents c'est bien 47.

Mais ça donne un hic sur le module : soit le module est de 1 et la taille extérieur c'est 49mm, soit c'est du 38,5mm et c'est un module de 0.8 comme sur le 36 dents ?

 

diamètre de tête da = 2*module m+ diamètre primitif d
diamètre primitif d = module m x nb de dents z
da=m(2+z)
38.5=m(2+47)
m=0.786

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Pour le nombre de dents c'est bien 47.

Mais ça donne un hic sur le module : soit le module est de 1 et la taille extérieur c'est 49mm, soit c'est du 38,5mm et c'est un module de 0.8 comme sur le 36 dents ?

(...)

Alors ça c'est étrange; sur la nomenclature j'ai pourtant bien "module 1" o.O

C'est vrai que je n'ai pas vérifié... Cela mérite qu'on se penche sur le sujet.


En aparté de cela, je viens tout juste de finir de monter mon nouveau pignon avec roulement intégré. Un sacré boulot en fin de compte; cela fait 4h que je suis dessus _car je me suis appliqué afin de ne pas modifier la mécanique et pouvoir ainsi revenir en arrière au cas où. M'enfin, c'est monté ^.^

Le moins que l'on puisse dire c'est que cela tourne beaucoup mieux !


Il y a un léger tilt sur le pignon (ça je m'en doutais) mais aucun sur l'axe.

A priori le nouveau pignon que j'ai est de bonne qualité, mais le mieux serait de faire une EP comparative pour en être sur; ce que je n'ai pas pu faire en raison de nuages ce soir...

Je vous posterai des images demain -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les premières images du montage pignon avec roulement :


2009_07_28_img_2690.jpg

Les pièces avant assemblage.


2009_07_28_img_2692.jpg

Après l'assemblage en force réalisé, à chaud. Un grand moment de solitude car il ne faut pas mettre le roulement en travers ! ^.^"


2009_07_28_img_2696.jpg

Sur cette dernière ont remarque l'état de surface des dents du pignon; tout simplement hallucinant, un vrai miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique pignon Bryce, couteux mais vraiment parfait.

J'ai hâte de voir le résultat.

Difficile le montage ? tu as chauffé le pignon et refroidi le roulement pour le rentrer ?

tu as des macro pour voir l'état de surface ?

pourais tu montrer l'axe que je puisse faire la différence avec celui de mon motoréducteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai légèrement chauffé le pignon et j'ai mis le roulement au congélateur pour les assembler.

J'ai aussi ajouté une lichette de frein-filet afin de garantir que cela ne bouge pas dans le temps et sous contrainte, on ne sait jamais.


Voici une vue avec l'axe :

2009_07_28_img_2694.jpg


Par contre, je n'ai pas fait de macro sur les dents, mais j'en ferai lors des tests.

On verra cela un peu plus tard car là je n'ai pas le temps de faire cela avant mon départ en congé dimanche et je voudrais faire un test avec le pignon d'origine et le nouveau pignon 12 dents, et ensuite avec le nouveau pignon 36 et le nouveau pignon 12 dents afin de voir s'il y a une différence notable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'axe fait 8mm de diamètre.

Il est assez solide (acier), mais cela ne l'empêche pas de prendre les marques des vis de blocage (voir la photo').

Un peu chiant car il faut limer ces marques afin que le roulement puisse passer, sinon... Comme d'hab' ça coince, et un roulement de 8mm coincé, c'est pas facile à chasser ! Ou alors les marques font des rainures sur l'alésage du pignon (cela m'est arrivé); c'est pas super top non plus car il ne tourne plus rond ensuite.


M'enfin, là, j'ai tout remonté, re-réglé aux petit oignons (plus de backlash en AD); c'est nikel ^.^

Le seul petit truc qui ne va toujours pas : Le bruit de résonance lors de la monté en régime des moteurs... Cà, je verra cela sur place car je ne vois pas d'où cela peut venir o.O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'engrenage superbe 8| , l'artisan a fait un travail impressionnant!! Et avec le roulement c'est royal.


L'axe est sans filetage donc seulement tenu par une vis de pression, je suis moins convaincu. J'aurais peut-être utilisé un vis inox M6 avec épaulement à ø8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales