Aller au contenu
Forum Avex

M81 et M82 en cinémascope


milesinthesky

Messages recommandés

  • Avexiens

Hello !

Très compliquée, elle fut cette photo, très compliquée. C'est simple j'ai shooté du 22 mars au 25 mars, et jusqu'à maintenant il ne s'est pas passé un jour sans que je travaille dessus.
A vrai dire, si elle m'a prit autant de temps, c'est surtout à cause du prétraitement qui fut un aventure sans fin que je vais tenter de résumer ici.

------------------------------------------------------------------------------------------

Mais avant voici le setup et conditions de prise de vue :

  • Lunette APO TS 80/480 f:6
  • Canon EOS 500D à 1600iso, défiltré partiellement + filtre L2 Astronomik
  • EQ-6 autoguidage avec DO et ASI120MM-S
  • 2059*15s poses de retenues sur 2754 soit 8h35
  • 667 darks / 50 flats par nuit / 1000 biases

------------------------------------------------------------------------------------------

Le problème au prétraitement ce fut bien sûr le nombre de pose à stacker. Déjà si j'ai fais des poses à 15s c'est parce que je suis en zone blanche.
Donc ce grand de poses fut trèèèèès long à prétraiter parce que chaque process prenait un temps fou à se terminer. Donc essayer différents options fut long et fastidieux avec mon PC qui a tourné 24h/24h pendant 3 semaines.

Je mets bien une semaine avant de trouver des réglages satisfant qu'une fois venu le moment de stacker je me retrouve face un mur : la limite de fichiers ouvrables de Windows qui est 2048. Solution : faire le stacking sur Linux. Problème : je n'ai PixInsight qu'en version cr**kée 🤫 donc que sur Windows.
A partir de ce moment là je décide de faire le prétraitement avec Siril sur Linux, je passe de nouveau une semaine à faire le prétraitement mais le résultat après staking n'est pas du tout satisfaisant.

Je décide de profiter de l'offre d'essai de 45 jours de PixInsight pour pouvoir l'utiliser sur Linux. Encore une fois je passe un temps fou sur le prétraitement pour arriver face à nouvel obsctacle : mon PC n'est pas assez puissant pour stacker autant de fichiers -taré- : 2059*3 car j'ai les fichiers de LocalNormalization et de drizzle. Je décide de passer sous une autre distrib Linux en y rajoutant un partition swap pour compenser mon manque de RAM (8GB). Toujours le même problème impossible de stacker, PixInsight plante.

Je finis par installer une autre distrib Linux mais cette fois ci sur l'ordi de mon frère qui a un CPU légèrement plus puissant et surtout le double de RAM.
Et bien pareil impossible de stacker. [mourut]
J'essaie donc de stacker sans drizzle ni Local Normalization... et miracle! ça fonctionne!

------------------------------------------------------------------------------------------

Sans plus attendre voici cette f**tu photo [renversant]
Pour la full c'est par ici : https://www.astrobin.com/full/6o7d81/0/

M81_M82_v1_scope.jpg

------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ceux qui s'en souviennent je l'avais fais au Quervex dernier et impossible de faire ressortir les couleurs. J'avais eu les mêmes soucis sur M31, aucunes couleurs. Et c'est là que Fredo est venu éclairer ma lanterne : je ne filtrais pas les infra ! Et sa théorie est confirmée par l'ajour d'un filtre luminance !

Ah oui, et pourquoi avoir choisi le cinémascope comme fortmat me demandrez vous. J'ai de très gros problèmes de tilt et de backfocus qui seront réglés une fois que j'aurais eu reçu la bague d'adaption me permettant d'utliser le DO de chez skyméca et pas celui pourri que j'ai actuellement. J'ai du donc crop à fond, et après crop je me suis dis :"tient ça ressemble à du 2:39, et si je rajoutais la letterbox?". :D

Modifié par milesinthesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Quelle aventure !! Le monsieur est persévérant 🙂

Perso, j'aime bien ce format cinémascope pour ces deux objets (c'est ta profession qui est revenue au grand galop 🙂)

Tu t'en sort très bien car tu a cumulé les difficultés et la zone blanche était sans doute la plus impactante.

Bravo 👏 👏👏

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

J 'aime bien le format. Ca fait un style américain😁.

Pour du Parisien, c'est beau.

Je remarque que tu as un aplanisseur au mauvais back focus (tout comme moi),

Bon aussi tu es sur de l APS-C , moi un peu plus petit (183M)

Modifié par supaii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci Frédo ! J'ai essayé pour une fois de faire le plus de traitement possible pendant que l'image est linéaire.

Il y a 2 heures, supaii a dit :

J 'aime bien le format. Ca fait un style américain😁.

Pour du Parisien, c'est beau.

Je remarque que tu as un aplanisseur au mauvais back focus (tout comme moi),

Bon aussi tu es sur de l APS-C , moi un peu plus petit (183M)

Héhé format très utilisé dans les Western ! Merci supaii !
Et bien c'est depuis que j'ai rajouté le filtre de luminance j'ai plus moyen d'arriver au bon backfocus.
Une fois que je passerai au DO de chez skyméca je pourrais réajuster le BF comme il faut et surtout j'aurais plus de tilt ! Parce que mon DO actuel c'est vraiment cheap.
Après j'ai le correcteur TS 2" qui est sensé couvrir jusqu'a l'APS-C.

Modifié par milesinthesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales