Aller au contenu
Forum Avex

NGC7822 SHO Bessancourt


AlexK

Messages recommandés

Hello les Avexiens,

Voici NGC7822 en SHO dans la constellation de Céphée à environ 30° au dessus de l'horizon je pensais que ça n'allait rien donné mais le narrowband me surprend et le RASA avec la 183 mono aussi 🙂 Bon par contre j'ai un problème sur les grosses étoiles mais j'y travaille.

Tous les détails sont sur mon astrobin ici https://astrob.in/tf58ba/C/

spacer.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires effectivement j'ai un peu trop abusé sur le traitement anti bruit et au final ça rend un effet un peu "plastique".

De toute façon il me manque quelques heures de Ha pour pouvoir traiter correctement cette image. Je vais tenter de la re traiter plus en douceur des que j'aurais intégrer 4h de Ha supplémentaire 🙂

Moi aussi perso je ne connaissais pas cette nébuleuse. Je suis tombé dessus par hasard car c'était la seule cible SHO visible en ce moment depuis mon jardin.

Fredo, Jojo vous trouvez qu'il y a beaucoup de bruit sur l'image ci-dessous ? C'est la brute d'intégration Ha 112 x 120s :

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Mais je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste que souvent avec ces capteurs CMOS on voit facilement des photos plus bruitées que ce qu'on voyait avec des CCD (A temps de pose égal bien entendu).

Après je n'ai pas assez de recul avec ma 290 pour dire comment éliminer plus rapidement ce bruit. Je suppose que dans mon cas cela vient probablement de temps de poses unitaires trop courts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens de solutionner tout seul ton problème 🙂

30s c'est bcp trop court ... Si tu utilises ta cam avec un filtre anti PL et le Unity Gain essaye des poses de 120s à 300s tu verras ça va te changer la vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

@peppuccio Oui l'idéal serait d'utiliser le script BasicCCDParameters de Pixinsight pour calculer ton bruit de lecture et ton gain.
Puis utiliser la formule la plus recommandé sur Cloudynight : entre 3*RN² et 10*RN² sur le fond de ciel.
RN=read noise
 

Modifié par milesinthesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

J'ai fait les calculs avec Hugues l'année dernière et nous sommes tombées sur Gain 150 et offset 50.

Par contre sur les histoires de temps de pause, en luminance je pense que 30s c'est déjà trop mais avec un filtre H-alpha je devrais aller plus loin. Du coup il faut que je remette mon autoguidage en route...dommage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 17 heures, AlexK a dit :

Tu viens de solutionner tout seul ton problème 🙂

30s c'est bcp trop court ... Si tu utilises ta cam avec un filtre anti PL et le Unity Gain essaye des poses de 120s à 300s tu verras ça va te changer la vie !

Je sais, j'étais déjà sur cette piste. J'ai déjà fait des préparations et des achats en ce sens. Dès ce soir je vais faire une séance pour améliorer le suivi de l'AVALON (Il faut que je regarde sérieusement la procédure de PEC) et remettre en route l'autoguidage si le PEC ne donne rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une nouvelle version de NGC7822 : 

J'ai à peu près réussi à ne pas détruire les grosses étoiles et pour le coup je n'ai fait aucun traitement de bruit ce qui rend la nébuleuse moins plastique et mieux définie je trouve.

spacer.png

  • Bravo 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, frédogoto a dit :

etonament, il n'y a aucun bruit dans l'image actuelle t'es sur que tu n'as pas oublié de decocher quelque chose ?

Non j'ai juste utilisé un scrip pour le mixage SHO et avant ça je voulais faire de la déconvolution sur la couche Ha mais je l'ai pas fait. Et a la fin du traitement j'ai testé un léger TGV Denoise mais ça flouttait la nébuleuse donc je ne l'ai pas appliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 15 heures, hoxca a dit :

La réalité c'est qu'on peu appliquer un TGV masqué pour éviter cette déconvenue.
Belle prise AlexK. 

C'etait exactement la reflexion que je m'etais faite pour savoir comment ne pas affecter les nébulosités 🙂 Thx pour la confirmation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales