EricG Posté(e) 9 mai 2020 Signaler Share Posté(e) 9 mai 2020 Bonjour, Pour la nouvelle lune, j'ai tenté NGC7023 ou la nébuleuse de l'Iris C6 avec réducteur 0.65 Guiding 30 mm ASI120mm Imaging ASI533 Prise de vue ASIAIR 48 images stackées de 420sec Filtre Antipollution Baader UHC-S Prétraitement et traiment sous Pixinsight Traitement DBE (vignetage residuel) ACNR (vert) TGV + MMT (bruit) HDR (pour faire ressortir les détails) Curves Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 10 mai 2020 Administrators Signaler Share Posté(e) 10 mai 2020 Bonjour Cela a été imagé ou ? le filtre UHC est 100% inadapté et archi contre productif à ce genre de nébuleuse par réflexions. il faut l'utiliser que sur les néb a émission il filtre le signal de la neb tout autant que la pollu !!!! Résultat tu n'as que la partie la plus brillante de la neb en dépit du temps de pose conséquent, et bcp de bruit en prime pour ce genre d'objet il faut un IDAS ou un CLS Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 10 mai 2020 Administrators Signaler Share Posté(e) 10 mai 2020 doublon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricG Posté(e) 11 mai 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 mai 2020 Courbevoie tu as raison pour le filtre... mais j’avoue avoir planifié la cible en 5min au regard du temps ... et en narrowband ça serait mieux ??? Je veux me former sur SHO Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 11 mai 2020 Avexiens Signaler Share Posté(e) 11 mai 2020 (modifié) Non, ca ne peut pas marcher en narrowband car les nébuleuse bleues ont un spectre large et non pas un spectre de raies/bandes : leur émission lumineuse vient d'une réflexion de la lumière sur les poussières et non d'un processus de transition électronique au sein d'une molécule comme pour les nébuleuses d'émission. C'est pour ça qu'il n'existe pas de filtre narrow-band efficace pour le bleu. Modifié 11 mai 2020 par Axel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricG Posté(e) 11 mai 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 mai 2020 Donc si je comprends bien depuis Courbevoie - nébuleuse diffusé par émission : uhc ou sho - nébuleuse diffuse par réflexion : Prout je l’ai dans le baba et je passe mon chemin - nébuleuse obscure : ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 12 mai 2020 Administrators Signaler Share Posté(e) 12 mai 2020 Il y a 20 heures, EricG a dit : - nébuleuse obscure : ? Même pas en rêve. Désolé d'être brutal ! Mais les neb obscures sont encore plus difficile à réaliser que les lumineuses, le fond de ciel doit être irréprochable Comme les nebs bleues, elles ne sont quasiment pas filtrable avec pour inconvénient supplémentaire.. Quelles sont tres sombre... !!!! j'en ai fait eu... sous le ciel assez sombre de Normandie. j'ai luté ma race pour retirer le fond ciel pour finir par "l'avoir" https://www.astrobin.com/367492/?nc=user seulle "alternative" les nébuleuse sombre par "omission" celle qui de par leur présence , cachent les etoiles en A.P genre : https://www.astrobin.com/362761/?nc=user mais la encore en ville tu vas en chier le meilleur filtre qui existe, c'est celui du ton pot catalytique de ta voiture et de mettre un nombre conséquent de kilomètre entre ton télescope et la pollu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricG Posté(e) 12 mai 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 mai 2020 Conclusion : pour le moment je me concentre sur les émissions Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés