Aller au contenu
Forum Avex

Nouvelle configuration - C11 Edge HD


Axel

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour à tous,

Depuis quelques années, je réfléchissais à une nouvelle configuration instrumentale utilisable sur mon actuelle monture (AP Mach 1) et m'orientais vers un Newton de 300 mm à F/D = 4 pour sa polyvalence imagerie / visuel et ciel profond / planétaire.

Mais force est de reconnaitre que ce projet n'avançait pas et, craignant en outre qu'un Newton de 300 ne soit un peu trop long et lourd pour ma monture,  j'ai simplifié et réorienté mon projet et rejoint Bruno et Thierry dans le club des possesseurs de C11 Edge HD.

Je l'ai d'emblée équipé de l'excellent réducteur à F/D = 7 (un monstre de 1.5 kg) et d'un porte-oculaire Baader afin de pouvoir faire la mise au point avec le miroir primaire bloqué en position nominale.

C11+Mach1_r.jpg

 

Après quelques tests et débogage, j'ai des images brutes correctes qui me permettent de valider la qualité et la cohérence de l'ensemble.

Collimation à peaufiner mais déjà acceptable (logiciel MetaGuide) :

Collimation 224400.png

 

Test de la qualité optique par analyse des images intra- et extra-focale (logiciel WinRoddier). Défauts estimés à λ / 6 "Peak to Valley" et λ / 37 RMS :

Winroddier_C11.png

 

En image sur le ciel, avec l'ASI 183 MM Pro utilisée en binning 2 (soit des "super-pixels" de 4,8 µm ; échantillonnage de l'ordre de 0.5"/pixel) avec un gain unitaire :

M63 en 20 × 2 min.

M63_1-20_2min_Van Cittert.png

 

M109 en 70 × 2 min

M109_bin2_im1-70_VanCittert_TGV.png

 

Certains points méritent d'être améliorés (notamment refaire la mise au point plusieurs fois par nuit, améliorer les flats...) mais ces premiers résultats et mesures valident le potentiel de la configuration.

Modifié par Axel
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

belle bête Axel.
Tu commence a aligner les contrepoids ;)

Il faudra que tu m'explique winroddier à l'occasion ;)
Je crois qu'il y a un équivalent dans PI pour ce genre d'analyse intra/extra focale mais je ne m'y suis jamais frotté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Le 23/05/2020 à 21:32, Axel a dit :

...

craignant en outre qu'un Newton de 300 ne soit un peu trop long et lourd pour ma monture,  j'ai simplifié et réorienté mon projet et rejoint Bruno et Thierry dans le club des possesseurs de C11 Edge HD.

Je l'ai d'emblée équipé de l'excellent réducteur à F/D = 7 (un monstre de 1.5 kg) et d'un porte-oculaire Baader afin de pouvoir faire la mise au point avec le miroir primaire bloqué en position nominale.

...

Même chemin de réflexion chez nous, Option Newton sans doute trop lourde, et encore plus sensible au vent que notre C11xlt, j'ajoute, selon l'expérience d'un ami, correcteur obligatoire, faible backfocus et pb potentiel de déformation du tube si on charge un peu le PO sur les modèles courant :/ (je cite - pas d'expérien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

.../...

=> C11HD + red 0.7 commandé hier... ce post lu ce soir... marrant :) , il semble que nous allons aussi vous rejoindre Bruno, Thierry & Axel...

Merci pour ton partage réflexions et tests

Une petite question: Qu'entends-tu par "position nominale" ? Celle sur laquelle tu optimises la collimation ?

Modifié par LaurentA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Hugues : je vais essayer de faire un post sur la façon dont j'ai procédé pour le test de Roddier avec Winroddier.

Il faut aussi que je fasse une page sur la collimation avec Metaguide. 😉

 

Alex : figure-toi que j'y pense à l'Hyperstar v4 mais je vais au devant de problèmes si je le fais tout de suite (il y en a quand même pour plus de 1800€)...

 

Laurent : la mise au point du C11 se fait par translation du miroir primaire donc si on bloque le miroir, on ne peut plus motoriser la mise au point du C11.

C'est pourquoi, comme le backfocus du réducteur le permet (146 mm ± 2 mm entre le flasque de sortie du réducteur et le capteur), j'ai introduit un système de mise au point Baader entre le réducteur et la caméra, ce qui me permet d'ajuster la distance réducteur/capteur et de le motoriser pour ajuster la mise au point dans les tolérance :

1- J'ajuste le backfocus à 146 mm.

2- Je fais la MAP avec le système du C11 par translation du primaire.

3- Quand la MAP est bonne (c'est ce que j'appelle la position nominale eu égard au backfocus de 146 mm), je bloque le miroir et je n'y touche plus.

4- Je contrôle dorénavant la MAP avec le POC Baader qui peut être asservi par un moteur pour faire de l'auto-focus.

Modifié par Axel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 11 heures, Axel a dit :

3- Quand la MAP est bonne (c'est ce que j'appelle la position nominale eu égard au backfocus de 146 mm), je bloque le miroir et je n'y touche plus.
4- Je contrôle dorénavant la MAP avec le POC Baader qui peut être asservi par un moteur pour faire de l'auto-focus.

Compris, merci Axel

Question de newbie sur le HD: Quel est le process pour garder au mieux la colim ?

je m'explique,

Sur notre C11 classique, la colim bouge entre la position couchée horizontale et les positions d'imagerie... ce qui ruine nos efforts de collimation sur étoile artificielle :/

sur le HD La mécanique est sensée être meilleure que sur le classique, avec lui peut-on espérer conserver & profiter d'une collimation de précision effectuée "à plat" ? Ou est-ce que le grand déplacement du primaire entre le focus mini sur l’étoile artificielle et le ciel va tout ruiner de toute façon ?!

Je pose la question là, puisque tu parles justement d'un process de colim avec MetaGuide

J'ai longtemps hésiter à m'équiper du système hotec... mais cela reste de la colim "à plat" alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales