Aller au contenu
Forum Avex

nGC 7000 North América


mg95

Messages recommandés

  • Avexiens

ZWO-533   Canon 300mm f/4   AZ-GTI   411 poses de 8s

C'est la première fois que je voyais de la couleur sur mes photos alors j'en ai profité.

?id=LpSWuV8UlLLCS4wbEqyfPzWXJhRvg0ON

 

Modifié par mg95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 4 heures, peppuccio a dit :

Pour les 8s c'est voulu je suppose?

Oui.

SharpCap a un module qui analyse une portion noire du ciel pour proposer une valeur d'exposition en fonction du capteur. En l’occurrence 14sec.

Mais comme il y avait pas mal de vent j'ai préféré raccourcir une peu la durée de pose.

Le corolaire c'est que ça fait pas mal de fichiers à traiter, sachant que le traitement multiplie ce nombre par 3.

Les étoiles les plus brillantes semblent entourées d'un halo qui se déforme vers les bords de l'image.

C'est du à quoi à votre avis ? Sachant que je n'ai fait que des réglages d'histogramme, de courbe et de saturation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

La déformation des étoiles qui est uniquement au bord de champ vient certainement de la qualité de l'optique. Sur un suivi de 8s je doute que cela puisse se voir à 300 de focale et en plus ce serait sur toutes les étoiles, même celles en plein milieu.

Après pour ce type d'objet, il faut absolument un filtre qui fasse ressortir la nébuleuse et qui éteigne les étoiles. Au passage tu verrai que Sharpcap augmenterai sa proposition de 14s bien au delà.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci pour tes remarques.

Pourrais tu préciser le type de filtre que tu évoques ?

Concernant les déformations des étoiles est ce rattrapable avec PixInsight, je crois qu'il existe des process qui retravaillent la forme des étoiles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Si ta caméra est couleur je te conseillerai bien un filtre du type triband qui semblent bien marcher. 

Pour la déformation l'idéal est de trouver d'où elle vient. Sur un objectif tu peux essayer de changer l'ouverture pour voir comment cela s'améliore. Mon 200 à F4 déforme pas mal du coup je le mets à 5.6 

Sinon via Pix il y a des process mais ce n'est pas ma spécialité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Le premier est un bi-band comme le mien, du coup il peut manquer du flux mais c'est très selectif...  le second est un tri band de nouvelle génération (n'existait pas vraiment au moment de mon achat).

Attention a bien choisir sa taille pour ne pas vignetter. Ton premier lien va vers un filtre 1,25"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Si l'on prend les caractéristiques du filtre tribande.

 

  • Citation
    • Excellentes transmissions dans les raies Ha, SII et OIII
    • Bloque complètement l'infrarouge jusqu'à 1100nm (pas besoin d'utiliser un filtre IR-Cut en plus du filtre NB1)

    Est ce que l'on peut en déduire que pour les objets concernés (objets nébulaires) un tel filtre ne nécessite pas d'avoir un APN défiltré ?

J'ai toujours entendu dire que le filtre devant le capteur d'un APN bloquait les IR, donc dans ce cas il n'a aucune action puisque les IR sont déjà arrêtés dans le filtre tribande.

Mais le filtre devant le capteur d'un APN laisse t il passer les Ha, SII et OIII ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales