Aller au contenu
Forum Avex

M101 au C11@1764mm


LaurentA

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonsoir les Avexiens

Pour notre premier sujet dans cette galerie, nous avons choisi cette image de M101, imagée récemment

M101_2020-04-23_Pile1_Z6@800iso_C11@1764mm@F6.3_300s_39i_wdf_HD.thumb.jpg.3cc8ec1bdf73cfea14f89ca28f6a70f1.jpg

Pourquoi celle-là:

- C'est notre favorite à date, et la première fois que nous tentions dessus des poses longues à cette focale dessus.

Quoi: M101, Galaxie du Moulinet
Grandeur 22'

: Vexin :)

Quand: le 23/04/2020

Comment:

Contexte :

- Contexte lumineux Éclairage public éteint, pas de lune, pas de filtre

- Erreur alignement polaire ~1' (selon PDA PHD)

- Seeing:  Je tablais sur ~1.5" ?

Avec Quoi :

- "Télescope": AZEQ6 > C11 XLT > Correcteur/Réducteur Celestron x0.63 > OAG SWO petit modèle + ASI290MC > Nikon Z6 (Full frame 24*36 pixels de 5.9µ)

- "Pilotage": Ordi sous Windows 10, tout en ASCOM, avec MaximDL (pour alignement et goto seulement), PHD2, DigicamControl pour contrôler le Z6 et sync avec PHD pour le Dithering - Pilotage monture avec interface usb PierroAstro, autoguidage en Pulse (pas ST4)

Images brutes:

Échantillonnage : 0.69"/pix
C11 à 1764mm à F6.3
Z6 à 800iso
30 x 300s RVB Bayerisé

Dé-filtré : Non
Refroidie : Non

Flats: Oui
Darks: Non
Bias: Non

Traitement :

Calibration, Alignement et Empilement avec Sequator
Post-traitement : Photoshop

Regrets & Questions:

Les Couleurs : Je ne suis pas arrivé à garder les rouges sans qu'ils ne polluent le fond de ciel :/
Une idée pour les conserver au traitement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

+

Regrets & Questions:

On arrive à la taille limite d'objet que l'on peut imager avec de notre config avec le réducteur et l'OAG... question de limite de champ corrigé, vignettage et intrusion du prisme de lOAG ... vivement le C11 HD :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je ne connaissait pas cet apn mais tu t'en sort très bien.

La technique est maitrisée, certes il manque un peu de rouge dans la galaxie mais c'est tout à fait normal.

Si je comprend bien tu as synchronisé la prise de vue avec le dithering fait par PHD? C'est fait comment?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Cet APN, le Z6 c'est un des premiers mirrorless Nikon, son usage premier chez nous est... pour de la Vidéo4K animalière !
Avant l'astro, il n'avait pris que quelques photos... je lui préfère les D500 et D850 pour la photo classique, à tout point de vue.

il s'est avéré pertinent d'un point de vue astro pour nous,

- car son échantillonnage nous semble adapté au DSO pour le C11
- son bruit de lecture faible et son iso optimal à 800iso
...étaient plus intéressant que le D850... que j'utilise du coup sur la "lunette" 150/600, F4 donc, où ses pixels relativement petits donnent un échantillonage plus adapté...

D'ailleurs, je viens de voir que ZWO va sortir une caméra basée sur son capteur :)

 

Pour le Rouge, sais-tu comment allez le chercher ? Je le perds "en route" :/

 

Citation

synchronisé la prise de vue avec le dithering fait par PHD? C'est fait comment?

Oui, j'utilise DigicamControl comme "Intervallomètre" logiciel, et il s'interface avec le service de PHD2

il permet notamment de régler le déplacement, et le délai d'attente de fin de déplacement de phd... et il synchronise automatiquement la  commande de Dithering entre les poses.. c'est lui qui envoie l'ordre à PHD.

De plus, tout comme phd, il intègre un mode simul, => on peut tester l'ensemble à blanc à loisir :)

Modifié par LaurentA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales