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Cartes de PL 2020 France


frédogoto

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  • Administrators

Nouveau projet, nouveau Blog

j'ai pu me procurer les data brutes du taux d'artificialisation des sols nouvelle version 2020.

les algorithmes des exploitants ont bien tourné et sont en constante amélioration  et outre une discrimination plus fine, on passe à une résolution de 10m, ce qui permetrait plus de finesse locale et globale

 

le hic c'est que le fichier en niveau de gris 8bit pèse déjà presque 18 go

pour économiser la mémoire j'ai été contraint de déplacer la corse au large de l'aquitaine ce qui évite d'avoir un énorme surface océanique vide
rien que ça me fait gagner 7go

screenshot-126.png

notez la taille de l'affichage : 1% ^^

j'ai rapidement calculer qu'une fois en rvb 16bit le fichier plat pèsera 60 go

avec les 8 claques de l'algorithme de transformation en PL on va passer a 560 go. je vais devoir constamment purger l'historique annulation si je ne veux pas devenir chèvre 
la je vais attaquer la duplication des calques avant de passer l'algo. ça va prendre la nuit je pense

  • Bravo 1
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  • Administrators

non

il ne sais pas faire ce que je voudrais qu'il fasse

mais ça ne changerait pas grand chose c'est ..... enorme

 

l'image fait 105392 pixel de coté soit 11107473664 pixels ( 11 milliards de pixel) sans compter les 9 calques qu'il aura au total

la première convolution  est passée 5 heure calcul  quand même

screenshot-132.png

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  • Administrators

l'enregistrement  à foiré : plus assez de place sur le disque dur

 j'ai relancé ce matin à 9h il a fini a 15h41....

 

maintenant j'attaque la pondération par le relief.

image.png

la resolution n'est pas tres bonne (35 m contre 10 pour "ma" carte)

mai je vais extrapoler

Avant de me lancer dans un export de ouf, j'ai fait un essais sur la corse.

y'a un bug

image.png

 

je checherche d'ou vien la m......

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  • Administrators

bon faire toute la france est compliqué. et risqué...

il y a un nombre considérable de donnée à télécharger et interpoler a la taille finale. je ne vais pas prendre de risque, je vais séquencer en plusieurs dalles le travail

16 dalles (4*4)

ca va etre long.

Lancé hier soir j'en suis qu'a la dalle 5...

image.png

 

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  • Administrators

la pondération par le relief est l'un des plus par rapport a d'autre modèle.

les autres cartes ne tiennent pas compte du masquage par le relief  ni des effets bénéfique sur l'altitude quant à la diffusion de la lumière sur les particules (pollution, humidité, poussières, aérosol)

Aussi la carte de pondération, bien compliquant très fortement le calcul des cartes est nécessaire à plus de justesse, surtout sur les reliefs. Les effets de l'altimétrie sont mesurable des 17m d'altitude (0.4%) d'amélioration et le gain altimétrie contre pl est maximal autour de 2000m. Aller plus haut est toujours mieux mais la progression sur les effets de la diffusion est moins rapide

 

  • Bravo 1
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  • Administrators

l'exportation des 16 dalles est terminée.

je suis entrain de les importer dans  mon document 

image.png

l'enregistrement de cette nuit s'est bien passé

Chose curieuse : l'enregistrement de la nuit dernière a pris deux fois moins de temps alors que le fichier continue de s'alourdir...

 

edit je viens de finir. l'importation

image.png

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  • Administrators

voila. la conversion NB => RVB s'est bien passée. le fichier plat pese désormais 62.1 go

et regardez un peu le gain de précision !!!! (notez que l'affichage n'est qu' a 4% !!!! )

il faut encore que j'ajuste avec le calibrage

sinon vite faut je confirme que le site de Lalande est le meilleur site de l'ouest et nord parisien

cliquez pour voir en grand

screenshot-145.png

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  • Administrators

voila. j'ai rectifié les anomalies du relief a basse altitude.

j'ai lancé une sauvegarde . elle devrait prendre 6heure.

c'est une sauvegarde nouvelle qui n'ecrase pas les précédente.

j'ai un fichier multicalque NB (12 calques 10gigapixel 16bit) avec en gros les différentes convolutions de la PL

puis le nouveau fichier : 4 calques : RVB 16bit :

  • un calque avec que la pl en niveau de gris
  •  le calque altimétrique pondérateur,
  • un calque de niveaux pour ajuster la puissance du calque de pondérations et
  • le calque "transfert de dégradé" qui donne une couleur aux pixels en fonction de leur luminosité.

je ne garde pas les 12 calques de convolution sur ce fichier final car j'ai peur de crasher : en rvb ce serai trop gros (10 giga pixel x 16 calques)*3(rvb) = 480 giga pixel !!!!


pas de capture d'écran, car pour le moment le résultat est moche car même si le fichier est en 16/48 bit, l'affichage et la résultant des interactions des différents calque se fait en 8 bit et tant que ce n'est pas aplatit, c'est très moche

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  • Administrators

bon ca y est c'est enregistré et aplatit et.... c'est toujours pas bon

mais cette fois c'est moins grave j'ai perdu que 8heure....

la PL sur les valeurs médiane est trop forte par rapport aux mesure

faut que je baisse un poil

ci-dessous le secteur paris cergy vexin

screenshot-147.png

 

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  • Administrators

et j'ai fini par piger....

le modèle que j'utilise est vachement plus détaille, donc ces détails rendent compte de vachement plus de sources de  PL

Donc agissent comme si le nombre de sources avait augmenté, Augmentant donc la PL global et l'effet relais / soutien à la propagation de la PL

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  • Administrators

ça va pas. je suis entrain de m'apercevoir qu'il ya des tres nombreux faux positif

certains champs "chaud" (terre ou pierre a nu) sont considéré comme du sol indument artificialisé

purin... je crois qu'il faut que je recommence... tout..... :'(

exemple :

 image.png

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  • 2 weeks later...

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