Aller au contenu
Forum Avex

M20 - Trifide


Chr0n0s

Messages recommandés

Il y a 1 heure, CCDOBS a dit :

Salut

belle image! 

je serai heureux d'en savoir plus sur ton hyperstar ? maintien de la map ? process de collimation ? Tu l'as fait en nomade ? 

Philippe

Salut Philippe et merci

C'est la collimation qui reste difficile, si non, le reste est nickel. Pour la collimation j'ai acheté le collimateur Hotech, un peu cher mais il fait son boulot, le reste, MAP assez stable pdt la nuit et je la refais pour chaque filtre. Pour la faire grossièrement je commence avec le masque Bahtinov et après  en autofocus NINA ou APT Tools . 

L'avantage du Hyperstar ou RASA c'est que ça te permet de faire une photo par nuit, avec 3-4 filtres et ça en Ille de France c'est bien, on est pas dans le sud avec du beau temps. 

La M20 je l'avait fait en nomade, avec le Hyperstar collimé il y a 2 semaines, mais qui reste stable.  

C'est vrai que je suis un débutant dans l'astro et surtout en hyperstar avec filtres étroites, mais avec un peux de motivation, j'avance doucement ...😄  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci pour ta réponse.

Pour un"débutant", tu réussis à maîtriser une config très exigeante car j'ai par le passé utilisé des F/D entre 3,3 et 3,6 et je sais que cela ne pardonne rien 

je posais ces questions car j'étudie une configuration pour l'observatoire CPAFO ( full remote) où il faudra pouvoir s'assurer que la collim ne bouge pas en permanence.

j'étudie le RASA 11" ou peut-être mieux un C14 XLT Fastar + hyperstar V4 ; cette dernière config aurait ma préférence si elle remplit les conditions de stabilité de collim 

...mais tu sembles démontrer que oui

il faudra que je motorise la map en acceptant un léger shifting du primaire  mais tant le RASA que l'hyperstar ne subissent pas l'amplification  X5 du secondaire 

je vais réfléchir encore un peu mais je vois que la V4 de l'hyperstar va couvrir du full frame même si je ne dépasserai pas le format APS-C 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, supaii a dit :

Tiens , j'avais pas vue que tu l'as équipe d'un EAF.

Belle image!

il faut qu'on se prévoit une soirée, soit tu montes ou je descend...

Oui, j’ai adapté avec une pièce imprimée en 3D un EAF sur Celestron et je suis contant du résultat. 
‘Alors je t’invite dès que t’es dispo ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales