Aller au contenu
Forum Avex

Astrophoto dobson goto


Jimbo95

Messages recommandés

Comme promis aux Avexiens sur le groupe whatsapp je poste mes 2 photos issue d’une acquisition et traitement à la louche... autant m57 ou que m27 proviennent d’environ 5 images de 10 à 20sec d’exposition entre iso 800 et 1600 (1000D defiltré partiel au foyer). Empiler sous Deepskystacker puis traitées sous Darktable. Je n’y connais rien en « dark,offset et flat » notions très abstraites pour moi pour le moment. Je prends absolument tous les conseils et remarques sachant que je suis pur débutant et ce sont mes tout premiers clichés et j’ai conscience que de l’astrophoto au dobson est un bien grand mot; l’idée étant de repartir avec un joli souvenir de l’observation... merci d’avance !

F9B8F758-6476-4C6E-913E-EE4FA31D1912.jpeg

2F88C544-8543-47ED-BA09-2D5EE0E2CA90.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon allons-y.

Premier point, la qualité de l'optique : je ne connais pas la focale de ton newton mais on voit déjà que les étoiles ne sont pas top et qu'on correcteur de champ serait le bien venu.

Après c'est toujours la même question. Il faut allonger les poses au maximum des possibilités du suivi. Pas Grave  si c'est 20 à 30s. Et après il faut en faire un maximum. Clairement 5 poses de 20s c'est bien trop court.

L'autre solution que prennent pas mal de possesseurs de Newton en ce moment c'est de prendre une caméra très sensible et ayant un bruit de lecture très faible pour faire des milliers d'images à très court temps de pose (0,5s à 3s) et de les traiter un peu comme une image planétaire.

Pour les darks, flat et offset, il existe de très nombreuses publications à ce sujet. Si tu as le temps commence par lire un des articles et poses nous tes questions on y répondra avec joie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon newton est un 254/1200 F4.7. J’avoue avoir un petit budget ducoup j’essaie pour le moment de faire avec les moyens du bord et pourquoi pas par la suite investir dans le correcteur et une caméra. Je vais me renseigner sur les dark offsett et flat. Clairement c’était une séance test faite à l’arrache, la semaine pro je m’en vais dans les terres alors que là c’était en pleine ville si je puis dire( saint Cyprien). J’aurai tout mon temps pour multiplier les poses et sur d’autres cibles. Merci beaucoup pour ton retour et je vous tiens au jus pour les questions et l’avancement. Dès qu’il fait beau je retente ça sur autre chose😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello petit retour! Je suis actuellement à la montagne à la frontière de l’Aude. Il fait pas beau tous les jours mais quand il fait beau la belle Voie lactée pointe son nez 😍, enfin un ciel potable. J’ai pris d’autres photos (m83,m31, m16 m101 et m51 mais oublié mon PC chez mon grand frère que je retrouve dans une semaine ducoup impossible de les empiler/traiter pour le moment..) mais j’ai tester m13 et m17 ci-joint (toujours sans dof). Pour ce qui est des Dark si j’ai bien compris il suffit a la fin de ma séance de mettre le capuchon sur mon boîtier et de prendre des photos de même longueurs que les autres? Si oui combien dois-je en prendre ? J’ai vue que pas assez détériorerais la qualité.. et au final il suffit de les intégrées aux autres photos brutes lors de l’empilement ?(donc ajouté des photos toutes noires aux autres?) merci d’avance !🤓

81B343C0-8D76-4FC0-997E-8C1F1525190C.jpeg

3657D291-0666-4C5D-8F1B-CD60388C56EC.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales