Aller au contenu
Forum Avex

La collimation des Schmidt-Cassegrains


Axel

Messages recommandés

  • Avexiens

J'avais promis il y a quelque temps de faire un petit tutoriel décrivant la méthode que j'utilise pour collimater mon Schmidt-Cassegrain au moyen d'une caméra (de préférence à petits pixels) et deux logiciels gratuits : Sharpcap et Metaguide.

Frédo l'a intégré aux dossiers AVEX. J'en reproduis ici le contenu :

 

Le grand intérêt de Metaguide pour la collimation est sa capacité à moyenner en temps réel l’image d’une étoile sur plusieurs secondes. Cela permet de lisser les effets de la turbulence atmosphérique et fait apparaitre la figure de diffraction (figure d’Airy) pour finaliser la collimation.

1 – Utiliser SharpCap pour centrer l’ombre du miroir secondaire sur l’image d’une étoile fortement défocalisée :

  • – Lancer SharpCap et ouvrir la caméra principale (celle qui est au foyer de l’instrument)
  • – Centrer une étoile brillante de préférence proche du zenith pour limiter les effets de la réfraction atmosphérique et la défocaliser fortement. Un cercle noir apparait en son centre : c’est l’ombre du miroir secondaire qui doit être parfaitement concentrique avec le diamètre externe de l’image.

Extrafocal_222949-2.png

  • Afficher le réticule qui comporte plusieurs cercles concentriques (“circle”) et le centrer sur l’étoile dont on ajuste la défocalisation pour que son diamètre extérieur coïncide avec un des cercles du réticule (le 4ème ou le 5ème)

Collimation_SharpCap-2.png

  • Si l’ombre du secondaire n’est pas centrée, agir sur une des vis de réglage du miroir secondaire puis recentrer le réticule sur l’étoile. Répéter cette étape autant que nécessaire jusqu’à obtention d’une image concentrique.

2 – Utiliser Metaguide pour affiner la collimation :

  • Mettre au point l’image de l’étoile et régler le gain et le temps d’exposition pour obtenir une luminosité élevée mais une étoile non saturée. Moyenner sur 5 s (Stack Time). Vérifier sur la courbe représentant le profil de luminosité de l’étoile (en bas à gauche de la fenêtre principale).

Collimation-224200.png

  • Utiliser un filtre rouge ou mieux un filtre H-alpha pour une obtenir image de diffraction plus lisible. Un zoom de l’étoile s’affiche en fausses couleurs en bas à droite de la fenêtre principale. La ligne rouge du dessus indique que la luminosité de l’étoile est saturée ou trop élevée. Le point rouge désigne la direction du défaut de collimation.
  • Agir de nouveau sur les vis de réglage du miroir secondaire pour obtenir une figure de diffraction avec des anneaux d’Airy réguliers.

20200630_Collimation.png

 

 

Remarque : l’aspect de la figure de diffraction varie avec la longueur d’onde de la lumière, l’obstruction ou le F/D.

Effet de l’obstruction :

Airy_Obstruction.png

Effet du F/D :

Airy_FD.png

Effet de la longueur d’onde de la lumière

Airy_couleur.pngAiry_400-650nm-2.png

 

 

 

Modifié par Axel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales