Aller au contenu
Forum Avex

Observation avec le réducteur?


LucaR

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour!

Puisqu'on nous incite à faire vivre le forum 🙂 Voici une petite question technique. Est-il possible de faire de l'observation sur une lunette en laissant le réducteur de focal en place?

En fait j'ai une lunette (une belle triplet 102/714 fpl53 de TS achetée d'occasion à bon prix) pour faire de la photo CP, mais qui vient avec un défaut (d'où son bon prix 🙂 ) le réducteur de focale, un Riccardi 0.75x vendu avec, est complètement coincé dans le PO. La bague qui le lie au PO ne tourne pas d'un pouce. Il semble qu'elle ait été collé par le passé. Mon vendeur, qui lui même l'avait eu d'occase, m'a dit n'avoir jamais essayé de le dévisser car il n'a fait que de la photo avec. Et j'ose pas forcer... 

Pour la photo ce n'est pas un souci car il est coincé dans la bonne position. J'ai bien pu y monter une bague d'extension + adaptateur EOS + mon APN en réglant le bon backfocus => tout OK de ce côté. Mais j'ai cru comprendre que normalement pour l'observation on retire le réducteur que l'on remplace par renvoi coudé + oculaire?

Je voudrais donc savoir si on peut quand même faire de l'observation en ayant le réducteur en place? Par exemple avec ce PO sur filetage M48 (c'est du bien M48 qui sort du PO de ma lunette, donc physiquement je pourrais le brancher dessus) + renvoi coudé + oculaire. Mécaniquement ça doit marcher, mais optiquement est-ce possible ou bien j'aurais un souci de backfocus impossible à régler?

Si c'est pas possible j'essaierais de trouver un moyen de dévisser le truc. Mais bon au pire c'est pas très grave car au moins je peux l'utiliser en photo, ce qui est mon objectif principal 🙂

D'avance merci!

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pas de soucis pour ma part modéro comme le fesait observer jojo les particularise de distence avec l'occulaire.

ce qui complique le truc c'est que cela change en fontion dy type et de la marque de l'occulaire.

donc c'est casse noisette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales