Aller au contenu
Forum Avex

NGC6960 : les petites dentelles du cygne


peppuccio

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour,

Pour faire suite à la sortie de vendredi soir (au passage, super soirée en ce qui me concerne) j'ai essayer de tirer le maximum des 260 poses de 30s que j'ai effectué sur place.

Bon comme j'ai pas mal échangé avec les uns et les autres, on ne peut pas dire que j'ai fait grande attention pendant les prises de vues. Fatigué vers la fin j'ai fait 15 darks et les flats à la maison le lendemain (ce qu'il ne faut pas faire normalement car les poussières peuvent changer de place pendant le transport).

Donc pour ceux qui n'étaient pas là et qui ne connaissent pas mon setup voici le détail

Monture Avalon Fast Linear, FSQ 106 avec A7S (refiltré astrodon). Pour l'occasion j'avais monté un filtre duonarrowband qui sélectionne les bandes HA et OIII.

Traitement sous SIRIL et scripts Photoshop.

Je présente ici 2 versions, une première version RVB (le OIII se distribue sur le vert et le bleu) et une version HAOO avec le HA dans le rouge l'addition du vert et du bleu (OO) dans le vert et le bleu.

voilesjoe3-ps.jpg

Version RVB

 

voilesjoe3-OO3-ps.jpg

Version HAOO

A vous de me dire.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je continue sur ce fil car il s'agit de la même soirée et du même objet, si ça pose un problème je ferai un fil séparé no problémo.

Soirée très agréable, pas mal d'échange avec les participant(e)s, pas mal de configurations en action, on se rend mieux compte du volume de certaines montures qu'avec les images de catalogues.

Une première pour moi cette soirée, le passage au méridien avec ma monture. Pas d'automatisme donc j'ai du le faire à la main mais mon interrogation portait plus sur l'alignement des images avec pixinsight, pas de problèmes il a bien aligné toutes les images, celles au delà du méridien avec une rotation de 180°.

La config : monture AZ GTI en montage equatorial, Zoom Canon 100/400, caméra ZWO 533

Les lights : 241 images de 20s

Le traitement : Pixinsight WeightedBatchPreprocessing durée 33:05.57 ce script se charge de tout pour produire la brute, mais dans les images de réjection je vois un peu de mon objet donc les paramètres ne doivent pas être optimaux.

Puis transformation automatique de l'histogramme et passage dans DXO pour essayer d'enlever le bruit mais les images astro sont sans doute trop atypique pour ses algorithmes.

Je vais regarder les multiples possibilité de PixInsight dans ce domaine.

Image trop centrée, je sais.

 

ngc6960.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

je prendrai plus de temps pour commenter l'image... mais on voit déjà une grosse amélioration ! mais 33 heures de traitement ce n'est pas explicable.

C'est quoi la taille d'une image de départ? Ta caméra étant refroidie, je suppose que tu avais un dark tout prêt et que tu as eu à calculer le Flat et les 241 images brutes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 12 heures, frédogoto a dit :

a jojo c'est trop vert (le fdc), je préfère aussi la HOO

mg95 bien sympas : attention au gradient de fdc, peut etre un soucis de flat

Les 2 tirent dans le vert? car sur mon écran pas calibré c'est difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales