Aller au contenu
Forum Avex

Premières photos et premiers soucis :-) Notamment, problème de backfocus (je crois bien)?


LucaR

Messages recommandés

  • Avexiens

Hello! Je débute, je viens enfin de réunir mon setup astrophoto CP et d'en tirer mes toutes premières photos, entre autre grace aux conseils des sympathiques membres d'AVEX avec qui on a passé la soirée de vendredi sur site.  Et bien sûr les premiers problèmes de débutant viennent avec! 🙂

Sur la toute première photo (M33) ça va encore avec l'ancienne version de Siril, même j'ai dû pousser beaucoup les potards pour voir quelque chose du coup ça reste assez bruité - mais c'est ma première alors je vais pas faire le difficile  🙂 En revanche j'ai voulu tester les mêmes brutes avec la nouvelle version Siril en suivant ce tuto et là c'est très bizarre (mais j'ai peut être fait une fausse manip quelque part?): sur la couche bleue pas de souci, mais sur les verte et rouge l'image apparait en négatif! Le résultat RVB est du coup difficilement exploitable, et comme je suis pas très bon en Photoshop j'ai pas réussi à rétablir les choses 😕 Mais bon ça encore c'est pas grave j'y arriverais.

Sur ma deuxième photo prise hier, la Trompe d'Eléphant, j'ai enchaîné les problèmes... Surtout de mise au point, j'ai eu un mal à fou à la faire (malgré le focuseur) et... en fait elle n'était pas faite comme ça peut se voir sur l'image 😄 En plus à un moment des poses - j'étais parti me reposer - l'appareil à buté contre le trépied ça m'a gâché une partie du travail. Et comme je tentais en plus un autoguidage pour la première fois, lequel ne se passait pas bien, c'était galère. Je vais laisser tomber cette partie (autoguidage) pour le moment j'y reviendrais une fois que je maîtriserait bien le reste.

Et surtout je pense avoir un souci de backfocus vu l'image non? L'APN est trop loin du réducteur c'est bien ça? En y repensant, quand j'ai acheté mes bagues allonge je crois pas avoir pensé au backfocus de l'adaptateur APN du coup je dois avoir 9mm d'écart dans la vue... Si vous me confirmez que c'est bien ça je rachèterai les bonnes bagues.

Mon Setup: Lunette TS 102/714 Triplet + Focuseur Baader Steeldrive + Réducteur Ricardi x0.75 + APN Canon 650D non défiltré mais avec un petit filtre CLS anti PL pas cher + Autoguidage avec chercheur et SPC9000 (je prendrais mieux plus tard, quand j'aurais de nouveau du fric...) le tout sur monture AZEQ6.

M33: 47 x 60s sans guidage + DOF

Elephant Trunk: 22 x 120s avec guidage très hasardeux et MàP foirée 😄 + DOF

ISO1600 pour l'APN à chaque fois.

Merci pour vos retours et conseils!

resultat.jpg

resultat.png

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Alors si je peux essayer de t'aider (sache tout de même que je ne suis pas un expert)

Concernant le Backfocus, avec ton Riccardi, sur ta lunette, tu es censé avoir 75.6mm.

Sachant que les boitiers canon prennent 44mm. Il te reste normalement 31.6mm d'espacement entre ton APN et ton Riccardi. Vérifie de ce coté là. 

 

Ensuite concernant les photos en elles-même, je pense que tu n'as pas assez de poses pour sortir des images de meilleur qualité. 40 minutes c'est assez court. 

Enfin, pour le traitement, tu as poussé tous les potards à fond lol.  Pourrais tu mettre le brut de registration sur un Cloud ? 

Modifié par kekkyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pour la Trompe d'Elephant j'ai tellement galéré entre la MàP que j'arrivais pas à faire, le guidage qui foirait... Et en me réinstallant aujourd'hui je me suis rendu compte que hier j'avais aussi foiré la mise en station en oubliant une étape (d'où, sans doute, les problèmes de guidage!) et même l'équilibrage. Bref hier c'était vraiment n'importe quoi 😄

Là ce soir ça se passe mieux 🙂 J'ai réussi à avoir un guidage, certes assez médiocre mais au moins yen a un quoi 😄 Et cette fois j'ai pu faire une MàP à peu prêt correcte. Plus une nouvelle bague pour corriger le backfocus. Et j'ai bien soigné ma MeS et mon équilibrage. Là je viens viens de lancer une session de 20x3 minutes pour voir, si ça s'avère correcte j'en lancerais pour au moins 2h de plus je pense - toujours sur la Trompe, trop frusté des galères d'hier pour ne pas retenter 😄

Donc si c'est le brute de la Trompe que tu te proposais de regarder je pense que ce n'est pas la peine de t'embêter, mes 40 minutes étaient vraiment trop poubelle pour en sortir quoi que ce soit... J'espère y arriver bien mieux ce soir - je crois les doigts! Je mettrais le résultat ici.

Merci!

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Voilà qui est déjà mieux! Avec 48 poses de 3 minutes et de l'autoguidage, et surtout une MàP à peu prêt correcte 😄Il faut encore que je m'améliore sur le post-traitement maintenant. Et j'ai l'impression que ma nouvelle bague à un peu arrangé le backfocus mais pas complètement encore. Enfin bon, ça commence au moins à ressembler à quelque chose!

Trompe d'éléphant 48x180s 2 .png

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Le point positif c'est que tu as bien trouvé les 2 objets et que la seconde image de la trompe montre un énorme progrès.

Sinon pour le choix des objets, M33 est une galaxie qui émet dans toutes les longueurs d'ondes, essayer de la filtrer va se révéler souvent contre productif. Par contre la trompe qui est une nébuleuse le filtre, voire les filtres (style SHO) s’accommodent bien de ce type d'objet.

Après il est vrai que cela tire encore dans les coins, donc encore quelque chose qui cloche dans le chemin optique, mais ce n'est pas affreux.

Autre point, tu as encore des points rouges, preuve que les pixels chauds ne sont pas tous éliminés. Si tu as fait tes darks ils n'étaient peut-être pas à la bonne température ou pas assez nombreux. Essaye un traitement cosmétique sous SIRIL pour voir si tu arrives à les dégager. Normalement ça se voit des que tu finis le prétraitement en passant en mode debayer . Tu peux faire les tests sur une seule photo pour voir. Dès que tous les points chauds sont partis, tu reprend la séquence avec les mêmes paramètres.

Pour finir, sur ce type d'objet (mais ça vaut en général) il faut multiplier les poses et ne pas tenter de faire plusieurs objets en une nuit, surtout qu'en ce moment ce n'est pas si long que ça.

Au final, te voilà bien parti.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci!

Pour les points rouges tu parles bien de la photo floue et mal fichue d'avant hier? Oui là dessus j'avais foiré mes darks en effet, je n'en n'avais pas assez d'exploitable... C'était vraiment pas la soirée 😄 Sur la photo d'hier en revanche je ne vois pas de points rouges ou alors je ne sais pas quoi regarder?

Sinon en effet hier soir je me suis concentré sur la Trompe d'Elephant uniquement, mais comme j'y ai été étape par étape pour être bien sûr de ne pas me tromper cette fois ça a été trèèès long avant de commencer les prises de vue 🙂 Au final j'ai réussi à faire 71 poses de 3 minutes (=> presque 4h) mais j'en ai rejeté plusieurs avant traitement (luminosité trop différente ou souci de guidage), et éliminé encore plusieurs après le pré-traitement au vu du graphique dans Siril. Au final j'en ai empilé 48 soit 2h24 de pose.

J'ai fait ça en deux fois, en insérant ma session de darks et offsets (30 images chaque) au milieu, juste après le retournement du méridien. Puis j'ai soigneusement recadré et relancé la deuxième salve. Comme ça se passait pas trop mal et que j'étais épuisé je l'ai laissé poursuivre et je suis parti dormir, il a fait la fin tout seul comme un grand et le matin en prenant mon café au soleil j'ai fait ma session de flats tranquillou (30 images également) puis j'ai rangé mon setup   😄

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 21 heures, LucaR a dit :

J'ai fait ça en deux fois, en insérant ma session de darks et offsets (30 images chaque) au milieu, juste après le retournement du méridien.

 

 

ça part d'une bonne idée mais faire les darks au milieu de la nuit alors qu'il y a du signal possible ce n'est pas ce qu'on recommande. S'il y a un passage nuageux, pourquoi pas!

Pour les offsets, ils ne sert à rien de les faire à chaque fois, c'est en effet une série de poses très courtes qui correspondent à ton APN. Tu les fais une bonne fois pour toutes, tu traites pour obtenir le master-offset puis tu le garde soigneusement sur ton disque dur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 41 minutes, peppuccio a dit :

ça part d'une bonne idée mais faire les darks au milieu de la nuit alors qu'il y a du signal possible ce n'est pas ce qu'on recommande.

Oui je sais bien, mais la météo prévoyait du beau fixe toute la nuit et j'étais épuisé j'avais besoin d'aller dormir, j'ai fait mes dark puis j'ai lancé la deuxième partie et je suis parti me coucher en priant pour que rien n'arrive de fâcheux, bon ça semble avoir bien marché 🙂

OK pour les OFFSET merci, donc dans l'idéal on fait des offsets pour tous les ISO une bonne fois et on garde ça ensuite pour chaque fois c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

En général tu utilises 1 réglage d'ISO pour ton appareil, celui qui est le plus adéquate. Il me semble que la plage pour le 650D est 800-1600 : http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/

Donc tu peux faire ces 2 là déjà, pas besoin d'en faire d'autre normalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Avexiens

Il fait pas beau, ya la Lune, impossible de faire de nouvelles photos... Alors on reprend les traitements sur les photos existantes 🙂

J'ai essayé une version bien moins débruitée de ma trompe - donc plus bruitée mais au final le traitement est moins violent. En revanche je n'arrive pas à être satisfait des couleurs qui sont soit très jaunâtres ternes comme ça, soit trop hyper-saturée - je ne trouve pas de juste milieu qui me plaise!

 

Trompe d'éléphant 48x180s v6.2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales