Aller au contenu
Forum Avex

Comment déterminer le temps de pose?


LucaR

Messages recommandés

  • Avexiens

Salut les Avexiens!

Question de débutant: comment déterminer le temps des poses pour une session photo sur un objet donné?

Par exemple si je prévoit de poser pendant 2h cumulé, qu'est-ce qui va me faire choisir entre 24 x 5 minutes, 120 x 1 minute ou 60 x 2 minutes?

Je sais que plus on choisi long plus on prend de risque car la moindre erreur de guidage ou petit passage nuageux peut faire perdre une pose, et donc une plus grande part de la pose globale -  il faut donc être sûr de la météo et de son guidage. Mais du coup quels sont les avantages à choisir de longues poses? Je veux dire à temps cumulé égal bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

le doigt mouillé ^^

Je dirais qu'avec la sensibilité et les performances des caméras d'aujourd'hui, dépasser les 5 minutes c'est assez rare. Dans un environnement avec de la pollution lumineuse, le fond du ciel va vite pourrir ton exposition si tu laisses trop longtemps (si tu n'as pas de filtre anti PL).

Pour ma part j'ai fait ça de manière empirique. Quand j'arrive pour ma session, je fais ma mise au point, puis je fais une pose de 30 seconde, une pose de 2 minutes et une pose de 4 minutes. En fonction de ça je choisis.  Depuis quelques sessions je reste sur 4 minutes de pose, ça me semble être un bon compromis. 

Nina à un outil pour calculer le temps d'exposition optimal (mais je ne l'ai encore jamais testé)

Modifié par kekkyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci!

Tu as quoi comme caméra? Et qu'est-ce que tu regarde quand tu compare tes poses 30 secondes, 2 minutes et 4 minutes? Qu'est-ce qui te fait dire que tu coup l'une sera mieux que l'autre?

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

la méthode kekkyu me semble très bonne.

En effet, les paramètres sont nombreux, vous avez cité les principaux.

Au doigt mouillé j'ajoute un peu de technique en regardant l'histogramme qui me permet de connaitre la plage dans laquelle je travaille, ni trop à gauche, ni trop à droite, et le taux de saturation des Pixels sur les étoiles.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

SharpCap dans sa version payante propose d'analyser le capteur, il fait varier automatiquement le gain et le temps de pose avec le capteur dans le noir puis éclairé comme pour un flat.

Une fois cette analyse effectuée, lors de la soirée de prise de vue il suffit de cadrer l'objet et d'encadrer une portion de ciel sans étoile et SharpCap détermine le couple gain temps optimal.

le problème c'est que dès que l'on utilise un filtre dualbande ça marche plus.

On trouve des videos de Robin Glover qui explique cela

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour Luis,

il y a des présentations sur le NET qui abordent de manière théorique et pratique cette question.

De mémoire il doit y avoir une présentation faite aux RCE qui est très claire sur le sujet.

Je ne l'ai pas en tête car avec mon A7S je fais des poses de 30s et puis basta (après il peut y avoir des soucis avec les étoiles).

Si je la retrouve je la mettrai ici car elle pourrait me servir avec ma camera N&B...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales