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Petite dentelle du cygne et triangle Pickering - NGC 6960


LucaR

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  • Avexiens

Pour ma troisième photo j'ai fait dans la dentelle ! 😄

J'aime quand c'est contrasté et coloré donc je pousse toujours un peu loin pour avoir du ciel sombre et des couleurs chatoyantes. Après c'est ptet trop... Qu'en pensez-vous?

J'ai eu quelques souci de MàP hier, pas mal de rejets du coup je me retrouve avec seulement 2h et quelques de pose cumulées exploitables. J'essaierais de compléter avec plus une prochaine nuit.

Je débute, je suis preneur de conseils 🙂

EXIFS: 51 x 150s, ISO 800, DOFs, empilement Siril et traitement photoshop.
Matériel: APO 102/714 triplet - Réducteur Riccardi x0.75 - focuser Baader SteelDrive - APN Canon 650D non défiltré + un filtre CLS antipollution basique - Monture AZEQ6 - Guidage chercheur 9x50 webcam SPC9000NC

Petite Dentelle du Cygne NGC 6960 - 51x150s ISO800.png

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  • Administrators

bonjour

 

avec ton matos, tu n'est pas tres loin du taquet de ce que tu peux espérer

pour le traitement  ... il y a un rendu curieux, comme une réduction entropique et / ou un algo antibruit poussif

 

sinon le FDC est déséquilibré vers le bleu

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  • Avexiens
Il y a 2 heures, peppuccio a dit :

Il te reste aussi un petit problème d'optique dans les coins.... mais tu progresses vite!

Merci 🙂 En effet, mais ça y est je pense avoir enfin repéré mon erreur dans le backfocus! 

Comme je l'ai déjà mentionné mon réducteur est coincé dans la lunette, je pensais que le filetage qui sortais sur lequel je vissais mes bagues en faisait partie et je calculais mon backfocus à partir de là. Or il s'avère que ce qui dépasse est en fait une bague liant le réducteur au PO, coincé avec, et qui ajoute un tirage de 15mm dont je ne tenais pas compte dans mon calcul! Du coup mon capteur était bien trop loin sur le chemin optique 🙂 J'ai donc réduit au minimum, d'après un test fait hier ça améliore grandement. Il va encore falloire que je remplace ma bague rotative par une plus mince pour parfaire le truc (j'ai encore 3 à 4 mm de trop environs) et je devrais enfin être au poil.

Par contre si un jour je veux ajouter une bague à filtre je suis marron... il faudra alors que je trouve un moyen de décoincer le réducteur et sa bague de 15mm pour la remplacer par une plus mince.

 

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  • Avexiens

Me suis rendu compte que mon post-traitement avait flouté les nébuleuses sans que je m'en rende compte - je veux dire plus encore que mes souci de focus sur cette prise de vue qui déjà me donnaient à la base une image pas très nette. J'ai donc fais un autre traitement qui floute moins 🙂

 

 

 

Petite Dentelle du Cygne NGC 6960 - 51x150s ISO800 V2.png

Modifié par LucaR
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  • Avexiens

 C'est sans fin 😄 Après avoir découvert Starnet qui permet de complètements séparer les nébuleuses des étoiles et les traiter à part, j'ai repris mon traitement à zéro pour le rendre un peu moins extrême et éviter les artefacts bizarres des débruiteurs... Qu'en pensez-vous?

 

r_pp_Petite Dentelle du Cygne NGC 6960 - 51x150s ISO800 32bits_stacked_processed_TIFF 16bits for PS V42.png

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  • 2 weeks later...
  • Avexiens

J'ai essayé d'égaliser les valeurs RVB du ciel (la précédente le bleu y était très dominant) et je l'ai éclairci un peu. Est-ce que vous préférez comme ça? Je ne sais pas si c'est un goût, ou un effet de mon daltonisme, mais perso je préfère la version précédente. 

Si je dis que c'est ptet un effet de mon daltonisme, c'est que cette tendance est assez constante chez moi: ce que j'aime, les gens trouvent souvent que ça tire trop sur le bleu, et ce qu'aiment la plupart des gens je trouve souvent que c'est trop jaunâtre.  Quand j'ai ré-étalonné récemment mon écran avec une sonde le résultat m'est apparu très jaune pisseux pas très beau!

Du coup je suis curieux de savoir si cette version, ou le ciel est de fait égalisé (avec la pipette on mesure des valeurs en moyenne similaires en R, V et B), est meilleurs à vos yeux que la précédente où la pipette me disait que le bleu était très dominant et le vert totalement absent, et qui était meilleurs aux miens?

Version full ici

 

Petite Dentelle du Cygne NGC 6960 - 51x150s ISO800 V4.3.png

Modifié par LucaR
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  • Avexiens
Il y a 5 heures, frédogoto a dit :

as tu la brute qque part ?

 

Laquelle exactement? Voici la brute juste après empilement sous Siril sans aucun traitement, dans le format .FIT 32bits de Siril: https://drive.google.com/file/d/1RklYeKeXCkm02g3f1pQ1GQMyewSkHDXH/view?usp=sharing

Et voici la brute après traitement sous Siril (ceux qui étaient préconisés dans feu le tuto de TooSmokie, soit recadrage + extraction gradient + étalonnage par photométrie + asinh + histos + suppression bruit vert + satu + déconvolution) mais pas encore traitée sous Photoshop, exportée en .TIF 16bits : https://drive.google.com/file/d/11FdfXUlsb5ppequ4wYfJeReC-nv5LiPl/view?usp=sharing

Merci!

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  • Administrators

salut

bon je commence par les engueulades.

il faut que tu fasses la mise au point et que tu la vérifies périodiquement....

zoome au maxi pour voir la tronche de tes etoiles

elles doivent faire 3 pixels de large pour les plus faibles

elles ne doivent pas ressembler à des disque et encore moin a des tores

Ensuite tu as une decolimation. pas hyper violente non plus mais comme c'est facile à éviter, ben autant le faire

 pour finir, quand tu as commencé tes photos ; je pense que le tube n'étais en température

 

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  • Avexiens
Il y a 4 heures, frédogoto a dit :

bon je commence par les engueulades.

Pas taper! 🙂

Il y a 4 heures, frédogoto a dit :

il faut que tu fasses la mise au point et que tu la vérifies périodiquement....

Oui au début j'avais des grosses dérives de mise au point que je n'arrivais pas à corriger... Maintenant je fais ce que tu dis, vérifier et la refaire toutes les 30 minutes. Mais pour la suite il faut que j'arrive à comprendre comment paramétrer mon focuseur pour la compensation de température, difficile de trouver des tutos là dessus!

Il y a 4 heures, frédogoto a dit :

Ensuite tu as une decolimation. pas hyper violente non plus mais comme c'est facile à éviter, ben autant le faire

Tu veux parler du souci de backfocus? (j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait collimater une lunette? Ou alors j'ai mal compris?) A priori ça y est c'est réglé, ma dernière photo ici ne montre plus de coma sur les bords. Il a fallu que je comprenne mon erreur et que je rachète les bagues qui vont bien ça m'a pris quelques temps 🙂

Il y a 4 heures, frédogoto a dit :

 pour finir, quand tu as commencé tes photos ; je pense que le tube n'étais en température

J'avais compris c'était nécessaire pour les télescopes, mais pour les lunettes aussi alors?

De toute façon je m'installe toujours avant qu'il ne fasse nuit, puis je dîne, et ensuite pour mes premières photos il me fallait bien 2h pour faire ma MeP, ma MàP, mes synchros et mon cadrage avant de pouvoir commencer les sessions... Bon je suis un peu plus rapide maintenant mais quand même, le tube reste dehors minimum 2h avant que je ne commence les premières poses. Ca devrait suffire?

Modifié par LucaR
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  • Avexiens
Le 12/10/2020 à 18:41, frédogoto a dit :

 pour finir, quand tu as commencé tes photos ; je pense que le tube n'étais en température

 

Je suppose que Fredo voulait dire que la température ayant changé dans la soirée, ta MAP est un peu partie au Fraises...

 

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  • Avexiens
Il y a 22 heures, LucaR a dit :

Mais pour la suite il faut que j'arrive à comprendre comment paramétrer mon focuseur pour la compensation de température, difficile de trouver des tutos là dessus!

Ce n'est pas si simple que ça. Ma FSQ, qui est une très sensible à la temperature, n'est pas réellement linéaire. Des fois avec -0,5 la MAP est fichues et des fois à -2 tout va bien. Sincèrement c'est un peu chiant lorsque on veut laisser le setup pour la nuit. Personnellement j'ai testé SGP qui propose de relancer la procédure de MAP lorsque la temperature se déplace de X ° ou toutes les X poses ou toutes les X minutes, mais régulièrement il foire la MAP en automatique et la nuit est foutue.

J'ai cru comprendre que NINA saurait le faire aussi, je vais certainement l'essayer. Le mieux c'est de rester derrière et refaire la MAP lorsqu'on voir qu'elle dérive.... mais quand on travaille le lendemain c'est pas cool...

De toute manière il faut faire des essais à la pleine lune lorsque la nuit n'est pas propice à astrophotographie du ciel profond.

 

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