Aller au contenu
Forum Avex

Le fantôme de Cassiopée !


LucaR

Messages recommandés

  • Avexiens

Pour ma cinquième photo je n'ai pas choisi le plus facile 🙂 Voici la nébuleuse dite du fantôme IC63 et IC59, proche de Navi qui forme la pointe du W de Cassiopée - c'est la grosse étoile sur la photo, une des plus brillante de notre ciel!  Pas facile à imager: sa faible luminosité est mangée par l'éclat de Navi et perdue dans un champs d'étoile, je ne voyais absolument RIEN sur chaque brute de 3 minutes à ISO1600 !! Elle ne s'est révélée qu'au stacking. Un vrai fantôme en somme 🙂 

Je pense qu'avec beaucoup plus de photos encore on pourrait la rendre splendide. Je prévois donc de futures nouvelles sessions sur cette nébuleuse pour compléter sur plusieurs nuits, quand la météo le permettra!

Comme d'hab je suis preneur de conseils pour m'améliorer 🙂

EXIFS: 67x180s = environs 3h20 d'intégration, ISO1600, DOFs, empilement Siril et traitement photoshop.

Matériel: APO 102/714 triplet - Réducteur Riccardi x0.75 - focuser Baader SteelDrive - APN Canon 650D non défiltré + un filtre CLS antipollution basique - Monture AZEQ6 - Guidage chercheur 9x50 webcam SPC9000NC

r_pp_IC63 Nebuleuse fantome 67x180s 32bits_stacked_processed-TIF V2.2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour Luis,

Sur la partie optique et qualité de la prise de vue cela semble très correct.

Par contre le résultat laisse voir de nombreux points chauds (voir si tes darks étaient assez nombreux et de la même température que l'image) et un bruit bien trop présent.

Après je ne sais pas dire si  on peut faire mieux sur ce type d'image avec ton matériel (APN non défiltré) et la qualité de ton ciel.

Il faudrait que tu fasses des recherches des images sur le NET avec un matériel ayant à peu près ton rapport FD et ton APN.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

J'avais une vingtaine de darks à température similaire - mais comme elle a pas mal varié en cours de nuit c'est pas évident: une partie des lights étaient pris à 1 ou 2 degré de plus, une partie à température similaire, et encore une partie à 1 ou 2 degrés de moins.... Toutes les images n'ont donc pas pu être prétraitées avec des dark de même température. D'autant moins que c'est la première fois que je shootait à ISO1600 (du coup j'aurais ptet pas dû). Ma bibliothèque de darks n'est pas encore très étoffée, ça va venir petit à petit 🙂 

J'ai vu sur astrobin quelques belles photos de la même cible avec un setup similaire au mien, mais toutes avec temps de pose intégré bien plus long - je crois pas avoir vu moins de 6 ou 7 heure. D'où mon souhait de compléter mes lights lors de futures sessions.

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Après avoir découvert l'excellent logiciel Starnet qui permet de séparer complètement les traitements des nébuleuses et des étoiles, j'ai repris mon fantôme à zéro pour essayer de lui donner un traitement moins extrême 🙂 Qu'en pensez-vous?

 

IC63 Nebuleuse fantome 67x180s 32bits_stacked_processed-TIF V3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales