Aller au contenu
Forum Avex

NGC7331 et Quintet de Stephan


LucaR

Messages recommandés

  • Avexiens

Enfin une nuit à peu prêt claire!

J'ai donc sorti ma Lulu pour ma sixième photo et j'ai visé la galaxie NGC7331 - qu'on considère comme "jumelle" de la notre car probablement d'une forme très similaire, située à 40M d'AL. Loin derrière elle - 10 fois plus loin, à 400M d'AL ! - un groupe de galaxies en interaction proche les unes des autres qu'on nomme le Quintet de Stephan. Et de tous les côté une foultitude de galaxies situées dans le même champs, encore plus loin donc très petite à l'image - certaines se confondent à des étoiles. C'est amusant d'essayer de les repérer 🙂

La météo avait prévu seulement 3h de beau-temps consécutifs, sur le moment j'ai cru qu'elle se trompait car les étoiles on continué à être splendides à l'oeil nu jusque vers 5h du matin! Mais le lendemain les brutes m'ont montré autre chose: des passages nuageux réguliers dès 2h30/3h qui soit changeait trop la luminosité, soit perdait l'autoguidage. J'ai dû jeter la moitié de mes 5h de pose cumulées... Au final j'en ai donc conservé 2h30.

Vu mes soucis récents de mise au point je suis revenu la vérifier toutes les demi-heures, mais je n'ai eu quasi rien à changer - il faut dire que la température a peu varié au cours de la nuit, fixée autour de 5/6 degré. En revanche il semble que j'ai enfin réglé mon souci de backfocus, ouf!

Je débute, je suis toujours preneur de conseils pour m'améliorer!

APO TS-Optics triplet 102/714 + réducteur 0.75x (=> F/D 5) + APS-C Canon 650D non défiltré sur AZEQ6, autoguidage au chercheur+webcam, Ciel Bortle 4 mais pas un très bon seeing cette nuit...

800 ISO, 75 x 120s conservées sur 150, 50 x DOF, empilement manuel sous Siril et traitement sous photoshop (inspiré de ce tuto). La deuxième photo est juste un crop de la première.

picture-d4dcbbf7b3e9c9ec1737f7f51edf1328

picture-b7a79de725da299adbfa11b7d2d7d665

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales