Aller au contenu
Forum Avex

DSLR Focus, DSLR shutter & Co.


Invité Вячсє

Messages recommandés

Salut tout le monde -.^


J'ouvre un nouveau fil afin de centraliser les informations à propos des logiciels de prise de vues automatisées/séquencées sur nos APN.

Ceci car lors des dernières RIVA j'ai pu remarquer que pas mal de membres étaient preneur d'informations et tutoriels à propos de ces outils bien utiles.


Pour ma part, je commence doucement; j'ai pu tester :


DSLR Focus [windows 98/2000/XP]

Payant pour toutes les fonctions, fonctionne bien sauf la fonction de relevage de miroir.

Je planche sur le problème... Dommage car ses fonctions de MAP et de rapatriement des images au fur et à mesure sont bien utiles ! Le truc qui me dérange, c'est que l'été dernier j'ai réussi à le faire fonctionner impeccablement. Je cherche..


DSLR Shutter [windows & OS X]

Gratuit, fonctionne impeccablement mais ne dispose pas de fonctions d'aide à la MAP et ne rapatrie pas les images de l'APN vers l'ordi'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APN focus aide à la mise au point des apn

Oui, il est sympa celui-là, juste pour l'aide à la MAP.

Il va lire un répertoire où sont stocké les images, en supposant qu'elles sont prises à interval régulier pendant le process de MAP.

Je l'avais utilisé au début, avant de comprendre comment cela fonctionnait avec DSLR Focus.


Du reste, à ce sujet, j'ai brassé la toile afin de trouver des informations à propos de ce dernier et j'ai l'impression que le projet à été abandonné il y a quelques temps... Aucune information récente et pas mal de soucis non résolus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le logiciel de Canon qui me permet de faire des longues poses. Celui que je t'ai montré samedi.

EOS uility mais je ne sais pas si il gère d'autres APN plus ancien que mon 40D.

Tout à fait Alban, c'est une bonne solution ^.^

A priori _c'est à confirmer car j'ai pas essayé tous les APN Canon_ cela fonctionne avec tout ceux qui ont la fonction "LiveView"; 1000D, 450D, 40D, 50D, 5DmkII etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne c'est APN FOCUS pour la MAP et DSLR Shutter pour les poses.

Pourrais-tu nous décrire rapidement ton process pour l'utilisation d'APN Focus Joseph ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir essayé hier soir, j'ajoute un autre logiciel à la liste : Iris.

Voir la documentation sur le sujet, à partir du milieu de page.


Et oui, qui l'eut cru, notre bon vieux logiciel de traitement s'en sort plutôt bien; il permet de séquencer les poses, prend en compte le relevage du miroir, et rapatrie les images en direct sur l'ordi'.

Les images rapatriées en RAW peuvent même être décodées dans la foulée en RVB et affichées à l'écran !

Donc en résumé, il fait tout ^.^


Le seul "truc", c'est qu'il lit la CF dans l'APN pour rapatrier les images, donc c'est un peu lent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
en ce qui me concerne c'est APN FOCUS pour la MAP et DSLR Shutter pour les poses.

Pourrais-tu nous décrire rapidement ton process pour l'utilisation d'APN Focus Joseph ?

C'est assez simple.

Il faut donner le nom du répertoire dans lequel les photos vont tomber. Puis lancer la recherche, à partir de là le logiciel scrute le répertoire et dès que la photo arrive il la traite.

L'écran est séparé en 3 zones

1) A droite la dernière photo avec un rectangle qui représente la zone agrandie

2) au centre la zone agrandie de la dernière photo

3) à gauche la zone agrandie d'une des photos que l'utilisateur à retenu comme référence.


Pour l'utiliser il faut choisir sur la partie de droite la zone qui va être agrandie.

A chaque photo on peut comparer très vite si la zone semble s'amélioerer (au début c'est évident car quand l'image de la photo est remplacée au centre on voit tout de suite si c'est meilleur). Dès que la MAP commence à être correcte , il faut commencer à mettre de côté l'image courante (qui va dans l'écarn de gauche). Lorsque la nouvelle image arive on peut voir si c'est meilleur que celle d'avant car elles sont côte à côte. Si bien sûr on change de zone en cours de MAP il faut remettre sur le côté gauche l'image qui sert de référence.


Voilà j'espère que c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Joseph -.^

Et comment tu "fais tomber les photos" automatiquement dans un dossier ? Via le logiciel de Canon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour APN focus,

http://astrosurf.com/apnfocus/ :)

Pour faire" tomber" les images avec EOS utility

- créer un dossier

- Aller dans la fenêtre de EOS utility ( voir le post de Skywalker, l'onglet marqué 2009 )

A droite, ouvrir les dossiers et choisir celui précédemment crée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux utiliser le soft Canon pour des poses de moins de 30s ou DSRL shutter si besoin de plus de temps de pose.

Attention il faut faire du JPG et non du RAW

Ok, on y voit mieux ^.^

Il faudrait juste voir si c'est la même chose pour tous les APN car Alban a un 40D avec le live view etc.


Sinon pour les JPEG, ce n'est pas un soucis car nous parlons de MAP dans ce cas; donc pas besoin d'avoir des RAW.


Je me demande dans quelle manière il ne serait pas aussi possible de procéder de la même façon pour récupérer les RAW pendant que DSLR Shutter prend les poses..?

Enfin, il faut voir si faire tourner EOS Utility, DSLR Shutter et GuideMaster en même temps ne pose pas problème car j'ai pas mal lu sur la toile que EOS Utility perturbait GuideMaster..


En tout cas, pour DSLR Focus, nous pouvons considéré que c'est quasiment un projet mort; aucune mise à jour depuis des années et comme les drivers des APN Canon ont changé (nouvelle bibliothèques depuis quelques temps pour la prise en charge du live view), cela risque de ne pas fonctionner correctement (beaucoup d'utilisateurs se plaignent que soit le blocage du miroir cause des erreurs, soit le transfert des fichiers vers l'ordi').. A moins que cela soit en raison du SP3 de w$ (la dernière version du logiciel de contrôle date tout juste du SP2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

????? C'est quoi que tu nous dis là :p

Avec EOS utility et zoumbrowser je fais des poses sans limite de durée en RAW, avec le 40D, sans utiliser autre chose...

Tout à fait.

Mais si tu relis le fil de la discussion tu verras que nous parlons de ceci : cette fonction n'est possible qu'avec les APN qui sont "live view". Les anciens 350D, 400D etc. ne permettent pas de faire des poses de plus de 30s via le logiciel de Canon.

Même si c'est simplement une question logicielle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Bryce, avec le 350D je passais par zoumbrowzer et shutter. Toute la mise au point et réglage en Jpeg et ensuite RAW.

Je confirme; j'ai essayé cette configuration ce soir même.

A la petite différence que je ne lance pas ZoomBrowser : DSLR Shutter pour le séquençage et EOS Remote pour rapatrier les images en temps réel.

Cela fonctionne impeccablement ! ^.^

Merci à Joseph en passant pour le process -.^


Par contre, je préfère largement DSLR Focus pour la MAP; il fait tout tout seul et peu même piloter les robots focus via ASCOM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales