Aller au contenu
Forum Avex

Premiers pas en SHO - NGC281


kekkyu

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour à tous ! 

Je vous présente aujourd'hui mes premiers pas en SHO (en l'occurrence, en HaSHO) : 

La cible NGC 281 

Nombre de poses

SII : 98 x 240s 

OII: 51 x 240s

Ha: 77 x 240s 

Lieu de prise de vue : Montesson sous une lune à 50% (bah oui, tant qu'à faire ...) la qualité du ciel n'aidant pas, cette image n'est pas parfaites mais je suis assez content du résultat. 

Grande difficultés à retirer le gradient sur 2 des 3 couches, ça m'a occupé 2 jours mais j'ai fini par y arriver. Merci @Chr0n0s pour les conseils ! 

Voici donc le résultat :

Visible sur Astrobin ici  https://www.astrobin.com/auvaza/

Final 3.jpg

Et voici les versions 1 et 2,aucune idée de pourquoi la 1 a autant de bleu, et les 2 autres beaucoup moins ... j'ai refait complètement le pré-traitement et le traitement pour les versions 2 et 3, moins de bleu, mais plus de détails sur la nébuleuse, j'ai longtemps hésité entre la version finale (ci dessus) et la version "2"(en dessous à droite) mais la finale me semble plus esthétique, moins de bruit, les étoiles sont plus belles, sans doute une question de goût.

Final 1.jpgFinal 2.jpg

 

Je vous en prie mesdames et messieurs  : à vos critiques :p 

Modifié par kekkyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je suis pas encore assez avancé pour me mettre aux critiques 🙂 Je  trouve ça très réussi bravo!

Je préfères aussi les contrastes de ta version 3 - j'aime ce qui est bien contrasté en général - mais j'ai l'impression que tu perd un peu de signal par rapport à la v2? Un intermédiaire serait trouvable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Voici la 2ème version (un peu retouchée, en premier) et la version finale postée sur Astrobin cote à cote pour comparaison si jamais ... J'ai l'impression que la présence massive du bruit donne à l'ensemble un coté plus "naturel" étrangement...

 

Final 2V2.jpg Final 3.jpg

Modifié par kekkyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Avexiens

Bon, j'ai profité d'un ciel pas trop mauvais hier soir (et d'une quasi absence de lune) pour refaire ma couche OIII. J'ai refait le traitement, je trouve cette version (normalement définitive) plus naturelle, plus équilibrée que la V3  et moins bruitée que la V2. 

Lien Astrobin mis à jour : https://www.astrobin.com/auvaza/B/

Final V4 17 novembre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Les étoiles sont beaucoup plus jolies dans la dernière - plus éclatantes. Quand à la nébuleuse c'est différent entre les deux versions - plus de bleu de la dernière, plus doux également - mais j'ai du mal à dire si je "préfère" l'une ou l'autre,  les deux sont très belles 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Eh ben !
Pour une première, on peut dire qu'elle est réussie ;)
 

Belle prise, traitement doux.
Setup maitrisé 👍

On tape dans la cours des grands :)
Cela manquerai d'un poil de piqué mais je chipote.

Je m'abonne ;)
HoxCa

Modifié par hoxca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales