Aller au contenu
Forum Avex

Panos


Invité PascalD

Messages recommandés

Salut les gens !

J' ai fait 2/3 séries de photos à main levée au Japon, dans l'idée de les assembler en pano une fois remis du décalage horaire. J' ai testouillé Hugin, ça marche pas mal en mode auto mais j'ai pas encore bien pigé comment "tuner" les paramètres.


Vous utilisez quoi comme outils, vous les pros de la photo milliards de pixels ?

Dans l' idéal , un truc permettant de corriger un poil les horizontales et les verticales, ainsi que l' exposition, en mode clickodrôme, et sachant tourner sur plusieurs CPUs serait pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Vous utilisez quoi comme outils, vous les pros de la photo milliards de pixels ?

(...)

Perso' j'utilise PT Assembler ou PTGUI, suivant les cas.

Mais c'est pas tout à fait "simple" comme logiciels..


FrédoGoto utilise AutoPano il me semble..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oui autopano pro qui est tres ergonomique simple si on veut pas se faire chier mais aussi capable d'avoir des parametres tres fin. il est 100% automatique mais tout est soie ajustable soit debrayable.

Pis ça me permet de soutenir le développement français :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arigato gozaimasu les gars.


PTGui ressemble pas mal à Hugin on dirait.

Autopano pro a l' air pas mal, je vais regarder de plus près.


Bon, faut que j' approfondisse.

Et que j' y retourne, parce que j' ai raté les acquisitions du pano du Rainbow Bridge de nuit. Grrr.


Itekimasu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise réponse. sumimasen ça veut dire "excusez-moi" (formel).

Du coup, "toi-même", dans ce contexte, ça ne veut rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

tu remarquera le 01101000 01100101 01110101 01110101 01110101 00101110 00101110 00101110 qui précède le 00100000 01110100 01101111 01101001 00100000 01101101 11101010 01101101 01100101 , indiquant sans nul dout possible que j'avais rien entravé à ton affirmation ... :D:P

eril tuot neib tuaf nob siam :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'ain , y' a un u final à arigato ? V'la pas autre chose.

Nan, c'est pas à la fin de ARiGaTo... C'est au début du complément de politesse, pour la liaison du "comment"; UGoZaIMaSu.

ありがとうございます => ARiGaTo UGoZaIMaSu.

C'est comme dans おねがいします => ONeGaIShiMaSu -.^


Le truc, c'est que cela dépend comment s'est prononcé et dans quelle région ou par quel personne...

On entend souvent 'gozaïmass- car les gents ne prononcent que très peu des "u" (surtout dans les grandes villes, etc.). C'est comme pour "kawaï des-"; le verbe être s'écrit "desu" en fait.

Mais à la campagne j'ai déjà entendu, surtout chez les "anciens" : ougozaïmaseûhhh- ^.^ C'est pour souligner le coté extrêmement poli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulah ... là je suis largué.


Quand on rentre dans les différentes formes de politesses ça devient complexe le Japonais.


J' ai eu l' impression qu'ils prononçaient plus les "u" du côté d' Hiroshima que vers Kyoto et Tokyo, mais c' était peut-être parce qu'ils voyaient qu' on ne comprenait rien ?

De toute façons on vient de faire le tour de l' intégralité (ou presque) de mes connaissances en la matière.


Tu as l' air de maîtriser Bryce. Tu connais bien le Japon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, certaines subtilités NihonGo sont assez difficiles à appréhender..


Les formules de politesses ne sont pas faciles à maitriser, même pour les Japonais eux-mêmes (il y a des cours, comme chez nous pour la cuisine). Et comme c'est quelque chose d'important dans ce pays, cela met d'autant plus la pression pour les utiliser ! (on sait qu'il faut le faire, mais mal le faire peut être pire que de rester sans rien dire..)


En même temps, il y a plus compliqué encore; par exemple comment compter les choses.. Alors là, c'est du grand délire ! Comme tout est basé sur la forme de la chose que l'on compte, cela peut être n'importe quoi (il y a plusieurs choix de base comme quelque chose de plat, de grand, de haut, etc. etc.). Combien de fois j'ai galérer pour compter mes photos ! Impossible de se faire comprendre si on ne les a pas devant nous... ("normalement" une photo se compte comme quelque chose de plat, mais si c'est un poster c'est grand, si c'est un pano' c'est long ou plat ou large ou... pfff!)


Pour les prononciations du "u", c'est tout à fait ça.

C'est un peu comme comparer comment les titi' parisiens parlent et les habitants d'Amien. A paris, on finit souvent les phrases par "euuh" (exemple; A ouaiheu, il pleuuh.. Quelle merdeuh!).


Maitriser l'art de la formulation Nihon, c'est un grand mot ^.^

Disons que je me débrouille à l'oral, Kana ça passe à 80% mais Kanji j'ai le niveau CE1 (j'en reconnais environ une 30ène).

Pas mal pour le peu de temps que j'y ai passé, mais j'avais pas mal potassé avant, tout en essayant d'entretenir en tchatant avec des amis là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben faut se rendre à l' évidence : J' ai foiré les acquisitions du rainbow bridge :(

Je ne sais pas ce que j' ai fabriqué, les temps de poses sont différents d'une image à l' autre, du coup j' ai des variations d' exposition terrible.

En plus j' ai une des images prise à f/8 et les autres à f/4 (c'est dingue comme le sigma 70-300 est meilleur à f/8 qu' à f/4)


Je vais être obligé d' y retourner pour la refaire :D

http://pdameme.nerim.net/Japon/rainbow2_fused.jpg


Vous croyez que c' est rattrapable ? (là j' ai laissé faire le blending automatique de hugin, c' est pas brillant)


Pour le Meiji jingu ça se passe mieux:

http://pdameme.nerim.net/Japon/meiji.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vécu au Japon ?

Combien de temps ? quand ?

Raconte nous. C'est passionnant ! J'adore les voyages.

J'avais chopé en 2006 un client via le net qui cherchait un "Français" pour faire des versions "moins Nihon" des maquettes qu'ils proposait à ses clients au Japon (genre des boutons, des bannières etc.), ceci en commande directe via le net. Cela a bien marché, il était super content ^.^ Et puis il a reçu tellement de demandes dans le genre (ça très "luxe" un truc Français au Japon) qu'il m'a proposé de venir travailler directement chez lui pour un temps limité afin de former ses graphistes pour qu'ils puissent en faire tout seul dans le futur.


Donc voilà, fin 2006 rien ne me retenait en France, j'y suis allé ^.^

Six mois d'immersion (en deux fois 3 mois, question de visa) dans une culture que je connaissait un peu pour avoir pratiqué le karate, mais très loin quand même de ce que j'imaginais ! C'est pour cela que je me suis mis un peu à potasser le NihonGo car je ne voulais pas non plus être complètement à la ramasse.


Cela m'a très bien servi malgré que l'anglais devenait prépondérant dans certains cas _technique, commercial, etc._ car comme je le disais, certaines formules de politesse sont si importantes qu'on est considéré comme quelqu'un de très rustique si on ne les utilise pas, voir grossier, même si l'on utilise "les notres"; bonjour, merci, etc. (je me souviendrais toujours de ma présentation à mon patron; comme à l'armé! Puis à mes collègues, puis à mon équipe, puis à mes voisins, etc. Chose totalement fantastique ici en France..). Donc en quelques mots utilisés, on est tout de suite vu comme quelqu'un de respectable dans le milieu du travail et on montre notre désire d'intégration (même si c'est quasi impossible d'être considéré comme "un Japonais").


J'ai commencé par un petit passage à la capital pour intégrer le siège de la société (démarche quelque peu habituelle au pays du Soleil levant car avant tout il faut se présenter, faire ses preuves et être jugé par les responsables; une période pas facile..) et puis je suis allé rejoindre les équipes de développement à Fukuoka. J'habitais à Dazaifu, dans la banlieue de Fukuoka; très sympa comme coin, je le conseil -.^

 

Bon ben faut se rendre à l' évidence : J' ai foiré les acquisitions du rainbow bridge :(

(...)

Vous croyez que c' est rattrapable ?

(...)

Ha oui, il y a un petit soucis; beaucoup de différences entre certaines poses.

As-tu shooter en RAW ?

Car si oui, il est possible d'ajuster les plus sombre "au mieux" en les éclaircissant et d'ajuster toutes les autres en les faisant correspondre au résultat des plus sombres améliorées.


Sinon, il y a aussi quelques points qui ne vont pas dans les assemblages (sorte de dérapages), comme dans la deuxième là, sur le bâtiment central, en haut du toit à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Bryce.

Tu as donc vécu en vrai ce qui est décrit avec un humour acide dans "stupeur et tremblement" ...

ça a du être une expérience géniale. Et effectivement, 2x3 mois là bas en immersion, ça doit permettre de bien s'impregner, mais ça doit être juste pour ne plus faire de bourdes. Sur 15 jours, on ne risquait pas d' en faire, vu qu' on était considérés avec raison comme des touristes analphabètes, ce qui limite les intéractions sociales au strict minimum (c' est à dire considérés comme des princes, selon les critères français).

2x3 mois : Tu maîtrise l' art du salut selon l' interlocuteur, j' imagine ;)

Fukuoka : ce coin là fait partie du prochain circuit. J' imagine que par là bas, l' anglais est encore moins utile que du côté de Tokyo ...


Non, hélas j'ai pas shooté en raw, parce que j'étais au bout de ma dernière carte mémoire, donc c'était jpeg ou pas de pano. (j' ai fait ça en fin de journée, journée chargée en plus). Donc c' est mort ... Tant pis, je la ferais la prochaine fois. Je vais quand même la retravailler, histoire d' apprendre à me servir des outils.


Faut effectivement que je paufines les raccords, sur les images sombres l' algo de stitching de hugin est souvent dans les choux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Faut effectivement que je paufines les raccords, sur les images sombres l' algo de stitching de hugin est souvent dans les choux.

Je crois que l'algo' de Hugin n'est pas forcément à remettre en cause; il ne fait la fusion que sur la partie de recouvrement des images car il ne sait pas "moyenner" s'il n'a pas deux références à comparer.

Peut-être qu'en descendant la luminosité des images les plus claires en les ajustant sur celles qui sont les plus sombre tu auras quelque chose de plus homogène. Mais globalement l'image finale sera plus sombre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales