Aller au contenu
Forum Avex

Carte de Pollution Lumineuse France 2020 V2


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

edit : pour avoir le lien vers les cartes, allez directement en page 2

Bonsoir après l'échec, on va plutôt dire la bêta  des cartes 2020 (cf sujet https://avex-asso.org/ips/topic/6620-cartes-de-pl-2020-france/?tab=comments#comment-64974), j'ai pu me procurer un set de données prometteuses, déjà purgé des éléments "naturels" pour ne garder que l'artificiel avec une résolution impressionnante à 10m, ce qui est parfait pour mon usage

source : 

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/couches-haute-resolution et 

https://land.copernicus.eu/pan-european/high-resolution-layers/imperviousness/status-maps/imperviousness-density-2018?tab=download

https://land.copernicus.eu/pan-european/high-resolution-layers/imperviousness/status-maps/imperviousness-density-2018

après avoir téléchargé ces données je les mise dans  global mapper 21b

il y a une petite centaine de petites carte mise bout à bout

la je suis en train de faire un export ver Photoshop

 

pour éviter de faire mourir mon pc dans d'atroce souffrance sous le poids inimaginable de ces données une fois traité, je me suis résolu à faire un export en 4 morceaux (recouvrement de 15%)

 

screenshot-155.png

Rien que pour l'export il faut compte au total 400 minutes (100mm par bloc). Et c'est des données simple couche en 8 bit  (couleurs indexées)

Je vais mourir.

dite vous me payez une grosse station de travail  avec 8 DD en raid 10 + 256 go de ram ? (48k€ ?)

ça irait "un peu" plus vite

la suite ... quand l'export sera fini (demain matin)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Administrators

ça avanace... lentement...

la france entière est calculée sur la couche de lumiere

ci dessous le fichier temp de photoshop

screenshot-162.png

et ci dessous la visu sur la zone bordeaux / Toulouse

notez la taille d'affichage ; 5%

screenshot-163.png

 

la j'importe le l'altimétrie pour pondérer la PL par le relief

 

encore une tanée en perspective

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

voila. après une sauvegarde et un aplatissement, j'ai importé l'altimétrie

cette altimétrie je l'avais préparé dans le logiciel global mapper.

les données de Corinne sont dans un système de protection etrs 89, un système dérivé de la projection Lambert

le donné altimétrique sont elle dans un format de projection Mercator.

si on superpose les deux, ça colle pas du tout.

j'aime bien le système de projection qu'a choisi l'Union Européenne  (etrs 89) avec ce système de projection les pays du nord fond la bonne surface par rapport au pays du sud, d'ailleurs ce système est sous titré  "equal zone aera"

j'ai donc importé mes zone urbanisé dans globalmapper, qui a reconnu le systeme de projection ETRS89, et de la j'ai pu importer les fichier altimétrique en ligne que se sont automatiquement adapté au format de la couche dominante.

dela j'ai pu exporter les donnée altimétrique seule dans la bonne projection (25 heure d'export) que j'ai pu importer dans photoshop

et grâce au ciel et au plugin géographique mentionné au début du post (les données de géoréférencement des images sont incluse dans l'image) l'image d'altimétrie c'est ajusté parfaitement à l'image de la pl sans intervention ni déformation de ma part.

j'ai gagné jusqu'a trois jour de très laborieuse manipe d'ajustement

 

et voici la brute de  PL pondéré par l'altimétrie

screenshot-164.png

j'ai lancé une sauvegarde il y a maintenant 40 minutes et j'en suis a 10%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

la sauvegarde a loupé. je la referais plus tard

j'ai passé l'image en RVB suis désormais en 262 144 000 000 000 (deux cent soixante deux mille milliard ) de couleurs

cette profondeur sera réduite à l'exporte final  amis en attendant ces nuances sont nécessaire pou éviter un effet d'arrondi. cet effet d'arrondi se manifeste par un effet de zonage très moche

image.png

 

ci-dessous

une prévue de l'impact du relief (prévue 24 bit)

avec la pondération altimétrique 

screenshot-165.png

 

Sans

 

screenshot-166.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

. j'ai passé mon dimnche a afié les parametre de rendu.

 

je peux dire qu'elle sont finie. je pense en avoir encore pour  une grosse cinquantaine d'heure d'enregistrement (en espérant que rien de ne foire)
mais dors et déjà la différence de résolution est  saisissante entre les ancienne et les nouvelles cartes

 

avant

screenshot-169.png

apres 

screenshot-170.png

  • Bravo 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Bonjour à tous

mauvaise nouvelle. mon fidele pc a rendu l'ame. probablement la carte mere.

Heureusement j'ai une sauvegarde en quasi temps réél sur du cloud. meme si je ne crois pas que les disque soient cuit

en attendant de le faire réparer, je peux télécharger le dernier etat de mes cartes avant de perdre le pc.

je vais donc pouvoir continuer mais ne disposant pas des logiciels su mon pc portable, je ne sais pas a quel point cela va être possible
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

bon je suis allé chez LDLC à Cormeille en Parisis

la blage va me couter 1200€

j'en profite pour faire un MAJ de quelques composant

Nouvelle carte mere, Nouveaux processeurs, nouveau RAM (la CM accepte jusqu'a 128go)

nouvelle allime

nouveau boitier

je ne garde que la carte Video (haut de game) et les 7 disques dur

 

le detail des composant

CPU AMD Ryzen 9 3900X 
CM ASUS PRIME B550-PLUS
RAM Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz 
ALLIM LDLC US-550G Quality Select 80 PLUS Gold 
boitier Phanteks Enthoo Pro 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau
Il y a 15 heures, frédogoto a dit :

le detail des composants

CPU AMD Ryzen 9 3900X 
CM ASUS PRIME B550-PLUS
RAM Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz 
ALLIM LDLC US-550G Quality Select 80 PLUS Gold 
boitier Phanteks Enthoo Pro 

 

Ah oui ! Sans être exceptionnel c'est quand même du très lourd !!

Tu as quoi comme CG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Bonsoir. voici un premier jet...

il y des imperfections mineures comme le cadre blanc autour de l'image qui sera éliminé dans les futures versions

 

pour le moment juste en KMZ (google earth) le temps d'affiner  les exports

lien supprimé (car obsolette)

l'échelle de PL est légèrement modifié dans les hautes valeurs et les valeurs moyenne de façon a mieux rendre compte des variations des hautes valeurs.
cela permet aussi d'apprécier le gain de résolution (x10) par rapport au précédente versions

 

 

orciere.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Quel boulot, c'est superbe et impressionnant bravo !!

Ces données me suscitent un questionnement. 

Moi j'observe et prend des photos de mon jardin, mon spot se trouve très exactement à cet endroit, au mètre prêt:

image.png

C'est à dire dans le rouge car en plein milieu du village - bien que celui-ci soit entouré de vert. Mais mon jardin est situé dans l'ombre, les éclairages étant cachés par ma maison, celles de mes voisins, quelques arbres et le fait qu'il est surélevé par rapport à la rue (il la surplombe de quelques mètres). Et de fait, je vois beaucoup plus d'étoiles que par exemple ce que j'ai pu voir à Enfer où j'ai fait une sortie avec vous en octobre, située dans le jaune:

image.png

Par ailleurs depuis octobre mon village éteint complètement ses lumières à minuit pour les rallumer à 5h du matin. Du coup une fois tout éteint je dois logiquement passer dans le vert, comme autour du village (mêmes conditions que sur le site de Parnes juste à côté, en fait). 

Mais dans les faits, au moins à l'oeil nu je ne vois absolument aucune différence quand ça s'éteint ou se rallume. Au point qu'il faut que j'aille regarde par dessus le mur de mon jardin pour me rendre compte que ça y est, ils ont éteint!

Est-ce que ça implique que quand on est vraiment dans un très petit village, même en plein milieu dans le rouge, si on parvient à bien se cacher localement de la lumière (genre en plantant des haies...) on pourrait assez bien se protéger de la pollution lumineuse? Ce qui pourrait offrir des possibilités supplémentaires quand on cherche un logement compatible avec l'astro 🙂

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

coucou voici la version définitive

juste pour google earth pour le moment

 

edit lien mis a jour avec la nouvelle versions

https://www.avex-asso.org/filerun/wl/?id=uiCEpCnFnMxfJwmqLtRrOP4jvA7ZiA7f

 

quelques vue

?id=VjS2f4kWDKRCHquJ4ASBzEOOWF5KmytE

?id=aZ3CP4wPc1oLycgbmTwDPq4qFxisXRLx

 

@LucaR je te répond en détail plus tard, c'est compliqué

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Le 16/12/2020 à 22:28, LucaR a dit :

même en plein milieu dans le rouge, si on parvient à bien se cacher localement de la lumière (genre en plantant des haies...) on pourrait assez bien se protéger de la pollution lumineuse? Ce qui pourrait offrir des possibilités supplémentaires quand on cherche un logement compatible avec l'astro

Oui, en effet est plus le village est petit, plus c'est exact.  pour le logement compatible astro le milieu des villages offre rarement des panoramiques d'exceptions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pour repondre @vero78270 et @falcon900b sur whatsapp .

déjà il faut tenir compte du fait qu'il y a probablement bcp de bld autour de vous qui éteignent passé un certaine heure. Ensuite il y a l'effet cuvette. pour des raisons lié à l'algorithme de pondération altimétrique, la cuvette à tendance à amplifier parfois indument la PL

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a une heure, frédogoto a dit :

Oui, en effet est plus le village est petit, plus c'est exact.  pour le logement compatible astro le milieu des villages offre rarement des panoramiques d'exceptions

C'est vrai que là dessus j'ai plutôt de la chance: mon jardin est  en hauteur, une sorte de jardin suspendu, du coup je surplombe mes voisins. C'est en partie ce qui me masque les lampadaires aussi, qui sont beaucoup plus en contrebas. Et ça me dégage pas mal les horizons: selon l'endroit où je me place dans mon jardin je peux voir à partir de 10/15° dans toutes les directions, sauf sud/sud-Est ou je ne vois qu'à partir de 20° - mais ça tombe bien c'est la direction de Paris avec un dôme de pollution jusqu'à 35/40° environs, donc j'évite cette direction de toute façon!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 19 heures, frédogoto a dit :

pour repondre @vero78270 et @falcon900b sur whatsapp .

déjà il faut tenir compte du fait qu'il y a probablement bcp de bld autour de vous qui éteignent passé un certaine heure. Ensuite il y a l'effet cuvette. pour des raisons lié à l'algorithme de pondération altimétrique, la cuvette à tendance à amplifier parfois indument la PL

 

 

non, pas d'extinction nocturne des lampadaires dans notre hameau, (sauf quand c'est moi qui coupe à l'armoire) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

@vero78270

 

je suis en train de revoir les carte en tenant compte des paramètres que vous m'avez indiqués, mais j'avoue avoir un souci car si les villages alentour n'éteignent pas, la valeur de 21.7 ne me paraît accessible que si vous êtes a plus de 800m d'altitude ET que le soir de la mesure l'air était très pur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

bien . fini

voici les nouvelles cartes de PL 2021 V3

https://www.avex-asso.org/filerun/wl/?id=Zue8KAFF3Q7dlOHn21KLxJgMXaibN3Bm

A note que les cartes comme dh'abitde, prédisent le pire pour garentir le meilleur
c'est surtout vrai dans les campagnes ou les carte montre le maximum possible de la PL.
le plus souvent, surtout si les villages alentour éteignent les lumières, ce sera meilleur

 

1. Vue globale de la france

prevue1-s.jpg

 

2 Vue de chez moi en Normandie

prevue2-s.jpg

 

3 vue depuis mon autre chez moi en Creuse du SUD

prevue3-s.jpg

 

Vue depuis l'Auvergne, les vallées du Plomb du Cantal

prevue4-s.jpg

 

5 Enfin vue depuis le col de St Jurs dans les Alpes-de-Haute-Provence, un lie cher à Axel et moi
vous pouvez vous le col tt en bas, le Plateau de Valensol (célèbre pour la lavande)

prevue5-s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales