Aller au contenu
Forum Avex

Unistellar Premiers essais


Yoram

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour

j’etais fana d’astronomie jusqu’à 20 ans ... en 1983. Le temps a passé et je m’y suis remis en 2016 avec mon dernier fils qui y a pris goût. Nous avons été à l’observatoire de chateau renard dans les hautes alpes, où j’ai vu pour la première fois ce qu’on peut faire avec les logiciels de stacking. Puis régulièrement à Astroguindaine près du col du Lautaret, où j’ai découvert les Dobson . Nous avons une maison à la Grave, et quelques plateaux en montagne autour, cotés « noir » ou bleu nuit sur la carte AVEX, mais il y a au moins 1h de marche dans les cailloux et/ou quelques centaines de mètres de dénivelé. Pour continuer, j’ai donc choisi une voie médiane flemmarde en faisant l’acquisition d’un unistellar ev-scope qui vient d’arriver.

j’habite dans l’ouest de Paris et cela me ferait plaisir de participer à une ou deux sorties et de vous rejoindre plus activement si affinités 

cordialement

yoram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je pense que tu parles d’une presentation en vrai, sinon https://unistellaroptics.com

Je le ferai volontiers des qu’on pourra sortir. En attendant,  si j’ai bien compris il y a un moyen de faire du « partage » à distance et en temps réel, ce qui pourrait etre assez rigolo et nous distraire du confinement !

Pour l’instant je n’ai pas encore fait mes premières observations et la meteo du WE est pas encourageante mais je vous tiens au courant des que je maîtrise l’animal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Avexiens

Salut à tous

Ça y est j’ai fait les premier essais 

C’est à la fois époustouflant pour un ciel de banlieue parisienne avec de la lune et un peu décevant en terme de piqué. J’attends avec impatience d’être à la montagne !

je ne maîtrise pas encore l’architecture du forum s’il faut poster ailleurs dites le moi

Je vais essayer de maîtriser le partage live pendant le break de fin d’année et vu les conditions de lune. on pourrait faire un live le soir du 1er ou du 2 janvier en debut de soiree - depuis un parking à la montagne au dessus de La Grave-la meije (c’est dans les zones bien noire de la carte avex)

6C833D4A-58A9-4B24-8C83-DEF1D0FDE890.png

AAB9A88B-EAD9-460E-908D-72015B1734D9.png

219351A3-4F86-4343-B591-8EDECFE7201E.jpeg

Modifié par Yoram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Xavier changed the title to Unistellar Premiers essais
  • Membres du bureau

Bonjour Yoram

J'ai déplacé et renommé le sujet dans le dossier Photographies - galerie où il a plus sa place d'autant plus que ton retour sur ce scope est vraiment intéressant.

Peux tu s'il te plait compléter les images avec des indications comme le temps de pose global ou le nombre de prises de vues et leur durée unitaire pour que nous puissions avoir une vrai valeur de référence avec ce qui se fait avec un APN ou une caméra astro ?

Et tu as raison, la comparaison avec un ciel noir sera indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Les infos sont dans le bas du cercle qui entoure l’image.

sauf pour la première NGC0891 sur 60s je pense. 
Je ne connais pas tous les details et pour l’instant on n’a pas accès aux bruts

mais de ma compréhension il fait des images avec 4s de pose et il empile ensuite. Donc 60s = 15 prises

Modifié par Yoram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

A ce stade il enregistre sur le smartphone je pense en jpeg.

Il y pas mal d’amateurs qui combine ensuite pour faire des champs plus large.

de ce que j’ai lu dans les forums il devrait être possible bientôt de récupéré les bruts d’autant qu’il y a déjà une fonction d’upload vers les serveurs d’unistellar

 (le capteur fait 1300*950 pixels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Avexiens

Je n’avais pas refait la mise au point mais là je pense que c’est plus un effet des vibrations et de la pollution.

 

la mise au point se fait avec une grosse molette sous le miroir et un masque de bahtinov

il y a également un protocole pour refaire la collimation et prendre des dark frame 

je suis impatient de recaler tout la semaine prochaine à la montagne et de l’essayer avec un ciel 1-2 au lieu de 8-9 ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales