Aller au contenu
Forum Avex

Les Sept Soeurs (Pléiades, M45)


LucaR

Messages recommandés

  • Avexiens

Un des plus beaux objets du ciel, tant en visuel qu'en photo! Les Pléiades, ou les sept filles d'Atlas dans la mythologie grecque - plus prosaïquement M45.

C'est un amas ouvert, c'est à dire un groupe de jeunes étoiles nées dans un même nuage de gaz il y a 100 millions d'années et qui peu à peu se séparent au grés des courants gravitationnels autour de la Galaxie. Les plus brillantes sont des géantes bleues d'où leur belle couleur, mais il y a en beaucoup de moins brillantes: l'amas serait composé de 3000 étoiles environs. Il se balade à environs 450 années lumières de nous et est en pleine de traversée d'un immense nuage de gaz et poussières interstellaire qu'il éclaire de ses milles feux ! Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer ce ne sont pas des résidus du nuage ayant formé ces étoiles car celui-ci n'existe plus, complètement soufflé par le rayonnement puissant de ces jeunes étoiles. C'est juste un nuage "random" qui passait par là...

J'ai tenté un HFR avec des poses unitaires courtes (2 minutes) pour les étoiles très brillantes et les nébulosités éclairées, et plus longues (3 et 5 minutes) pour tenter de capter les nuages plus faibles tout autour. Mais ça a été un peut court car plein de galère lors de cette sessions: je n'ai que 40 minutes à 120s, 1h à 180s et 30mn à 300s... Et j'ai raté mes Dark 300s pour couronner le tout. Bref je retenterais la même chose mais sur une nuit entière!

Les poses différentes sont stackées à part dans Siril puis rassemblées à l'aide de calques et masques sur Photoshop.

Matériel: APO triplet 102/f5 (avec réducteur) - APS-C Canon 650D - AZEQ6 - Guidage chercheur+webcam  / Ciel Bortle 4

EDIT: nouvelle version (voir commentaires) :

picture-305d569486dbd341c9934faab54aa92f

Précédente version:

picture-65c4d9f9beb2a39887f817b81ebac759

EDIT: détail amusant, il y a une toute petite nébuleuse IC349 noyée dans l'éclat de Mérope, mais qu'on arrive à mettre en évidence avec un autre traitement sur la même brute d'empilement. C'est la minuscule "chiure de mouche" juste en bas à gauche de l'étoile: 

Pléïades - détail IC349.png

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon, frustré de ne pas avoir assez de pose à intégrer sur chaque série 120s, 180s et 300s (je referais une sessions pour ça!), "histoire de voir" je fait ce qu'on n'est pas censé faire - à savoir tout empiler, les trois séries confondues - au lieu de faire un HFR sur photoshop derrière. Ca plus un traitement un peu plus en douceur, ainsi qu'un débruitage sous Topaz dès la sortie de Siril comme ça m'a été conseillé, et enfin sans recadrage au 16/9 (habituellement je le fais toujours pour avoir le plein écran sur les moniteurs, mais là ça s'y prête moins) bah franchement ça rend pas si mal - en tout cas mieux que la précédente! Les volutes de gaz sombres sont bien plus visibles au passage. 

picture-305d569486dbd341c9934faab54aa92f

Ca ne m'empêchera pas de faire quand même une nouvelle sessions pour augmenter considérablement les temps de poses 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Détail amusant, il y a une toute petite nébuleuse IC349 noyée dans l'éclat de Mérope, mais qu'on arrive à mettre en évidence avec un autre traitement sur la même brute d'empilement. C'est la minuscule "chiure de mouche" juste en bas à gauche de l'étoile 🙂

Pléïades - détail IC349.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci @LucaR , j'apprécie toujours autant tes introductions qui me permettent d'apprendre. J'avoue que je ne prends pas la peine de le faire. Je vais même avouer que je viens d'apprendre ce qu'était un amas ouvert ! 😳

J'aime bien la nouvelle édition, on y voit bien le nuage interstellaire.

Je ne m'aventurerai pas à porter un jugement que le traitement car je suis encore novice dans le domaine.  Ce que je peux dire, c'est qu'il n'y a rien qui me dérange particulièrement.

Esthétiquement, je dirai que le dégradé de bleu dans le nuage, se fait de manière trop rapide, ce qui fait que les bords du nuages deviennent vite grisâtre.  Mais cela n'est qu'un regard sur l'esthétisme, et donc si cela est comme ça dans la nature et que tu veux le respecter, il ne faut rien changer ! Moi, je suis plus dans le visuel, quitte à modifier quelque peu la réalité 😉  

Modifié par FHoTo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 6 minutes, FHoTo a dit :

j'apprécie toujours autant tes introductions qui me permettent d'apprendre. J'avoue que je ne prends pas la peine de le faire. Je vais même avouer que je viens d'apprendre ce qu'était un amas ouvert ! 

On en apprend tous les jours, en fait à chaque photo je me force à faire des recherches pour pouvoir écrire ces petites intro justement, du coup moi aussi j'apprends 🙂 Là par exemple à cette occasion j'ai appris la différence entre amas ouvert et amas globulaire (un groupe bien plus resserré de très vieilles étoiles qui se sont formées aux premiers âges de la galaxies et que la gravité interne a empêché de se disloquer pour rejoindre le plan galactiques - ces amas continuent donc à graviter autour de la galaxie dans le grand halo en dehors de ce plan)

 

il y a 20 minutes, FHoTo a dit :

Esthétiquement, je dirai que le dégradé de bleu dans le nuage, se fait de manière trop rapide,

Je pense que c'est le temps de pose. J'ai vu une photo passer splendide, conditions similaires aux miennes mais bien plus de temps de pose: la teinte bleutée des nuages qui chez moi sont gris ressort beaucoup plus, et on en voit encore plus tout autour. Mais j'ai pas dit mon dernier mot, je referais une ou deux sessions dessus pour compléter quand ce sera possible 🙂 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales