Aller au contenu
Forum Avex

guidage


alan47

Messages recommandés

  • Avexiens

Lors de l'installation d'une lunette de guidage, 2 solutions de fixation sur la lunette principale :

- 2 anneaux de guidage avec 3 vis

- 2 colliers fixes sur platine

Quels sont les avantages et inconvénients des 2 solutions ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

1. ce qui est réglable est donc par nature deréglable

2 ce qui est réglable est toujours plus souple que ce qui ne l'est pas (flexions mais aussi latitude d'utilisation. mais les flexions c'est la palie. je ne dit pax que tu en aura pas avec la solution fixe, mais elles seront moins importantes)

3 les camera aujourd'hui sont suffisamment sensible pour avoir des étoiles dans n'import quelle zone du ciel

4 en conclusion les anneaux fixes me semble plus pratique, plus fiable, mois encombrant, mais dans tous les cas ce sera imparfait

5 ps  achète plutôt un (bon) D.O. (skytracker par ex) ; et la plus de soucis de flexion, c'est moins lourd, sans flexions, mois encombrant mais pas forcément compatible avec tout les setup, les newtons particulièrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci Fredo,

Je me faisais un peu les mêmes remarques que toi, mais vu mon niveau de connaissance encore imparfait j'ai préféré poser la question.

C'est vrai que je pensais aussi au DO, donc je vais réfléchir à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Le 21/11/2020 à 22:29, frédogoto a dit :

5 ps  achète plutôt un (bon) D.O. (skytracker par ex)

@frédogoto as tu un modèle en tête ?

Question: comment se fait la MAP sur la caméra de guidage ? Si j'ai bien compris le fonctionnement d'un D.O, ça dévie une partie du faisceau lumineux vers la caméra. Cependant, la MAP est faite pour le capteur de l'APN dans mon cas. Celui-ci pouvant avoir un tirage différent, non ?

A moins qu'il y ait une bague de MAP sur le renvoi du diviseur, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

image.png

http://skymeca.com/accesoires-pour-telescopes/60-diviseur-optique-skytrack-2-5.html

 

Voici le modèle de référence. la moitié des anciens d'avex en on un. c'est pas un hasard. , map différentielle réglable, camera d'imagerie réglable

Rigidité parfaite, etc....

il y a deux maps sur le prisme , une "grossière" et l'autre fine . La grossière est en bas (molette grise) la fine et au-dessus du prisme : la mollette noire

mais dans mon cas il m'a quand même fallut des entrecroise au format "C" pour placer la cam de guidage à la bonne distance par rapport au plan focal de mon APN

image.png

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-monture-c-cs/tube-allonge-monture-c-long-5mm_detail

http://skymeca.com/img/cms/spec%20skytrack%202,5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

ttt fredo; je corrige.

Car a ma connaissance:
Il n'y a qu'une mise au point pour la camera de guidage sur les skytrack c'est la molette grise en dessous.
La fine au dessus du prisme, c'est pour régler sa hauteur dans la bestiole, ce qui est assez différent 😛

Pour @alan47, s'éviter les flexions différentielles c'est surtout se supprimer le casse de tête de savoir d'ou sa viens... 🙃
Le guidage, le tilt, les flexions tout cela s'ajoute dans l'image. 

Dans le cas des flexions, on sait comment les supprimer ! Autant le faire dès le début 😃

 

Modifié par hoxca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Avexiens

+1 Pour DO vs lunette guide...

à 2800mm de focale, jamais réussi à obtenir quelque-chose de propre avec mes lunettes (120,200,500mm) en longue pose
à 600mm de focale, c'est déja limite... mais bon, newbie inside

avec le DO - OAG : nickel ... pour peu de trouver une étoile guide ;)  (quelques rares cas sont pénibles)

Sinon il y a le ONAG, qui fonctionne en plein champ en proche IR avec un miroir dichroïque... tout sauf l'IR est réfléchi vers la cam d'imagerie et la cam de guidage recoi le proche IR...
qui plus est moins sensible à la turbu... bon, ça ajoute sans doute d'autres problèmes j'imagine... (du tilt ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales