Aller au contenu
Forum Avex

IC1396 - La Trompe d'Eléphant


FHoTo

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour à tous,

Le bon côté du confinement, c'est qu'on peut refaire des traitements sur ses anciennes images. Il arrive parfois que cela ne soit pas du luxe 🤣

C'est pourquoi je me suis relancé sur IC1396.

Je vais en profiter pour faire comme @LucaR et vous présenter cet objet. 

Il s'agit donc de la nébuleuse IC 1396 dans laquelle on trouve la nébuleuse de la Trompe d'Eléphant. J'ai bien fait de regarder, car je croyais que les 2 ne faisaient qu'une. Toujours est-il qu'il faut quand même avoir de l'imagination pour voir une trompe d'éléphant 😉 

IC 1396 est un amas d'étoiles situé à environ 3 000 années-lumière de la Terre dans la constellation de Céphée. IC 1396 contient la nébuleuse de la Trompe d'éléphant, une grande nébuleuse en émission qui fait 3 à 5 fois le diamètre de la pleine lune dans le ciel terrestre.

Astrobin

 

ELEPHANT_TRUNK_IC1396_PixInsight.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Le 06/12/2020 à 14:52, FHoTo a dit :

Toujours est-il qu'il faut quand même avoir de l'imagination pour voir une trompe d'éléphant 😉 

OK je crois que je l'ai ça y est... avec des étoiles plus réduites... et plus de recul encore... et un autre angle d'image... Ca évoque bel et bien le bout d'une trompe mais vu de face 🙂  A voir ici :   https://www.facebook.com/mickael.kuku/posts/2718839261715083

 

385px-ElephantTrunks-fr.png

C'es un éléphant asiatique 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Je n'ai pas le souvenir de ton précédent traitement, mais je trouve celui-ci particulièrement réussi.

A la fois doux et contrasté, sans trop d'étoiles et faisant ressortir les détails, notamment les nuages sombres.

Belle maitrise de toute la chaine de mon point de vue : j' applaudi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 19 minutes, Xavier a dit :

Je n'ai pas le souvenir de ton précédent traitement, mais je trouve celui-ci particulièrement réussi.

A la fois doux et contrasté, sans trop d'étoiles et faisant ressortir les détails, notamment les nuages sombres.

Belle maitrise de toute la chaine de mon point de vue : j' applaudi !

Merci Xavier !

Je dois avouer que c'est le jour et la nuit entre les 2 traitements. Entre temps, j'ai refait le pré-traitement en manuel sous PixInsight (à la place de SIRIL avec un script). 

Ensuite, pour le traitement, j'ai dans un premier temps utilisé PixInsight avec lequel j'ai appris à faire un masque d'étoiles digne de ce nom qui m'a permis de jouer avec l'histogramme sans toucher aux étoiles. J'ai même utilisé ce masque pour atténuer la luminosité des étoiles. Quelques retouches finales sous Photoshop et voici le résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales