Aller au contenu
Forum Avex

The Snake Nebula & consorts


Dieter333

Messages recommandés

Bonjour, cette fois-ci nous changeons un peu de registre pour vous présenter des nébuleuses sombres

The Snake Nebula & consorts (B72, B68,B69,B70,B71,B74 et B389)

 

Situées dans la Constellation d’Ophiuchus, un ensemble de nébuleuses sombres masque les étoiles. Elles sont référencées dans le catalogue de Barnard, sur cette image les 2 plus connues sont B72 qui a la forme du serpent et Barnard 68 en-dessous à droite.
(à gauche du serpent dans son prolongement et assez diffuse on a B389, et de droite à gauche sous le serpent on trouve B68, B69,B71, B70 et en bas à gauche au-dessus de l’étoile B74.)

Ces nébuleuses sombres sont constituées de poussière et de gaz moléculaire en forte concentration qui absorbent pratiquement toute la lumière visible émise par les étoiles à l'arrière-plan.

Leurs contours particulièrement sombres contribuent à faire de l'intérieur des nuages moléculaires un des endroits les plus froids et les plus isolés de l'Univers.

 Le fait qu'aucune étoile ne soit visible au centre indique que Barnard 68 est relativement proche, avec des mesures le plaçant à environ 500 années-lumière de la Terre pour un diamètre d'une demi année-lumière, Barnard 72 serait quand à lui situé à environ 650 AL. On ne sait pas exactement comment se forment ces nuages moléculaires, mais on pense que ces nuages sont eux-mêmes probablement un lieu où de nouvelles étoiles se forment. Et de fait, de récentes études ont montré que Barnard 68 était probablement en train de se contracter pour donner naissance à un nouveau système solaire. Il est possible de voir directement à travers ce type de nuage en les observant en lumière infrarouge.

Full et détails sur astrobin : [URL=https://astrob.in/full/ccvi2g/0/?real=][IMG]https://astrob.in/ccvi2g/0/rawthumb/gallery/get.jpg?insecure[/IMG][/URL]

B68_LRGB_PS_copie_ABE_logo.jpg

Bordereau Snake Nebula.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

C'est toujours un chalenge de la faire bien, et elle est bien faite.

Image un poil brumeuse, mais en fait ça accompagne bien ce genre d'image.

en revanche, à titre tout à fait personnel, je trouve cette neb particulièrement inintéressante dans l'absolue.... pour moi c'est un des objets les plus chiants. (mais bien sur ça n'engage que moi)

ptite dominante magenta sur le bord gauche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Rien à redire, comme j'ai déjà essayé d'imager cette région je sais qu'un des points les plus compliqués c'est de trouver la bonne focale. Trop serré et l'intérêt retombe, trop petit et on se demande ce que l'on a voulu imager...

En tout cas c'est très réussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales