Aller au contenu
Forum Avex

ASI 6200MM: Premières lumières - L'IMX455 "Coince la Bulle"


LaurentA

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour les Avexiens,

Nouvelle série de premières pour nous :
Première caméra astro refroidie,
premières images en NarrowBand avec capteur monochrome
premières utilisation d'une roue à filtre et de filtres Ha et OIII 6nm
En bon newbie, on a pas du faire tout bien du premier coup, et le résultat ci-joint s'en ressent forcément...
le ciel du moment n'aidant pas non plus, disons donc que c'est ce que l'on peut faire "au moins" avec cette caméra !

Cible : NGC7635, la nébuleuse de la Bulle
Grandeur 15' x 8'

Pourquoi celle-là:
Pour jouer en HAlpha avant qu'elle ne se sauve, et en attendant que notre l'autre cible du moment, M1, le Crabe, soit visible pour .

: Vexin :)

Quand: les 17 et 18/12/2020

Comment:

Contexte :
- Contexte lumineux : Éclairage public allumé, un peu de lune, des nuages hauts, du vent, mauvaise transparence/peu d'étoiles fines visibles
- Erreur alignement polaire <15"
- Seeing:  Je tablais sur ~1.8"

Avec Quoi :
- "Télescope": AZEQ6 > C11 edge HD > PO Moolite > OAG SWO petit modèle + ASI178MM > RAF ZWO 7x2" > ASI 6200MM
- "Pilotage": Ordi sous Windows 10, tout en ASCOM, avec MaximDL (pour alignement et goto seulement), ASI Studio pour contrôler l'ASI6200MM, PAS de Dithering, Pilotage monture en direct USB
- Autoguidage : PHD2 sur une étoile, en Pulse Guiding (pas ST4), via l'ASI178MM sur OAG @2800mm, donc.
de 0.5"RMS à 2" sur certaines images à cause du vent... et de l'absence des encodeurs absolu sur l'azeq6

Images brutes:

Échantillonnage : 0.55"/pix
C11 à 2800mm à F10
ASI6200MM en Bin2, Gain "Hi" (=100)
15x 600s Ha 6nm (filtre Astronomik)
14x 600s OIII 6nm (filtre Astronomik)
Soit 4.8H au total

Dé-filtré : Monochrome
Refroidie : Oui, à -10°C

Flats: Non ! (je voulais voir avec/sans pour ces filtres Ha et OIII... ça passe plutt bien
Darks: Oui, 51
Bias: Oui,101

Traitement :

Calibration, Alignement et Empilement avec DSS
Post-traitement : Photoshop... juste niveau & courbe

Regrets & Questions:

Les Flats à faire pour chaque filtre... (très différent entre L, RVB et Ha, nous avons été surpris)
La colim à revoir, la distance BackFocus à vérifier, le Tilt à régler... bref il reste du boulot, mais en ce moment on saute sur le premier trou entre les nuages que l'on trouve, lol
Le traitement sommaire fait en 10min juste pour voir sortir viiiite la première image
La météo inadaptée
Bref, non optimal
 

Light_NGC7635_600sec_Bin2_filter-10.0C_gain100_2020-12-18_15xHa+i14xOIII_HD.jpg

Modifié par LaurentA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • LaurentA changed the title to ASI 6200MM: Premières lumières - L'IMX455 "Coince la Bulle"
  • Avexiens

Bon que dire, certes il reste des améliorations, mais on aurait tous voulu débuter avec une telle image.

Mais attaquer au C11 avec du Full-Frame ce n'est pas non plus aller dans la facilité.

Après le point qui me semble le plus rapide à investiguer, c'est l'absence de bleu qui a du se perdre quelque part au traitement...

En tout cas félicitations. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 48 minutes, peppuccio a dit :

Bon que dire, certes il reste des améliorations, mais on aurait tous voulu débuter avec une telle image.

Mais attaquer au C11 avec du Full-Frame ce n'est pas non plus aller dans la facilité.

Après le point qui me semble le plus rapide à investiguer, c'est l'absence de bleu qui a du se perdre quelque part au traitement...

En tout cas félicitations. 

 

Merci pour ton feedback ! :)

J'utilise peut-être mal le terme "Premières lumières", c'est plutôt première image issue de ce nouvel ensemble et de cette caméra
Nous avons commencé tardivement et tentons depuis de combler notre retard rapidement (notre présentation explique notre démarche de mémoire)
nous avons fait tout pleins d'images avec nos DSLRs, nos objectifs, et notre C11 initialement choisi pour de l'observation, depuis début 2016, dont quelques rares publiées ici
=> Ce n'est pas notre première image, mais notre dernière en date toute fraiche que je voulais partager avec vous asap :)

C'est peu bleu en effet, j'ai ajouté l'image Ha en couche rouge, et l'image OIII en couches bleu et verte => c'est notre première image "HOO"
sur photoshop, j'ai fait un traitement des niveaux simple pour rattraper le fond de ciel qui était trop turquoise... trop fort sans doute !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 15 heures, Chr0n0s a dit :

Il y a du potentiel, c11 hd + ASI6200...

 

C'est l'idée :
1- Passer du setup C11XLT + réducteur et OAG, avec son faible champ corrigé utile résultant => au C11HD, avec le plein champ FullFrame pour nos DSLRs
2- Compléter nos DSLRs avec une cam FullFrame monochrome, notamment pour imager efficacement en narrowband

Modifié par LaurentA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Le 24/12/2020 à 10:43, Xavier a dit :

Grosse préférence pour ce second traitement.

L'objet y ressort bien mieux et les couleurs plus douces lui vont bien.

Bravo !

Merci,

Suite au retour de peppuccio j'ai enquêté pour retrouver trace du bleu...
Bref j'ai beaucoup de tutos de traitements à rattraper :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Le 28/12/2020 à 16:44, peppuccio a dit :

Je m'attendais à quelque chose de ce genre

https://www.astrobin.com/354285/?nc=all

Oui l'image que tu montres en référence ressemble à du SHO; peut-être que le gars a utilisé la couche verte du OIII pour faire du bleu ?

mais pour revenir à l'image postée, le setup est prometteur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Le 28/12/2020 à 16:44, peppuccio a dit :

Je m'attendais à quelque chose de ce genre

Moi aussi ! lol
Mais... pas obtenu... du coup ca me donne quelque chose de plus proche de l'image rvb bayerisée prise avec le z6 cet été, en terme de teinte... ce qui me va bien au final

 

Il y a 6 heures, CCDOBS a dit :

le gars a utilisé la couche verte du OIII pour faire du bleu

Je vois le mix utilisé, il a mis du Ha dans le V, là ou je n'ai que du OIII
et il indique avoir "processing it even further splitting the tones" ... appliqué une retouche volontaire sur les tons... pour exacerber le bleu comme en correction sélective sous PS peut-être ?
Tiens, je vais tenter pour le fun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales