Aller au contenu
Forum Avex

Ma première Lune, des difficultés de terminateur et la Grande Conjonction.


LucaR

Messages recommandés

  • Avexiens

Je suis un peu moins intéressé par le planétaire / lunaire que le CP mais j'ai quand même l'intention d'en faire de temps en temps, il me faut donc apprendre 🙂 Malgré mon souci de réducteur impossible à retirer de ma lunette, j'ai quand même pu y visser une barlow 2.5x et une petite caméra planétaire derrière - la Zwo 178 MC en l'occurence, pour voir si ça marche et... et bin ouin, ça marche! 

Voici du coup ma première vrai photo de Lune, en fait une mosaïque de 3 vidéos faites à la Zwo et passée sur PiPP, Autostakkert, Registax et Photoshop - ça m'a permis d'apprendre tout ça!! N'hésitez pas à critiquer / m'indiquer des axes d'amélioration 🙂

En fait j'avais aussi filmé la partie dans l'ombre, sous la lumière cendrée, et j'obtiens bien du signal à l'empilement sur cette zone... Mais malgré beaucoup d'effort je ne suis pas parvenu à traiter correctement la zone du terminateur sur la mosaïque, ça me donne systématiquement des choses horribles 😕 Auriez vous des conseils ou des liens vers des tutos là dessus?

picture-5a82d30d969af7e5b08aecb21f7b8429

Par ailleurs hier j'ai aussi à chopper la conjonction entre des branches d'arbres et des nuages... et pas mal de turbulence vu l'angle très bas. Très mauvaises conditions, plus le fait que je débute en la matière - j'ai perdu du temps sur les réglages, et comme  de chez moi elles se couchent à 18h20 ça m'a laissé très peu de temps d'acquisition!! Du coup je n'ai pas réussi à en tirer quelque chose de très bon mais bon je le montre toujours, pour la forme! 

 

picture-2d3b51c27a2863b01dff2160cdcff964

V2 avec un peu plus de détails après avoir rassemblé plusieurs prises ensembles avec PIPP:

picture-28cb59df72a12776c10a7f54fd42b275

Je pense que j'ai tiré le max de mes brutes là, prochaine étape achat d'un ADC pour du planétaire plus précis 🙂 (ou pas, pas sûr d'être assez motivé par le planétaire pour faire cet investissement)

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

ta première lune est déjà pas mal... même si à 100% on voit qu'il y a encore quelques affinages à faire.

Pour la conjonction tu es chanceux d'avoir pu tirer quelque chose. .. ça fait toujours des souvenirs.

A Herblay c'était complètement bâché, on ne pouvait même pas distinguer la lune. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

J'ai essayé d'améliorer très légèrement la netteté de ma lune avec les ondelette, sous Astrosurface car Registax refuse de me charger une image aussi grosse! (il part en "Out of memory".. alors que je suis loin d'être au max de ma RAM mais bon :-D) Je sais pas bien dire si c'est mieux ou pas en fait...

picture-6449c078697c30d98ea79f81f3a38d4c

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 6 heures, LucaR a dit :

J'ai essayé d'améliorer très légèrement la netteté de ma lune avec les ondelette, sous Astrosurface car Registax refuse de me charger une image aussi grosse! (il part en "Out of memory".. alors que je suis loin d'être au max de ma RAM mais bon :-D) Je sais pas bien dire si c'est mieux ou pas en fait...

ça me parait plus détaillé, je préfère.

👍

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

La prise et le montage sont très réussi, bravo.

En grossissant l'image on voit que le train optique (barlow ?) à fait des dégâts...

Cela reste une image très équilibrée et très agréable à regarder. Merci pour le partage.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 5 heures, Xavier a dit :

En grossissant l'image on voit que le train optique (barlow ?) à fait des dégâts...

Que veux tu dire exactement? Tu parles du manque de netteté? Je mettais plutôt ça sur le compte d'une MàP pas assez précise, mais tu pense que ça pourrait venir d'un défaut optique?

Mon chemin optique là dessus c'était: lunette triplet TS Photoline 102/714 + réducteur Ricardi 0,75x (coincé dedans, je ne peux pas le retirer) + Barlow 2,5x Kepler 2" (celle-ci pour être précis) et enfin la caméra Zwo ASI 178 mc (non refroidie).

Merci!

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales