Aller au contenu
Forum Avex

Trois lions sous la Lune (Triplet du lion)


LucaR

Messages recommandés

  • Avexiens

Le triplet du Lion, trois belles galaxies spirales ou quasi-spirales distantes d'entre 33 et 38 millions d'années lumières de nous et situées dans la constellation du Lion, d'où leur nom. Celle vu par la tranche est surnommée la Galaxie du hamburger vu sa forme. Mouais... sans doute baptisée ainsi par quelqu'un d'affamé ! Elles sont en interaction gravitationnelles, se tournant les unes autour des autres et se déformant suite aux forces de marées. La plus brillante, M66, à été le siège de 5 supernovas depuis 1977 dont une particulièrement brillante et longue en 1989, ce qui a fait de cette galaxie une star des milieux astro de l'époque! 

70*120s 800ISO=2h20 d'intégration sous une Lune à 91%. APO TS Photoline triplet 102 f/5 (avec réducteur), imageur APS-C Canon 650D non défiltré, monture AZEQ6, guidage chercheur+zwo 178MC, ciel Bortle 4, NINA + PHD2 + Siril + Photoshop.

EDIT 02/02/2021 : nouvelle version un peu plus éclaircie comme ça m'a été suggéré:

picture-67d51b5df494cb2bd8a1a35302d36641

Crop sur le triplet: 

picture-5123ea7f01476e11175e342b04ad3cce

 

Les versions précédentes sont ici:

https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-53595c5b70d3379f68eb869c0f3672f6-original.png

https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-79e6ebfe6ca9713570b3c7ab84b3c4f1-original.png

Je suis plutôt satisfait de cette image dont le rendu me plaît malgré des conditions de prise de vue foireuses... Lune quasi pleine, passages nuageux intempestifs tout du lent, soucis techniques se succédant sans arrêt, fin prématurée suite à l'arrivée d'une épaisse couche nuageuse à 4h du matin...

Comme le triplet se lève tard j'avais tenté une autre cible en première partie de soirée (NGC1055 et M77) mais pour le coup le résultat est assez médiocre, j'ai rattrapé ce que j'ai pu en post mais il reste du gradient partout, des erreurs de flats... C'est ici et si vous voulez voir quand même.

Par contre une chose qui a particulièrement bien marché c'est le guidage multi-étoile de PHD2 (+ une nouvelle caméra guide Zwo) que j'utilisais pour la première fois. Jamais eu de courbes aussi belles. ET surtout, pour la première fois je n'ai aucun rejet pour cause d'erreur de suivi. J'ai du déchet pour passages nuageux et autres erreurs de ma part, mais pas une seule à cause du suivi. Assez rare pour être remarqué !

 

PS: quelqu'un saurait d'où peut venir l'espèce d'aigrette que j'ai sur l'étoile brillante au dessus du triplet? Je suis sur lunette, je n'avais jamais eu ça auparavant.

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

hello

déjà  bravo, pour avoir trouvé le temps et la motivation, en ce moment c'est duraille

bien joué pour ton image

quelque remarques :

1. elle est trop sombre.

je me suis permis de rehausser les niveaux avec ma technique du masque de luminance expliqué ici -

picture-53595c5b70d3379f68eb869c0f3672f6 

picture-53595c5b70d3379f68eb869c0f3672f6

2 y'a une trame bizarre dans les valeurs faible de l'image tu avais un diviseur optique ou une lunette guide ?

 


 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci!

c'est pas toi qui voulait nous faire une petite intro PIX? J'ai de plus en plus l'envie d'y passer 🙂

il y a 42 minutes, frédogoto a dit :

2 y'a une trame bizarre dans les valeurs faible de l'image tu avais un diviseur optique ou une lunette guide ?

J'ai une lunette guide, un chercheur pour être exact. 

Tu veux dire ça qu'on voit si on pousse les curseurs?

image.png

 

Je pense que c'est surtout un résidu de gradient. Il y en avait beaucoup à retirer, la lune était proche + dans la direction shootée j'ai encore un peu du dôme de pollution parisien... Siril à fait ce qu'il a pu 🙂 L'aspect moutonneux doit être dû au débruiteur Topaz je pense.

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Voici ma brute d'empilement en visu histogramme sur Siril. Je vous laisse deviner dans quelle direction était la lune 😄 Plus le souci de Flat dont j'ai parlé sur whatsapp: visiblement une poussière qui s'est déplacé sur le capteur quand j'ai bougé la lunette pour faire mes flat... J'ai peut-être donné un coup un peu brusque sans faire exprès. Ou alors le chat à sauté dessus 😄Plus cette bande noire en bas que j'ai régulièrement pas vraiment compris pour quoi: elle apparait bien sur les FLAT comme sur les LIGHt mais l'application des FLAT ne la retire jamais complètement. 

image.png

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

 

il y a 48 minutes, frédogoto a dit :

e te la montre ici. c''est pour ça que je t'ai posé la question du guidage. Parce que ça m'a fait penser à de la dérive de flexion différentielles

Je crois que j'ai repéré d'où ça vient, là c'est en sortie de Siril après suppression du gradient, etc... Ca n'apparait pas encore:

image.png

J'ouvre sous Photoshop et le premier truc que j'ai fait c'est un léger débruitage sous Topaz ce qui a donné ça où on voit cette trame apparaitre (si j'ai bien compris de quoi tu veux parler):

 

image.png

Donc visiblement c'est un artéfact dû à Topaz, sans doute amplifié à l'export par la compression PNG.

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

le PNG est une compression sans perte, sans modification in / out des bits (un peu comme si tu zip quelque chose)

tu peux compresser 1.000.000 de fois en PNG en principe, ça bouge pas. ce qui n'est pas le cas du JPG bien sur

 

je ne connais pas topaz, mais il n'est pas inconcevable d'imaginer qu'en effet il soit à l'origine de cette source bruit

solutions : faire varier les paramètre de débruitage ou ne pas débruiter du tout via topaz et passer par PigInside pour debruiter

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 4 minutes, frédogoto a dit :

ne pas débruiter du tout via topaz et passer par PigInside pour debruiter

A terme c'est mon intention, je pense que je vais me l'acheter - mais faut déjà rentrer dedans 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Voici une version plus éclaircie de l'image, comme Fredo me l'a suggéré. Comme je n'ai pas encore appris PIX c'est fait comme j'ai pu sous Photoshop avec des masques et l'outils TK Basics 🙂 J'ai aussi légèrement flouté les étoiles (flou gaussien) qui étaient trop dures à mon goût.

picture-5123ea7f01476e11175e342b04ad3cce

 

picture-67d51b5df494cb2bd8a1a35302d36641

Et voici les versions précédentes:

https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-53595c5b70d3379f68eb869c0f3672f6-original.png

https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-79e6ebfe6ca9713570b3c7ab84b3c4f1-original.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales