Aller au contenu
Forum Avex

Croa du GEVEX


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

Petit CROA du premier GEVEX (Gevriniere AVEX)

Nous sommes arrivés sous une belle neige parsemée de manière prononcée de belle plaque de verglas; j'ai traversé de belle vallée enneigée au fond des quelle brillaient sous le soleil de belle rivière dorée et étincelante (video de 2mm ici (pas terrible) mais elle montre l'ambiance https://photos.app.goo.gl/hUmtzAFBiV25dLjU6 )

heureusement la neige avait déjà bien fondue et les route étaient en gros praticable 

20210212_144251.jpg

La route s’est fait sans histoire 2h35 pour ma part apres une petite halte à Le Sap pour acheter du pain. il y avait des relicats d'une neige qui avait dû tomber abondamment

20210212_143400.jpg

 

Arrivé à la Génère

20210212_145800.jpg

ici la neige a mieu tenu qu'ailleur

apres ouverture du portail une solide montée nous attends.

20210212_145837.jpg

que @supaii et moi ne parviendrons pas a franchir. du coup les voitures resterons en bas tout le weekend :(

j'aurais tout essayé y compris de grimper en marche arrière. mais ça glissait trop

a la maison nous avons fait un bon feu, qui a eu du mal à réchauffer la maison

la belle nuit qui s'annonçait n'allait pas aider : le feu suffit a peine a contenir l'avancée mortelle du froid

en debut de Soirée c'est @milesinthesky qui nous rejoint

Apres quelques hésitation sur l'emplacement des scopes,  nous finîmes par nous résoudre à nous poser devant la maison

la soirée promettait d'être glaciale et accompagné de vent

20210212_175719.jpg

ce n'est pas le meilleur endroit pour faire de l'astronomie car il y a du relief au SUD Ouest mais d'un point de vue confort c'etait parfait

de toute évidence c'était la nuit à ne pas louper après des mois de nébulosité, on se félicita d'avoir autant de chance

Screenshot_20210212-113310_Clear Outside.jpg

 

On a fait de l'astro pépère. la mi janvier n'est pas un mois très sympas pour l'astro: les constellations d'hivers se barrent vit et on navigue du coup dans le galaxie land qui tarde a monter

après quelques hésitations et avec l'aide de @supaii je me décide pour un objet rare que je ne connais pas : IC2169 pour la premiere moitié de nuit, qui sera suivit d'un tres classique m82-82

comme vous pouvez le voir la température son vraiment descendues tres bas. on a eu un -9 (pas de capature d'ecran pour le démontrer)

 et il n'est pas déraisonnable d'imaginer que vers 6 heure ça devait caille encore plus20210213_002617.jpg

 

tout s'est apeu pres bien passé pour toute le monde et vous noterez que tout le monde avait une az eq6

le lendemain on se reveil dans une maison plutot froide. gros feu 🔥 d'enfer.

Olivier entreprend de prendre une douche....... mais l'eau n'avait pas encore dégelé dans les canalisations. en cause la salle de bain qui etait resté fermé  et qui n'a pas profité de la chaleur de la maison. en soirée toute fois l'eau était revenue apres que nous ayons laissé les porte ouverte.

nous avons eu la visite d'un affamé

 

20210212_160206.jpg

qui pour ce weekend au moins a bien mangé.

 la soiré s'annonce éminemment incertaine cette fois

 

20210213_111520.jpg

perso, devant des previsions aussi peu encourageante, j'ai plié le matos

@milesinthesky et @supaii ont - quant à eux traité leurs images.

j'ai bien essayé de mon coté mais j'ai toujours un énorme souci de flat trop fort qui inverse le résulta de la correction obtenue

je me passerais de flat, mon image est presque terminée et cela reste suffisamment convainquant pour pouvoir être montré (bientot)

 

Avant cela nous vaons été à Vimotier pour faire de menue emplette

quelle aventure. la route a été coupée. il a fallut prendre une déviation du fou avec des monté de dinge est d'énorme plaque de verglas partout. on a traversé de méchant moment de doute ( https://photos.app.goo.gl/xKNJRRMUS7SszvuJ8 )

bref le trajet qui devait durer 5 minutes a pris 30. en revanche c'etait treeees joli

 

PSX_20210213_170505.jpg

PSX_20210213_171344.jpg

 

je laisse avec plaisir la plume à @supaii et @milesinthesky pour qu'ils narrent à l'heure tour leur premier GEVEX

20210213_192347.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

voici une toute première image d'un grand champs autour de m81-82

mag limite 18.3

la full https://www.astrobin.com/full/mhl8r4/0/?nc=user

CrgjFyIAbX2k_16536x0_9P53iHsC.jpg

 

version assez bio

pas de denoize ou du sharpen chelou

gros travail de flat artificiel en revanche

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 4 heures, Axel a dit :

Olivier : Waou, ça déchire ! Tu pourrais nous préciser les conditions de prise de vue ?

J'ai créé un post pour en parler. 

 

 

Sinon très bien accueilli par notre hôte, malgré des conditions météo très exceptionnelles.

Le terrain est vaste mais très arboré. Le frédo voulais déjà tout coupé à notre arrivée... le malade, il ya des pommiers, faut garder pour le calva!!! nom de diou!!

La maison est top avec une cheminée au centre, top pour un Mouvex avec @peppuccio... 😂

Le ciel me paraissait comme à Moussonvilliers, reste plus qu'a SQMiser ce ciel!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Petit CROA rapide :

La maison est super mignonne ! On était super bien au coin du feu. :D
En effet grand terrain et avec beaucoup d'arbres. On s'est posé pas loin de la maison pour être à l'abri du vent.

Sinon j'ai une NGC 2174, la nébuleuse de la tête de singe, en cours de traitement que j'ai shooté vendredi soir.
D'ailleurs ça faisait depuis de le Quervex de 2019 que j'avais pas fais de ciel profond alors j'étais un peu rouillé. J'ai bien mis 1h30 à démarrer le setup. En plus de ça avec une nouvelle monture, donc le lancement ne fut pas facile.
Mais les réflexes sont revenus petit à petit et j'ai pu commencé à shoot. J'ai utilisé pour une première fois NINA, je dois dire que c'est vraiment bien malgré le fait que par défaut dans les options le dithering est en RA Only, du coup j'ai une super trame sur mon image ! [mourut]
Et comme d'habitude à côté de ça j'ai fais quelques photos d'ambiance et filés d'étoiles à l'argentique avec mon OM-1.

En tout cas, je vous conseille de ne pas rater le prochain Gevex, ce fut un super week-end ! :D

Modifié par milesinthesky
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales