Aller au contenu
Forum Avex

Un éléphant dans un champ d'étoiles


LucaR

Messages recommandés

  • Avexiens

Je continue mon exploration des grands champs au Samyang 135mm avec la région de la trompe d'éléphant. C'est une cible d'été, basse sur l'horizon en ce moment et visible surtout en fin de nuit - mais comme mes autres cibles de la nuit s'étaient couchées samedi matin très tôt, j'ai pointé vers le nord pour terminer la session !

Pas grand chose à dire sur cette nébuleuse à émission, rendue célèbre par de magnifiques photos de Hubble en SHO. C'est un grand nuage de gaz et poussières ionisé et mis sous pression par les vents stellaires de l'étoile jaune très brillante qu'on voit au centre de l'image, ainsi que ceux de quelques jeunes étoiles naissant dans les replis les plus denses du nuage à la faveur d'effondrements locaux.

C'est une cible particulièrement intéressante dans la raie H-alpha, j'y retournerais donc avec mon APN défiltré dès que possible, en grand champs mais aussi avec ma lunette pour m'en rapprocher!

picture-5d8a3f0d773e81fe7ec866c4940a06da

Technique: 74x90s le 13/02/2021 = 1h51 d'intégration, Objectif Samyang 135mm à ouverture maximale F2 sur Canon 650D non défiltré, monture AZEQ6, guidage sur chercheur SW avec caméra Zwo 178MC, KStars/Ekos sur Stellarmate, Siril, Photoshop. Ciel Bortle 4 sans lune, pas de filtre. 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • LucaR changed the title to Un éléphant dans un champ d'étoiles
  • Administrators

ouach !!!

je n'arrive pas à comprendre comment tu as pu arriver à ce résultat.

Quand je compare tes deux précédents traitements  (l'amas ouvert et la neb sombre), très élégant fin et équilibré, et que je vois ce que tu nous restitues ici je me dit que ce n'est pas la même personne...

je ne dis pas les mots que me sont venu à l'esprit quand j'ai découvert l'image car le but n'est pas d'offenser qui que ce soit, mais tu peux reprendre ton traitement je pense

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 18 minutes, frédogoto a dit :

je me dit que ce n'est pas la même personne...

Lol c 'est la même personne si si 😄 Mais pas la même base de travail... Bien trop peu de poses car c'étaient des cibles secondaires, histoire de finir la nuit une fois ma cible principale (Orion) couchée. J'ai quand même cherché à en obtenir quelque chose plutôt que de laisser de côté. Je reste néanmoins insatisfait des trois images faites dans ces conditions (la trompe, la méduse et la rosette) qui sont incomplètes.

L'amas était aussi pris dans ces conditions mais il y a besoin de beaucoup moins de pose sur ce genre de cible pour obtenir quelque chose de traitable. La nébuleuse sombre en revanche était bien une cible principale d'une session précédente, que j'avais la chance d'avoir visible toute la nuit dans mon jardin (en même temps je l'avais soigneusement choisi pour ça  🙂) + celle de n'avoir eu quasiment aucun déchet sur cette session, j'ai donc pu en maximiser le temps de pose.

il y a 18 minutes, frédogoto a dit :

mais tu peux reprendre ton traitement je pense

C'est ce que je prévois quand j'aurais eu l'occasion d'ajouter du temps de pose, je repartirais de zéro avec une meilleurs matière de base.

Celà dit perso j'aime les couleurs quand même, mais c'est peut-être mon daltonisme qui parle 😄

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales