Aller au contenu
Forum Avex

M97 : premier essai SHO qui finit en HOO


peppuccio

Messages recommandés

  • Avexiens

Je complète au fur et à mesure mon second set-up celui à base de la QHY290 Mono refroidie.

Après pas mal de prises en HA, je me suis décidé à acheter une roue à filtres et compléter ma série avec un SII et un OIII.

L'installation dans mon jardin étant ce qu'elle est (beaucoup d'arbres et les maisons des voisins), j'ai opté pour une NP que je n'avais jamais visé.

Comme je l'imaginais, le SHO avec la FSQ + la roue à filtre tout ça sous KSTAR/ EKOS n'a pas été simple.

Le plus difficile comme à chaque fois a été la mise au point qui bouge énormément avec la FSQ et en plus les filtres ne sont pas parafocaux.

J'ai donc perdu pas mal de temps pour mesurer les offset de chaque filtre et lancer les poses. Pas de chance il a fallu compter aussi sur le retournement au méridien qui contrairement aux autres fois n'a pas remis la cible en plein dedans et donc des dizaines de poses sans M97.

Enfin la courbe d'apprentissage habituelle.

Au final heureusement que j'ai fait 2 poses en SII car le signal était si faible que j'ai stoppé les prises en SII et je me suis rabattu sur du HOO.

Juste pour le fun la photo finale

m97joe2_filtered.jpg

 

A bientôt

Joseph

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bravo Joseph.

elle me parait bien sombre.

Pour le problème de retournement: j'ai remarqué qu'un vidage des résolutions astrométriques passées, limite les erreurs (au-dela de 10 résolution, il se peut que le calcul foire et donc la position est erronée). il faut juste appuyé sur le bouton pour effacées les précédentes, qui ne serve plus à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pareil j'ai souvent des galère avec Ekos qui ne sait plus où il est pour une raison ou une autre, du coup je réinitialise souvent! J'avais moins de souci de ce genre (mais quand même un peu) sous Nina. 

Et pour ta MàP du coup tu la fait refaire régulièrement? Moi toutes les 1/2h quoi qu'il arrive. Là aussi je galère un peu à trouver les bon paramètres mais à tâton j'y arrive peu à peu 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 21 heures, LucaR a dit :

 

Et pour ta MàP du coup tu la fait refaire régulièrement? Moi toutes les 1/2h quoi qu'il arrive. Là aussi je galère un peu à trouver les bon paramètres mais à tâton j'y arrive peu à peu 🙂

J'ai laissé le seuil sur le changement de température (1 °), j'ai enlevé celui sur le timing car pas assez sûr de moi sur l'autofocus à ce stade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Tu guidais? J'ai l'impression que tu as un problème de suivi.

Je ne sais si cela vient de la conversion des images sur le site, mais le bruit est bizarre.

Très sympa comme objet, il faut que je le tente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Oui je guidais, mais je n'ai pas regardé si tout cela se passait correctement. Ce qui m'importait le plus c'est l'autofocus et la tenue dans le temps... pour l'instant pour les 2 critères c'est pas top. Autofocus très discutable et plantage les 2 nuits vers 1 heure du mat... aucune trace du plantage dans le log!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Citation

plantage les 2 nuits vers 1 heure du mat... aucune trace du plantage dans le log!

Je suis en train de me remettre à Ekos sur RPi4 et tes plantages sont plutôt une mauvaise nouvelle 😞

Je crois qu'on peut modifier le niveau de log pour le rendre plus bavard.

Il faudrait peut être faire tourner Ekos sur une machine virtuelle (Virtual Box fonctionne pas mal) pour déterminer si les problèmes viennent d'Ekos ou du RPi4.

Citation

problème de retournement

Est ce qu'on ne pourrait pas s'en passer.

Le risque est que l'optique vienne toucher le trépied, mais ça ne se produit que si l'on laisse le suivit se faire longtemps vers l'Ouest.

De plus je crois qu'on peut mettre des bornes à l'évolution de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 6 heures, mg95 a dit :

Je crois qu'on peut modifier le niveau de log pour le rendre plus bavard.

Il faudrait peut être faire tourner Ekos sur une machine virtuelle (Virtual Box fonctionne pas mal) pour déterminer si les problèmes viennent d'Ekos ou du RPi4.

Est ce qu'on ne pourrait pas s'en passer.

 

J'avais le log bavard et sur fichier. Mais le fichier s'arrête en plein milieu d'une prise!

La VM je ne maîtrise vraiment pas.

Mon retournement se fait au nord et personnellement je n'ai pas envie de dépasser la limite d'autant plus que les 2 nuits en question il me restait 3 heures de prises.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 3 minutes, peppuccio a dit :

Ce qui est bizarre c'est le PI tourne mais KSTAR/EKOS a disparu lorsque j'ouvre la session de prise en main à distance.

Un reboot suite à une coupure puis rétablissement de l'alim? C'est sur secteur ou sur batterie? Si c'est sur secteur il suffit d'une micro coupure EDF pour que tout reboot ça m'est arrivé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ca m'arrive en ce moment, une maj qui foire...car quand mon RPI reboot j'ai  KSTAR et PHD2 qui sont lancés, normalement.

Mais ces derniers tant, Kstars se ferme au milieu de la nuit. Ça ne le fait que sur RPI, pas de problème sur mon laptop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Citation

mais KSTAR/EKOS a disparu lorsque j'ouvre la session

Je suppose que l'appli est toujours là, c'est le raccourci qui a disparu ou ce n'est pas le même bureau/session qui a été ouvert par la prise en main à distance.

Y a t il l'équivalent des eventlogs Windows sur Raspberry Pi OS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Vous avez fait la dernière mise à jour KStar/Ekos? Moi non, je suis sur la version précédente (celle qui était sur l'OS stellarmate quand je l'ai installé sur mon RPI4 voilà un mois environs)

J'ai aussi des plantages mais uniquement quand je fait certaines manips - il y a quelques bugs connus de ce genre. Je n'ai encore jamais eu de plantage de l'appli toute seule pendant les poses sans que je ne fasse rien.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 4 heures, LucaR a dit :

Un reboot suite à une coupure puis rétablissement de l'alim? C'est sur secteur ou sur batterie? Si c'est sur secteur il suffit d'une micro coupure EDF pour que tout reboot ça m'est arrivé.

 

Tu as raison, d'habitude c'est un portable, donc si micro coupure le PC portable passe sur batterie. J'avais pas pensé à ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales