Aller au contenu
Forum Avex

Energy Box perso'


Invité Вячсє

Messages recommandés

  • Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour ceux qui ont envie d'alimenter leur APN à partir de leur batterie 12V, que cela soit par l'utilisation d'une batterie factice ou par le grip (raccordement sur le magasin de piles que personne n'utilise ^.^), voici en image le module dédié :


2009_09_10_module-ml317_img_2734.jpg


Une fois découpé le circuit imprimé fait environ 60x20x20mm, tout compris ^;^

Comme on peut s'en douter j'ai utilisé un régulateur LM317 en montage réglable; on peut donc ajuster la tension de sortie entre 2.2V et 9V environ. Cela devrait correspondre à toutes les utilisations en fonction des APN.

Et pour la puissance, ce petit montage peut délivrer 1A maximum. Encore que, avec mini radiateur comme sur l'image il vaut mieux se limiter à 500mA; il en faut un plus gros pour aller jusqu'à 1A. Mais bon, je pense que la majorité des APN ne consomme pas plus de 500mA (300D, 350D, 400D, 5D etc.) et pour ceux qui ont le LiveView _qui doit consommer un peu plus_ cela devrait passer pendant quelques minutes, le temps de la MAP.

Coût global des composants, environ 10€.


A noter que j'ai fait le même genre de montage avec une tension de sortie fixe à 5V/1.5A pour alimenter mon HUB USB, et qui fonctionne aussi pour l'alimentation de mon petit IXUS960.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

heu question , moneyant finance pour l'achat de composant...., tu te sentirai de nous sérialiser une petite prod interne ???

C'est déjà en cours; j'ai fait deux modules pour APN (un pour Alban et un pour moi).

Par contre je facture les heures passées à l'assemblage et pour ceux qui veulent utiliser une batterie factice (sans passer par un grip où il faut simplement se raccorder dessus) il faudra qu'ils réalisent eux-même la liaison avec cette dernière car c'est trop de boulot (pas le temps en ce moment) et je n'ai pas de batteries pour tous les types d'APN en stock.

 

si j'ai bien compris ton montage tien dans un tube d'aspirine ????

Tout à fait; comme tu as pu le voir sur mon proto' lors de la dernière sortie chez toi, tout tient dans un tube de 22mm de diamètre; à la base j'ai organisé les composants dans ce but.

Je pensais à l'origine mettre le module dans un tube d'aspirine, mais j'en avais pas sous la main ^;^ j'ai récupéré un tube allonge de lampe solaire de jardin.


Mais bon, la finalité de positionnement est de placer le(s) module(s) dans l'EB, avec le hacheur (en cours de réalisation) afin d'avoir une petite boite avec tout dedans, bien propre ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Sur ce fil, il y a une manoeuvre pour simuler la presence la batterie :)

http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/188172-alimentation-12v-eos-300d-350d-home-made.html


Perso vue que je suis déjà equipé d'une alime 12v et d'une alime 220v, je vais en rester la ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que je ne suis pas le seul à utiliser des régulateurs type 78xx pour faire ce genre de montage ^.^


Par contre, utiliser le grip pour se raccorder semble être une solution innovante (je n'ai pas encore vu de montage de ce type) en même temps que moins dangereuse/compliquée -.^


Mais bon, chacun n'a pas un grip et chacun est libre de choisir la solution qui lui convient le plus ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le top serait d'y intégrer batterie + chargeur ...

C'est clair. C'est ce que nous avons prévu de faire en tout cas, comme cela on minimise les éléments mobiles dans tous les sens qui trainent et qu'il faut sempiternellement ranger et sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin si, j'ai trouvé ici:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.otticasanmarco.it/Geoptik_PowerStationONE_2.jpg&imgrefurl=http://www.otticasanmarco.it/geoptik_alimentatori.htm&usg=__KmANDRk_csqkYCB8_rDtB1Kwwcw=&h=400&w=400&sz=48&hl=fr&start=4&sig2=xwUoLVdouP_N5vC_pUmu-g&um=1&tbnid=ab7vp3j2B-v4BM:&tbnh=124&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Dpower%2Bstation%2Bgeoptik%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN%26um%3D1&ei=fsO7St-wC8md_AbH46WUDQ


Passo 2: seleziona l'articolo che vuoi ordinare

cliccando l'apposita casella


Alimentatori Geoptik



Prezzo €

Power Station MINI senza batteria 150,00 E

Power Station MINI con batteria 20 ampere 207,00 E

Power Station ONE senza batteria 330,00 E

Power Station ONE con batteria 27 ampere 413,00 E

Power Station ONE con batteria 35 ampere 455,00 E

Power Station PRO senza batteria 485,00 E

Power Station PRO con batteria 55 ampere 665,00 E

Power Station PRO con batteria 80 ampere 699,00 E

Kit pannello solare 40W 360,00 E

Kit pannello solare 60W 440,00 E

Kit pannello solare 90W 650,00 E


Geoptik_PowerStationONE_2.jpg


Geoptik_PowerStationPRO_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houff... C'est pas donné.

Et celle-là :

pw_grande_exec.JPG

J'ai vu la même boite à Merlinpinpin.

Mais elle m'a semblé beaucoup trop grande pour ce que l'on veut mettre dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mes plans pour mon EB, j'ai trouvé pas mal de composants pour la faire (profilés, coins, etc.) mais pas moyen de mettre la main sur un fournisseur de Betonex ou équivalent dans le coin... Quelqu'un a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui ^.^ Tout à fait; c'est pour cela que je cherche un fournisseur -.^

Mais le truc c'est que j'aurai aimé savoir s'il y en avait un dans la région, pour passer les prendre directement.


Enfin, en même temps, je pense avoir trouvé un bon (question de prix) fournisseur de panneau de polypropylène alvéolé; je pense que cela sera mieux pour une question de poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi fait les plans de mon cablâge interne à ma boite à jus !

je dois repasser une commande chez Farnel car je vais avoir besoin de :


http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=9562354

42256345.jpg

pour choisir soit alimentation par convertisseur 220V->12V soit alimentation par la batterie 12V.


J'ai fait ma petite boite à poser coté lulu :

IMG_6829.JPG

IMG_6830.JPG

IMG_6831.JPG

IMG_6832.JPG

IMG_6839.JPG

IMG_6843.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi fait les plans de mon cablâge interne à ma boite à jus !

je dois repasser une commande chez Farnel car je vais avoir besoin de :


http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=9562354

42256345.jpg

pour choisir soit alimentation par convertisseur 220V->12V soit alimentation par la batterie 12V.

(...)

Ha oui, merde, juste pour un inter' ...

Bah tiens-moi au jus de quand tu la passes; j'aurai peut-être 2-3 bricoles à mettre dans la liste -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du boulot c'est certain, beau.. C'est une question de point de vue ^.^


Mais la question que je me pose est "pourquoi a-t-il fait cela ?"...

Son idée de base étant de minimiser les câbles flottants, cela ne changera pas avec sa nouvelle boite; il faudra tout de même que tous les câbles partent de la boite vers la tête de la monture.

Bon, au moins, il a tout mis dans une boite ^.^


Pour moi _mais cela n'engage que moi_ la seule solution véritablement optimale est de tout faire passer par un faisceau afin de n'avoir qu'un seul câble qui va de la boite à énergie à un dispatcheur sur la tête de monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales