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Energy Box perso'


Invité Вячсє
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(...)

en fait c'est un inter ON - OFF - ON (double pour phase et neutre en même temps, en fait j'espère).

Je pense que c'est plutôt un comme ça qui te faudrait :

http://fr.farnell.com/arcolectric-switches/c1570ataaj/interrupteur-a-bascule-dpdt-ctr/dp/150556?in_merch=true&

Un DPDT (Double Pole Double Throw) et non un SPST (Single Pole Single Throw) comme le modèle que tu avais en tête, non ?

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J'en ai un aussi, de schéma :

2009_10_01_shm-eb_01.png

C'est uniquement la partie "grosse boite qui pèse 2t qu'il faut emporter sur le terrain pour avoir du jus".

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  • 2 weeks later...

Houuu t'as bien bossé Alban ce week& ! -.^

Super, avec prises qui vont bien et tout ^.^


Perso' pas avancé car week& chargé...

Mais je vais avoir du temps les jours qui viennent ^.^

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  • Administrators

ayé j'ai également fini mon Ebox

pas encore de photo

7 batterie de 7A type onduleur, en parallèle, reliée à un bornier général


deux prise RCA femelle encastré 12v pour les résistance chauffante

un transfo 12 - 16/22 v pour pc portable ( a demeure )

un chargeur intelligent pour batterie au plomb ( a demeure )

7 prises allume cigares

j'ai pas pris de fiche femelle encastrable c'est horriblement cher à l'unité j'ai donc pris des multiprises allume cigare que j'ai fixé sur la boite

il y en a un de trois prise (fixe), et un autre de 4 prise. ce denier est fixé mais grâce a un système de clip / rail il est démontable en 5 seconde pour faire office de rallonge et ou être déporté sure une autre alimentation (type voiture ;) )


mon premier constat : c'est très long a recharger pas moin de 48heure pour une décharge complète !!!!


pour commencer j'ai fait dans le soft en rechargeant les batteries individuellement, pour qu'elle soient toute au même niveau mais ensuite je ferai des recharge globale...



les photos bientôt

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Houuu t'as bien bossé Alban ce week& ! -.^

Super, avec prises qui vont bien et tout ^.^

 

Merci ;)

 

Perso' pas avancé car week& chargé...

Mais je vais avoir du temps les jours qui viennent ^.^

 

cool !

 

ayé j'ai également fini mon Ebox

pas encore de photo

7 batterie de 7A type onduleur, en parallèle, reliée à un bornier général


deux prise RCA femelle encastré 12v pour les résistance chauffante

un transfo 12 - 16/22 v pour pc portable ( a demeure )

un chargeur intelligent pour batterie au plomb ( a demeure )

7 prises allume cigares

j'ai pas pris de fiche femelle encastrable c'est horriblement cher à l'unité j'ai donc pris des multiprises allume cigare que j'ai fixé sur la boite

il y en a un de trois prise (fixe), et un autre de 4 prise. ce denier est fixé mais grâce a un système de clip / rail il est démontable en 5 seconde pour faire office de rallonge et ou être déporté sure une autre alimentation (type voiture ;) )


mon premier constat : c'est très long a recharger pas moin de 48heure pour une décharge complète !!!!


pour commencer j'ai fait dans le soft en rechargeant les batteries individuellement, pour qu'elle soient toute au même niveau mais ensuite je ferai des recharge globale...



les photos bientôt

 

Ca m'a l'air pas mal tout ça !

et ça pèse combien ton Ebox ?

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Rien qu'en matos astro' j'ai environ 120kg.

Avec le reste (vêtements, moi, etc.) cela doit faire dans les 230kg.


Mais d'après ce que j'ai compris, nous auront le 220V sur place. Donc pas besoin de prendre la grosse eBox (?).

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  • Administrators

le bordel intérieur : par de soudure (je sais pas faire ) raccord via cosse sertie et bornier

01.jpg

la recharge se fait soit depuis l'extérieur soi depuis l'interieur.


02.jpg

la boite est tres lourde je vais laisser à l'extérieur (remarqué les VIS de recharge la plu est un cruciforme , la "Moins" une Plate :D

07.jpg

la multiprise allume cigare "permanente"

05.jpg

la clipsable

03.jpg

les alimes pour résistance chauffante

04.jpg


un interrupteur global

06.jpg


la vue d'ensemble

08.jpg

dans le minitirroir à l'avant, plein de piece de rechange

voilou, c'est tres simple, voir simpliste, mais je crois que ça va bien marcher , a condition que les batterie que j'ai recupéré soient bonnes

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Te connaissant et surtout connaissant tes quatre mains gauches, je suis ébahi et très fier de toi !!! OoO


Juste un truc , et oui, fallait bien ;]


Je ne suis pas un expert, mais il me semble que tes câbles aux borniers de charge sont de faible section , surtout si tu fait la charge des batteries en totalité, Brice devrait pourvoir confirmer si besoin. Mais à ta place je récupèrerais des cables plus gros, types cables de dépannage voiture, j'en ai en rab si tu veux :)

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Jolie boiboite Frédo !

C'est toi qui a fait tout ça ?! Et béh, les petites leçons de bricolage sur la cabane astro' ont porté leurs fruits; c'est cool ^.^

Reste à voir si tes batteries seront s'accorder entre-elles.


Note : Si j'étais toi, je mettrais tout de même des petits capuchons sur les cosses extérieurs pour éviter d'éventuels CC.

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Te connaissant et surtout connaissant tes quatre mains gauches, je suis ébahi et très fier de toi !!! OoO

(...)

C'est clair; tout aussi impressionné o.o

 

Je ne suis pas un expert, mais il me semble que tes câbles aux borniers de charge sont de faible section , surtout si tu fait la charge des batteries en totalité, Brice devrait pourvoir confirmer si besoin. Mais à ta place je récupèrerais des cables plus gros, types cables de dépannage voiture, j'en ai en rab si tu veux :)

Bah... En sachant que Frédo va charger en <4A, pas besoin d'une section énormissime. A priori, d'après ce qu'on voit, cela suffit.

En fait, c'est plus au niveau de la décharge que cela va tirer des Ampères.

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sky les câbles que j'ai son donné pour 14a en 220v (3000w)

c'est pas avec mes 12v que je vais atteindre une telle charge. :}

Attention, ton raisonnement est dans le mauvais sens..

P=U*I, donc pour une même puissance demandée, si tu passes de 220 à 12V, tu multiplies l'ampérage par 220/12=18~. Les câbles vont donc supporter de même, soit 3000/18=164w~.

En tenant compte que la maximum est le moment où ça fond, 150W semble être le maximum à prendre en compte sur du 12V.

Mais bon, je pense que tu ne vas pas tirer 150W (12A) sur tes batteries ? ^.^

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  • Administrators

donc pour une même puissance demandée, si tu passes de 220 à 12V, tu multiplies l'ampérage par 220/12=18~. Les câbles vont donc supporter de même, soit 3000/18=164w~.

je ne comprend pas !! pour une même puissance demandé :

la puissance s'exprime en Watt

donc 3000w/12v soit 250a non ?

o_o

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je ne comprend pas !! pour une même puissance demandé :

la puissance s'exprime en Watt

donc 3000w/12v soit 250a non ?

o_o

La section (diamètre) des câbles se mesure en fonction de l'ampérage qui passe au travers pour un cas général car c'est fonction de l'effet Joule (échauffement du conducteur). Si c'est indiqué en Watt, c'est lié à une tension.


Vu la section des câbles (1.5mm² ?), ils doivent être donnés pour 3000W en 220V max' et non 3000W en 12V.

Un tel câble (3kW en 12V) devrait pouvoir encaisser 250A (3000/12) en continu et donc avoir un diamètre beaucoup beaucoup plus gros (je n'est pas fait le calcul mais tu aurais du mal à le coudé pour qu'il rentre dans ta boite ^.^).


Pour calculer le diamètre, il y a une fonction :

s= r*L*I/V

s est la section du câble en mm²

r est la résistivité du conducteur en Ohms²/m (le cuivre c'est 0.021)

L est la longueur aller-retour du câble en m

I est le courant en A

V est la chute de tension en V


Ou on peut trouver des abaques de ce type :

ccat11.jpg


Enfin, empiriquement, dans le milieu de l'industrie on table sur 7A/mm² en général, cela peut donner une idée...

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ok.. je suis donc à1.5mm²

Heu... Ça, c'est ce que j'ai supposé en voyant les câbles; il faut vérifier quand même -.^

 

en dechage maxi je doi tirer 5 amp /heure

j'ai donc un peut de marge

Si les câbles sont en effet de 1.5mm² de section, sur une distance aussi courte que dans la boite c'est bon, tout à fait.

En même temps cela n'empêche pas une petite sécurité sur la ligne, avec un fusible de 8A par exemple (il ne me semble pas en avoir vu un), si tu as prévu de tirer 7A dessus. Comme cela, cela va empêcher les câbles de fondre (rapidement vu qu'il n'y a pas beaucoup de marge) s'il y a un court-circuit.


Une autre petite chose pendant que j'y pense; si le câble est d'une "certaine longueur", il faut en tenir compte dans sa section, comme je l'ai précisé.

Par exemple, si la boite avec la batterie est à 5m de la monture, utiliser un câble de trop petite section va engendrer une perte de tension à prendre en considération : Il risque de ne plus y avoir assez pour que l'installation tourne correctement.

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  • 4 months later...

Après quelques retards imputables à diverses causes, j'en ai fini ce soir avec mon eBox perso' ^.^

La boiboite est relativement chargée, mais c'est un peu normal vu le nombre de lignes qu'elle gère...


Donc, la voici :

2010_02_26_ebox_img_2974.jpg

(j'ai mis une pièce de 2€, pour se faire une idée de la taille)


Elle comprend comme sorties :

_. 12V 2A filtrée/stabilisée (monture)

_. 9V 1.5A filtrée/stabilisée (APN) [tension ajustable de 1.2V à 12V en fait, suivant l'APN]

_. 5V 1.5A filtré/stabilisée (hub USB)

_. 3x12V 3A haché (colliers chauffants) [avec LED faible intensité de contrôle direct et fréquence ajustable]


Et une vue sur les parties intimes :

2010_02_26_ebox_img_2978.jpg


J'ai pas encore fait le schéma du circuit qui regroupe plusieurs modules sur un même PCB, mais je vais le faire car la solution optimale serait tout de même d'avoir un vrai PCB imprimé et optimisé (sans tous les câbles de liaison).

Cette boite sera donc certainement à vendre dans quelques temps lorsque j'aurai ma version optimisée -.^

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(...)

Elle comprend comme sorties :

_. 12V 2A filtrée/stabilisée (monture)

_. 9V 1.5A filtrée/stabilisée (APN) [tension ajustable de 1.2V à 12V en fait, suivant l'APN]

_. 5V 1.5A filtré/stabilisée (hub USB)

_. 3x12V 3A haché (colliers chauffants) [avec LED faible intensité de contrôle direct et fréquence ajustable]

(...)

 

Edit : A oui, j'oublie aussi; plein de câbles 1mm² (c'est là que c'est le bordel ^.^), la sortie pour la monture et le On/Off en 1.5mm², la source en 2.5mm².

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t'as donc installé une alim 1,5A pour le Hub et non 2,5A comme alimenté par la prise secteur.

Je suppose donc que c'est suffisent !

Je suis intéressé par l'intégration de cette alim dans mon BRA2, donc si il te reste quelques composants, n'hésites pas à me faire la petite note de frais qui va bien :))

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t'as donc installé une alim 1,5V pour le Hub et non 2,5V comme alimenté par la prise secteur.

Je suppose donc que c'est suffisent !

Tu veux dire 1.5A en 5V au lieu de 2.5A ?

-> Oui, comme je te l'ai dit dans l'autre thread, sur le hub USB je vais tirer au maximum 800mA, donc 1.5A cela suffit -.^

 

Je suis intéressé par l'intégration de cette alim dans mon BRA2, donc si il te reste quelques composants, n'hésites pas à me faire la petite note de frais qui va bien :))

Ok -.^

Cela va pas être donné pour juste un module (frais de port), mais bon, le client est roi ^.^

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A quoi correspondent les couleurs ? (...)

Ha, j'oubliai cette question, importante ! ^.^


Rouge -> Monture (parce que le switch sur l'EQ6 est rouge)

Noirs -> Colliers chauffants (parce qu'ils ont des prises noires)

Bleu -> APN (parce que bleu c'est beau)

Vert -> hub USB (parce que la prise d'alim' du hub est verte)

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C'est quoi les 2 leds verte et rouge à droite ?

La LED verte c'est le témoins de fonctionnement du module 9V et la rouge pour le module 5V. J'aurai bien aimé en avoir une bleue pour aller avec les prises, mais j'ai fait avec ce que j'avais (c'est de la récup'). Et je les ai mise onPCB parce que je ne voulais pas avoir une boite qui fait guirlande pendant les poses; donc elles sont à l'intérieur de la boite -.^

 

Tu as directement mis l'arrivée du câble d'alim dans le boitier à ce que je vois. C'est pas trop gênant ?

Ouaip, tout à fait.

J'étais parti pour mettre une prise au début, mais vu que les radiateurs (de récup' -> un radia' de CPU Pentium scié en deux) prennent quasiment toute la place, il a fallu que je fasse avec 8mm de largeur. Et une prise qui tient 10A/12V sur 8mm de large en encastrée c'est pas facile à trouver... Donc voilà; directement soudé sur le PCB, un grand moment de soudure (2x2.5mm²) et un bon coup de main pour rentrer le PCB dans les rails du boitier car le câble n'est pas super flexible sur 10mm de long ^.^ M'enfin, comme ça cela minimise les contacts -.^


Tu remarqueras aussi que je n'ai pas utilisé le superbe câble blindé que j'avais prévu à la base (8mm de diamètre); c'est pas grave il servira pour autre chose et vu le filtrage (22µ||100µ MKT) que j'ai mis sur chaque module il ne devrait pas y avoir trop de friture sur les lignes ^.^

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Après quelques retards imputables à diverses causes, j'en ai fini ce soir avec mon eBox perso' ^.^

La boiboite est relativement chargée, mais c'est un peu normal vu le nombre de lignes qu'elle gère...


........

 

Jolie, est ce que tu fera une liste des composants et un schema pour mettre a dispo des autres pour s'en inspirer ?

De mon coté je vois pour en faire une aussi. Pour le moment elle servira uniquement à alimenter la résistance chauffante du C8.

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C'est parfait tout ça et surtout c'est ultra mega propre.

"Ultra mega propre", je ne suis pas tout à fait de cet avis et je pense que les électroniciens de métier seront d'accord avec moi; il y a plein de fils partout qui pourrait être évités, etc. Avec un "vrai" PCB digne de ce nom cela serait optimal et vraiment propre -.^

 

J'ai de mon cote utilisé des câbles de 0,75mm. Je me demande si c'est suffisant et si c'est pas pour cette raison que j'ai pas 12V en sortie pour les colliers chauffants.

Ce sont des câbles de 0.75mm² ou de 0.75mm de diamètre ?

En tout cas, même s'il sont en 0.75mm de diamètre cela suffit pour alimenter 1 collier chauffant de taille "moyenne" (<200mm de diamètre). Par contre, si tu alimentes plusieurs colliers avec un seul câble à la source de 0.75mm de diamètre cela peut être juste (il faut calculer la puissance demandée pour savoir) au niveau de l'ampérage. Le câble risque de chauffer.


Mais d'ici à ce que cela fasse une chute de tension notable dans la boite... o.O

Je pencherai plus pour une chute due à la longueur du câble en dehors de la boite ou à une résistance induite sur des contacts/raccordements, ou bien à une chute de tension à cause d'une diode (il y en a dans le hacheur).


Enfin, si tu as 11V au lieu de 12V sur les colliers chauffant, ce n'est pas très important ^.^ La puissance développée sera légèrement différente, mais bon... C'est minime.

Par contre si tu finis avec 5V sur les colliers, là, il faut se poser des questions...

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Jolie, est ce que tu fera une liste des composants et un schema pour mettre a dispo des autres pour s'en inspirer ?

Je mettrai à disposition un fichier Eagle dès que j'aurai un peu de temps pour le faire -.^

Mais il sera peut-être en téléchargement restreint pour les membres de l'association car certains professionnels ont la manie assez irritante de venir se servir dans les réalisations Open Source ici et là pour en faire du business.

 

De mon coté je vois pour en faire une aussi. Pour le moment elle servira uniquement à alimenter la résistance chauffante du C8.

Peut-être alors que seulement le module d'alimentation des colliers chauffants en courant haché te suffira ?

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