Aller au contenu
Forum Avex

NGC 3628 dans le trio du lion


peppuccio

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour à tous,

voici une première image de mes essais de stabilité de la plateforme PI4 toute une nuit sur plusieurs objets.

J'ai eu pas mal de soucis mais comme NGC3628 était le premier objet au fil des nuits j'ai eu quelques poses correctes!

Voici l'addition de 50 poses de 300s avec un  filtre IRPass sur 3 nuits.

Ne pas oublier que je suis sur Herblay avec un ciel très pollué donc il ne faut pas s'attendre à des merveilles.

 

hamjoe3-ps_filtered.jpg

Il faut que je regarde bien cette histoire de filtre car j'ai un mal de chien avec le retrait du gradient, les flats sont très prononcés dans les coins  alors que le capteur est tout riquiqui... e que la FSQ ne saurait être mise en cause!pp_flat_stacked.jpg

 

A+

Joseph

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon je ne voulais pas rester sur un échec... je repris tout à zéro ou presque... J'ai appliqué le retrait du gradient sur chacune des poses et non pas sur la BDR

Puis passage par IRIS (et oui il a de beaux restes) pour un nouveau retrait du gradient avec masque et finalement une petite retouche sous PS car les étoiles sont un peu trop oblongues.

Maintenant ça donne ça

hamdjoe3-ps_filtered.jpg

L'air de rien il y a des IFN dans cette zone... il ne faudrait pas les bouziller à force de croire que c'est du bruit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a une heure, peppuccio a dit :

L'air de rien il y a des IFN dans cette zone... il ne faudrait pas les bouziller à force de croire que c'est du bruit!

Clair, je me pose toujours la question de savoir si ce que je vois est du bruit, du gradient ou de l'IFN 🙂 Du coup maintenant avant un traitement je vais toujours sur astrobin ou telescopius chercher quelques photos de la même cible, en favorisant celles où les IFN ont été volontairement mis en évidences, pour avoir une référence :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Tu as bien limité la casse sur la seconde version mais ça reste un peu mou : ça manque de piqué.

Tu devrais faire la comparaison avec un filtre anti-pollution pour savoir si imager dans IR est contre-productif ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

J'ai ça en stock et dans le test j'avais prévu autant de séquences en IR qu'en L (j'ai un filtre skyglow en L) mais à chaque fois la séquence a planté avant. La prochaine fois je démarre par le filtre L pour voir au bout d'une heure ce qui se passe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

J'aime bien ce type de recherche peppuccio: IRPass ;)

Comme le souligne Axel c'est un peu mou, ceci dit il s'agit peut être simplement d'une question d'échantillonnage...
Tu travaille avec la focale native de la FSQ ou avec l'extendeur ?
C'est quoi ta résultante en px/arcsec ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

C'est à 530 de focale avec les pixels de la QHY290 ça fait donc 1,13 arcsec/pix . Mais je pense que la MAP et le guidage ne sont pas encore au top avec Kstars et EKOS.

Pour m'assurer de ça il faudrait une soirée où je puisse rester avec le PC à tout surveiller (un peu comme dans une sortie à Moussonvilliers!).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales