Aller au contenu
Forum Avex

Bode et son Cigare dans un grand champs de poussières (M81, M82 et IFN)


LucaR

Messages recommandés

  • Avexiens

Les galaxie de Bode (M81) et du Cigare (M82) sont deux galaxies spirales (M82 est vue par la tranche) d'assez petite taille (comparée à la Voie Lactée) qui se dansent autour l'une l'autre à environs 11 à 12 millions d'années lumières de nous - ce qui est assez proche. On pense qu'elles se sont télescopées il y a plusieurs centaines de millions d'années. Les effets gravitationnels  de l'une sur l'autre conduisent à de telles perturbations dans les nuages de gaz et poussières que la création d'étoile en est exacerbée, surtout dans M82 qui est particulièrement active et rendue bien plus brillante que la Voie Lactée (pour un observateur extérieur bien sûr), alors qu'elle est plus de deux fois plus petite. Certains de ces gaz et poussières bouillonnants sont visibles en de minces filaments de couleur rougeâtre.

La première photo montre ces deux galaxies "de prêt", prises à la lunette. La deuxième, prise au téléobjectif Samyang 135mm avec beaucoup plus de lumière, nous permet de prendre du recul et de constater les volutes de nuages de gaz et poussières qui parsèment notre propre galaxie en premier plan, et qu'on nomme IFN. Ils sont très sombres car aucune étoile proche de les éclaire, seule la lumière environnante de la galaxie permet de les apercevoir. Il faut donc poser très longtemps pour y parvenir même avec un objectif très lumineux - ici plus de 7h de poses ont été cumulées.

picture-a0dec56949384479b46664cb9484a37a

EDIT 10/04/21: nouvelle version de la deuxième :

picture-2209caa129dfdfc299e647022d3823be

(Ancienne version: https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-8160a1405cc511efad6d640b61179a8e-original.png )

Première photo: 115x90s=2h52 à ISO800 sans filtre sur Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, APO triplet 102 f/5 avec réducteur, monture AZEQ6, guidage chercheur + Zwo ASI178mc, Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop, ciel Bortle 4 dans le Vexin, lune à 60% environ en début de nuit.

Deuxième photo: 291x90s = 7h16 sur trois nuits en mars et avril, Samyang 135mm F2 sur Canon 650D non défiltré les deux premières nuits/défiltré partiel la dernière nuit, monture Star Adventurer, pas de guidage, KStars/Ekos sur Stellarmate, Siril, Photoshop, ciel Bortle 4 dans le Vexin, pas de lune.

Note: les galaxies de la première photo ont été utilisées dans la deuxième avec des caches pour une meilleurs définition et moins de saturation.

J'avais déjà ciblé ce couple à mes tous débuts il y a quelques mois avec le même matériel, c'était même ma deuxième photo:

J'ai parcouru un peu de chemin depuis...  🙂

 

EDIT du 14/04/2021: 

  Lol, il apparait qu'une supernova m'a fait du photo-bombing sur cette image dites donc 😄

C'est là dans NGC 3147 :

picture-63a30321550b2120b4e8968de570c8f1

Il s'agit de SN2021hpr découverte le 2 avril dernier par Koichi Itagaki  au Japon. Zoom + animation GIF avec DSS:

picture-e23b309c2624c910aa6cce19486f5cf1

Bon vu la différence de définition c'est pas flagrant, mais si on regarde bien elle est bien là 🙂

 

Modifié par LucaR
  • Bravo 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ouaip c'est pas mal par ici 😉 Et le fait que le village éteigne ses feux la nuit aide beaucoup je pense!

Mais ya encore mieux pas loin, à l'opposé par rapport à Gisors vers Gournay, une zone vert clair sur les cartes AVEX. Je me demande d'ailleurs si ce ne serait pas la zone de cette couleur la plus proche de Paris? Si un jour j'envisage d'acheter je viserais plutôt par là bas 🙂

image.png

(La croix c'est chez moi aujourd'hui)

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

En fait la grand-champs en avait beaucoup plus que je ne pensais dans le ventre... fallait juste trouver le bon tuto! C'est ça qui est bien en Astro, on en apprend tous les jours! 😎

picture-2209caa129dfdfc299e647022d3823be

 

Le tuto en question : 

(Version précédente pour comparer: https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-8160a1405cc511efad6d640b61179a8e-original.png )

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 4 heures, mg95 a dit :

Et avec un rapport f/d de 2 je suppose. Ce qui équivaut à 28h à f/d 4 et 98h à f/d 7.5 soit 4 jours.

 

Oui, j'étais à ouverture max f/d 2. 

Le gars qui a fait le tuto a visé la même cible avec... 80h de poses à f/2 😅  https://www.instagram.com/p/CNVgLC3p6kE/ Sur un Rasa 8 / capteur IMX183 mono / ciel Bortle 6 et Bortle 4, d'après ses EXIFs postés sur Facebook. Bon après j'aime moins sa manière de gérer les couleurs. Il y à ce côté traitement à l'américaine qu'on n'aime pas trop par chez nous 🙂 Mais ça reste une prouesse! 

(et puis il a un chat, un gars avec un chat ne peut pas être fondamentalement mauvais :-D)

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

 Lol, il apparait qu'une supernova m'a fait du photo-bombing sur cette image dites donc 😄

C'est là dans NGC 3147 :

picture-63a30321550b2120b4e8968de570c8f1

Il s'agit de SN2021hpr découverte le 2 avril dernier par Koichi Itagaki  au Japon. Zoom + animation GIF avec DSS:

picture-e23b309c2624c910aa6cce19486f5cf1

Bon vu la différence de définition c'est pas flagrant, mais si on regarde bien elle est bien là 🙂

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales